Porte de clôture condamnée par le propriétaire

Bibi17 - 27 juil. 2018 à 09:16
 Utilisateur anonyme - 28 juil. 2018 à 22:30
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison avec jardin.Mon propriétaire a mis une chaîne avec un cadenas sur la porte de la clôture de ce jardin qui donne sur un petit terrain qui ne lui appartient pas.Cette porte a déjà une serrure dont j'ai la clef.Je voudrais avoir toujours accès à cette bande de terrain communal afin de pouvoir entretenir les haies qui débordent.J'ajoute que je paye mon loyer et les augmentations sans demander de justificatif..depuis plus de sept ans.Mon propriétaire a donc modifié mes conditions d'utilisation sans mon accord .À t il le droit de condamner cet accès ? Doit il me donner une quittance chaque mois?
Merci pour vos réponses.

5 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 107
27 juil. 2018 à 09:53
<<À t il le droit de condamner cet accès ?>> : non, en tous cas pas de cette façon
arbitraire et unilatérale, surtout si ce portillon est noté dans le bail et dans
l'état des lieux d'entrée.

-Au fait bien que hors sujet: en quoi ça le gêne lui que vous ayez accès à ce terrain?-

<<Doit il me donner une quittance chaque mois?>> : oh que oui!
Bien sûr (si les loyers ont été réglés, évidemment).
Article 21 de la Loi du 6.07.1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2017-07-17/

Demander le quittances par recommandé+AR et, si les conditions sont réunies pour cela,
lui signaler, pour information, par la même occasion que des ... inconnus ont verrouillé le
portillon et que vous avez été obligé de couper le cadenas.

2
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
27 juil. 2018 à 10:06
"par la même occasion que des ... inconnus ont verrouillé le portillon et que vous avez été obligé de couper le cadenas. " Excellent !!
0
Bonjour,
Ce portillon qui donne accès au terrain voisin est-il légal ?
Si le voisin (la commune?) s'est plaint que vous pénétrez sur son terrain sans autorisation ... le propriétaire a eu raison de fermer l'accès !
Donc avant d'affirmer vérifiez les raisons de cette fermeture.
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 107
27 juil. 2018 à 11:49
Alternative plausible, en effet.
Mais dans cette hypothèse, pourquoi le proprio n'a-t-il pas expliqué le
pourquoi du comment?
Le locataire n'étant apparemment ni un demeuré, ni un enfant, il aurait très
certainement compris si on avait pris la peine de bien lui expliquer....
Non?

Et pourquoi faire compliqué? Il aurait pu aussi tout simplement prévenir son locataire
de cette interdiction, par écrit de préférence.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2018 à 12:01
Alors j'y ai pensé parce que j'ai eu un portillon dans la cloture de mon jardin qui fut installé il y a très longtemps par mon vendeur avec l'ancien voisin limitrophe parce qu'ils étaient très amis.
Depuis j'ai préféré le condamner pour éviter des intrusions indésirables et non autorisées !
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2018 à 12:04
Une petite remarque supplémentaire : les haies ne doivent pas déborder !

Et si la haie est correctement plantée et entretenue ... pas besoin d'aller sur le terrain voisin pour la tailler !!!

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F614
0
Mon problème a été résolu mais.....Je donne lundi 50€ en espèces sans justificatif et une lettre où je m'engage à ne pas porter plainte en cas d'accident sur les 50mètres traversés dans ce petit bois...50€ c'est peu pour retrouver cet avantage ....C'est beaucoup pour Harpagon !Je demande également une quittance détaillée...Bien sur mes rapports ne seront plus jamais amicaux!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 juil. 2018 à 21:47
Je donne lundi 50€ en espèces sans justificatif et une lettre où je m'engage à ne pas porter plainte en cas d'accident sur les 50mètres traversés dans ce petit bois
En quel honneur ? C'est franchement n'importe quoi.

C'est le propriétaire du terrain qui pourrait porter plainte si vous vous y trouvez sans son autorisation ou bien que les branches de vos haies dépassent chez lui.

Mais si vous pensez que votre problème est résolu... tant mieux !
0
J'ai l'autorisation de traverser les qq mètres de terrain pour 50 € mais ce n'est pas écrit et doit rester SECRET.....
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
28 juil. 2018 à 22:22
Bonjour,
Je voudrais avoir toujours accès à cette bande de terrain communal
si la bande de terrain appartient a la commune, c est a elle qu il faut demander l autorisation, mais pas a votre propriétaire;.....!
cdt
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2018 à 22:30
PS : vous venez de vous faire arnaquer de 50 euros : pas de preuve et rien en échange ! Bravo !
0