Engie me soumet

Oprincipe Messages postés 1 Statut Membre -  
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'etais un ancien client Engie, à mon mon inscription j'ai souscris à l'offre duo comprennent le gaz et l'électricité. Après cela un technicien est venu raccorder mon appartement. Engie envoyait seulement la facture d'électricité bien que je consommais aussi le gaz. Je leurs ai notifié ce problème, il ont donc été prévenu et ont fait remonter ce soucis. Mais rien y fait, aucune facture ne me parvenais, je les ai sans cesse relancer là dessus, en leur prévenant qu'il risquait que je ne les paie pas s'ils n'accélère pas la procédure. Le 4 juin, je leur dis que je compte plus payer aucune facture après le 20 juin ( je quitte mon appartement pour habiter à l'étranger) et que s'il veulent être payé ils doivent m'envoyer la facture avant cette date. Envie n'a trouvé de solution que le 27 juin.
Actuellement mon dossier est passé en recouvrement. Et il se trouve que la cause du problème à été un bug informatique qui ne me considéré pas comme étant un client chez engie à l'offre gaz.
Connaissez vous un texte protégeant le client qui doit attendre une facture ?

Bien cordialement

2 réponses

Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   289
 
Salut,

Connaissez vous un texte protégeant le client qui doit attendre une facture ?

Sans mise en demeure par LRAR ou toute autre preuve recevable devant un tribunal, je dirai que ça va être difficile de faire valoir en l'état que vous n'aviez pas ses factures là, malgré toute la bonne foi qui y sera mise, Engie pouvant dire que vous les aviez reçus mais jamais payés...
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gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 420
 
Bonjour,

"Engie pouvant dire que vous les aviez reçus mais jamais payés... "

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord ! Il faudrait qu'ils truquent leur comptabilité en faisant des fausses factures, étant donné qu'elles n'ont jamais été émises.
Je ne pense pas que Engie prendrait ce risque pour récupérer 1.000 € chez un particulier !!!

Vous ne pouvez pas laisser supposer que Engie est volontairement malhonnête... surtout sur un forum public !

Cdt
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Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   289 > gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Il ne faut pas dire ce qui n'a pas été dit.

On ne sait pas comment ça a été traité chez eux, si elles ont été émises quelque part dans le méandre de l'informatique ou pas... Dans tous les cas, le recouvrement, lui, est bien lancé et donc, les factures sont bien existantes aujourd'hui. En l'état, c'est surtout un arrangement à l'amiable qui doit être trouvé, car à part ça, il y aura pas de magie supplémentaire...

Je ne laisse pas entendre qu'ils le sont volontairement, mais bien qu'ils pourraient arguer cet argument de pression (ou pas), mais pas qu'il le font. Entre des hypothèses et des affirmations, il y a nuance existante.

Mais puisque vous semblez connaître tous les éléments... vous devriez y avoir la solution également... ;-))
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gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 420
 
Puisque Oprincipe a écrit : "ne me considéré pas comme étant un client chez engie à l'offre gaz", il est fort peu probable, voire impossible, que des factures de gaz aient été éditées en son nom !

Je n'ai rien d'autre à ajouter, je voulais simplement faire une mise au point sur cet aspect... C'est chose faite ;-)
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Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   289 > gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
il est fort peu probable, voire impossible, que des factures de gaz aient été éditées en son nom !

Et pourtant, parfois on serait étonné... !

Toujours que l'on se base sur des hypothèses, donc... dans les hypothèses il y en a bien des choses... ;-(
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143
 
Bonjour

Pas de 'Texte de Loi' disponible pour ce cas précis. Mais par contre il y a prescription pour les consommations datant de plus de DEUX ans. Cf .C.Conso L218-2..

Néanmoins le bug provenant du fournisseur, il serait normal voire 'commercial' que celui ci accorde un étalement du règlement.

A+
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