Pierres contre un muret voisin

Résolu
Naoh18 -  
 Komar -
Bonjour,

Nous avons acheté un terrain en 2013 et avons construit une maison de 2015 à 2016.

Un côté de notre terrain donne sur un parking privé. Ce parking est environ 30 cm plus bas par rapport à notre terrain et un petit muret situé du côté parking sépare nos 2 terrains.

Actuellement, de notre côté du muret, il n’y a pas de terre mais des pierres, sur une hauteur de 15 cm (leur muret reste dégagé à 15cm). Les voisins (de la copropriété avec les parking) sont venu récemment nous demander de construire un mur de notre côté pour que rien ne vienne contre leur muret. Or, nous pensons que nous n’avons changé en rien la hauteur de terre (ou de pierre) contre leur muret depuis l’achat du terrain mais eux clament le contraire (sans preuve apparente d’un côté ou de l’autre).
Que peut on faire?
Sommes nous obligé de construire un muret?
Y a t’il une différence entre avoir de la terre ou des pierre contre un muret voisin?
Sont ils en droit de réclamer après tellement de temps?

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut

Si le mur est bien de leur coté du terrain, vous n'avez effectivement pas le droit d'y appuyer de la pierre.

Sont ils en droit de réclamer après tellement de temps?


Oui
2
Naoh18
 
Merci beaucoup! Mais du coup je me pause la question si d’après vous, est ce que cela change quelque chose si les pierre y étaient déjà lorsque nous avons acheté le terrain?
0
Komar
 
Bonjour,

Si le mur appartient bien à votre voisin, vous n'avez pas le droit d'appuyer quoi que ce soit dessus (hormis éléments naturels tels que la terre. Il faut donc enlever la pierre posée contre ce mur.
2
Naoh18
 
Merci beaucoup! Mais d’après vous, est ce que cela change quelque chose si les pierre y étaient déjà lorsque nous avons acheté le terrain?
0
Komar
 
Non, ça change rien il faut enlever.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997
 
Leur parking est 30 cm plus bas, ont ils modifié leur terrain pour qu'il y ai une telle différence?
1
Naoh18
 
Non, le niveau du parking n’a pas été modifié après notre achat du terrain. Cette différence existait déjà lorsque nous avons acheté le terrain...
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997
 
Oui mais cette différence s’explique certainement pas le fait qu'ils ont creusé ou nivelé le terrain.De toute façon vos pierres ne doivent pas être appuyées contre leur muret
0
Naoh18
 
Merci beaucoup!
0