Donation à mon beau-fils [Résolu]

abuelocubano 5 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 08:39 - Dernière réponse : abuelocubano 5 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention
- 25 juil. 2018 à 13:22
Bonjour,
Ma question est assez difficile : mon épouse a un fils d'un premier mariage et nous avons en commun un fils lourdement handicapé dans l'incapacité totale de gérer ses biens. Si nous disparaissons, nous aurons pris toutes dispositions pour qu'il soit sous tutelle et puisse continuer à être protégé. Cependant, quand lui aussi disparaîtra, mon beau-fils disposera de la succession de sa mère mais pas de ma succession qui sera dévolue légalement à ma sœur ou à ma nièce. Est-il possible, dès maintenant, que je prenne des dispositions afin que ce soit mon beau-fils qui bénéficie de ma succession à la disparition de son demi-frère ? Merci d'avance pour votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

condorcet 27684 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 octobre 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 09:14
0
Merci
. Est-il possible, dès maintenant, que je prenne des dispositions afin que ce soit mon beau-fils qui bénéficie de ma succession à la disparition de son demi-frère ?
L'adopter.
En l'adoptant vous allez créer un lien de parenté entre vous et votre beau-fils, donc entre les 2 enfants.
Et par testament prévoir des dispositions aux termes desquelles vos biens reviennent ensuite à votre beau-fils né d'un précédent mariage de votre épouse.
Seul un notaire saura vous aider dans la rédaction d'un testament traduisant exactement vos dernières volontés.
Ce projet nécessite une étude particulière de la question sachant que ce beau-fils peut avoir des héritiers réservataires ne pouvant être ignorés dans sa succession.
abuelocubano 5 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 09:27
l'adopter est impossible puisqu'il a déjà été reconnu par son père, premier mari de mon épouse
abuelocubano 5 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 09:57
Merci beaucoup pour cette réponse "rassurante"...nous nous rapprochons immédiatement de notre notaire pour valider cette option !
Commenter la réponse de condorcet
abuelocubano 5 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 09:26
0
Merci
l'adopter n'est pas possible puisqu'il a un père qui l'a reconnu...
condorcet 27684 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 19 octobre 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 11:38
l'adopter n'est pas possible puisqu'il a un père qui l'a reconnu.
Pas de tout.
Il s'agit d'adoption "simple" dont je parle.
L'adopté ne perd pas pour autant ses liens de parenté avec sa famille biologique.
Son "vrai" père restera son père et vous son père "adoptif".
Les 2 parentés cohabitent, l'une de naissance, l'autre d'adoption.
abuelocubano 5 Messages postés mercredi 25 juillet 2018Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 13:22
Encore un grand merci pour votre aide précieuse !
Commenter la réponse de abuelocubano

Dossier à la une