Accusation à tort de la part d'Hadopi

TITOUMAXOU Messages postés 7 Date d'inscription mardi 14 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018 - 22 juil. 2018 à 15:49
 TITOUMAXOU - 24 juil. 2018 à 18:06
bonjour,
ma mère, 88 ans, vient de recevoir une lettre de relance d'HADOPI par la poste. On l'accuse de téléchargement illégal de film et invoque un 1er mail d'avertissement il y a 1 mois. C'est une dame agée qui se sert très peu de son ordinateur ,passant parfois des semaines sans l'ouvrir, et étant bien incapable de télécharger quoi que ce soit .C'est pour cela qu'elle n'a pas eu connaissance du mail et qu'elle ne réagit que maintenant, à cause de la lettre.Elle est affolée et j'avoue ne pas trop savoir que lui conseiller. Je vais essayer de joindre HADOPI pour leur expliquer…. Je lui ai juste dit de tout débrancher en attendant, pour éviter que celui qui s'est servi de son adresse IP ne recommence. Quand on est fautif c'est facile d'arrêter, mais là….. dans la lettre, on lui donne la marche à suivre pour désinstaller le logiciel fautif, mais elle n'a rien installé !!
QUE FAIRE DONC ?
un grand merci à ceux qui vont essayer de m'aider

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2018 à 17:33
Bonjour,

Un parent qui aurait profité d'un mot de passe ou de la connexion internet, un voisin...ceci est possible si la connexion est pas ou mal sécurisée.

En premier lieu, modifiez la clé de connexion de la box.
4
merci beaucoup Marley 18, c'est sympa d'avoir une réponse si rapide….
Ma mère vit seule, ne reçoit personne, personne ne touche à son ordi, à part moi quand je lui rends visite , et seulement si elle a besoin de mon aide( encore que je n'y connaisse pas grand chose).Je suis formelle : de son ordi personnel, cela n'a pas pu se produire. Mais un piratage d'un voisin ou autre ,pourquoi pas ? je ne sais pas du tout comment sa connexion est sécurisée. De toutes façons ça vient bien de quelque part…..Ce qui m'inquiète c'est la réaction d'HADOPI, allez leur faire comprendre qu'elle n'a rien à voir avec ça. pour l'instant sa box est débranchée, elle ne risque donc rien, mais elle n'a plus de tél.non plus. (heureusement le portable) .Modifier la clé de connexion de la box ? on me dit aussi de changer le mot de passe wifi ? J'ai un ami qui s'y connaît bien mais il est en vacances! Avec des gens sympas comme vous et internet je vais essayer de me débrouiller

merci encore et bonne soirée
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
22 juil. 2018 à 18:47
Salut

Le problème, c'est qu'hadopi pénalise justement la non sécurisation de la connexion.

Même si votre mère n'y est pour rien, est elle peut quand même être poursuivie parce que quelqu'un à utilisé son wifi pour partager des fichiers illégalement.


Donc effectivement, il faut sécuriser sa box au plus vite en la passant en WPA le plus sécurisé et avec un mot de passe suffisamment complexe.
1
bonjour
je découvre votre mail maintenant…..et je vous en remercie. Pour info, j'ai contacté hier Hadopi par tél. et une gentille dame m'a dit de ne pas m'affoler, que la lettre était la procédure normale après le mail ( car beaucoup de gens parait-il zappent ce 1er mail ),elle m'a demandé quel logiciel était concerné, et m'a conseillé de faire installer de suite par le FAI de ma mère WPA 2, en disant que elle n'aurait plus de problème. C'est ce qui a été fait dans la foulée.J'espère que ça suffira

Bonne fin de journée
0