La signature du compromis est-elle trop longue?

anthony-brest4ever - 22 juil. 2018 à 15:39
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2018 à 21:16
Bonjour,

J'ai récemment trouvé à vendre mon bien immobilier sans passer par une agence. Le problème est que le processus est d'après moi, anormalement long, et étant de nature inquiète, je ne sais plus ce que je suis censé faire et si je m'inquiète trop ou si la situation est encore considérée comme étant dans la "normalité'.

Le plus gros soucis dans l'histoire c'est que j'ai l'impression que je suis la seule personne réellement impliquée et qu'autrement tout le monde "s'en fou", y compris l'acheteur.

L'acheteur s'est décidé après plusieurs mois de réflexion quand il a compris que je n'attendais pas que lui. Effectivement, j'avais d'autres personnes intéressées. Nous avons convenu d'un prix, de termes à mettre dans le compromis et nous avons échangé les coordonnées de nos notaire dans les heures qui ont suivies.

Depuis mon premier contact avec mon notaire, il s'est aujourd'hui écoulé 6 semaines.
Celui-ci m'avait demandé quelques documents que je lui avais remis le jour même et il m'avait confirmé qu'on pourrait signer après environ 2 semaines.

Après 4 semaines sans nouvelles, j'ai contacté mon notaire qui attendait que le notaire de l'acheteur rédige le compromis et j'ai donc contacté le notaire de l'acheteur qui attendait que mon notaire rédige le compromis et n'avait donc rien entrepris. Après une mise au point, ils m'ont tous les deux confirmés qu'ils allaient passer le dossier en mode express. Depuis deux semaines de travail complètes, je n'ai toujours aucune nouvelle.

De plus, mon acheteur qui est un homme retraité et du genre "pas du tout pressé" ne me répond presque jamais et lorsqu'il me répond, c'est plusieurs jours après une tentative de contact. Au début cela ne m'inquiétais pas car j'en avais pris l'habitude avec lui. Mais depuis ma dernière tentative de contact avec lui, je n'ai plus la moindre réponse.

Je commence à me dire que quelque chose est bizarre mais les deux notaires m'avaient bien confirmé la volonté de l'acheteur d'acheter mon bien.

Vous feriez quoi à ma place?

Il faut vraiment que je trouve une solution car je trouve vraiment que bientôt deux mois d'attente pour un simple compromis est vraiment long, quand on sait que l'attente entre un compromis et l'acte définitif est au minimum de trois mois.

Vous en pensez quoi, vous?

Merci beaucoup de m'avoir lu

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 juil. 2018 à 18:02
Bonjour,
En effet c'est long.
Habituellement c'est le notaire du vendeur qui rédige le compromis, puisqu'il a tous les documents en main.
Mais n'y a-t-il pas des documents manquants ?
0
anthony-brest4ever
22 juil. 2018 à 21:04
Bonjour,
Non il n'y a aucun document manquant, en tous cas, pas venant de ma part. Cela m'avait été confirmé.

Apparement, depuis les nouvelles réglementations (datant du printempsi), c'est au notaire de l'acheteur de rédiger le compromis. C'est sur ce point que les deux notaires s'étaient malentendu le premier mois, mais maintenant ils se sont entendus, et le notaire de l'acheteur m'avait confirmé qu'il allait préparer le compromis en mode turbo. Et depuis 2 semaines, plus rien...
0
anthony-brest4ever
22 juil. 2018 à 21:05
Je pense, que je vais laisser passer une bonne partie de la semaine avant de demander ce qu'il se passe en fin de semaine.. J'espère ne pas avoir le temps d'en arriver là et avoir des nouvelles dès demain. L'espoir fait vivre, comme on dit
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2018 à 21:11
En effet, et il y a les congés et aussi une pointe des charges des notaires car l'été est propice aux ventes immobilières.
le mode turbo a une définition assez vague finalement ...
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2018 à 21:13
PS : vous pouviez aussi signer le compromis entre particuliers sans notaire... mais ce n'est pas sans risque !
0
anthony-brest4ever
23 juil. 2018 à 19:19
Pour vous informer de la suite des événements,
J'ai aujourd'hui eu des nouvelles de mon acheteur, par SMS, qui me demande de la part de son notaire certains documents car son notaire aurait "bien peu" de documents, d'après ses mots.

Alors bien évidemment, je me suis extrêmement étonné de cette demande, puisque mon notaire avait transmis tous les documents il y a déjà deux semaines (dont ceux que j'ai du à nouveau envoyer aujourd'hui) et le notaire de l'acheteur me l'avait confirmé par email en me disant préparer l'acte au plus vite.

Aujourd'hui, je me rend compte qu'au mieux (si ce que me raconte l'acheteur est vrai, car je commence à avoir de sérieux doutes), le notaire de l'acheteur a loupé deux fois les documents de mon notaire, il m'a menti en me disant qu'il avait tout ce qu'il faut pour rédiger l'acte, et il n'a rien entrepris jusqu'à aujourd'hui (apres un mois et demi d'attente, qui dit mieux?).

Alors bien sûr, j'ai dit ce que je pensais à mon acheteur, et comme d'habitude, il ne s'est pas donné la peine de me répondre.

C'est compliqué de rester optimiste.
0