Interrupteur Differentiel

souchiii13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2018 - 22 juil. 2018 à 13:07
 Papaschultz - 22 juil. 2018 à 22:52
Bonjour, je vous explique mon problème, je vis dans les Bouches-du-Rhône, en début de semaine nous avons eu de gros orages.
J'ai beaucoup d'appareils électriques qui ont grillés suite à cela.
Mon disjoncteur générale a bien disjoncté mais je n'ai aucun disjoncteur différentiel sur mon installation.

Mon logement est un peu ancien, j'ai encore des fusible sur les disjoncteurs entre autre.

J'aurais souhaité savoir si je peux me retourner contre mon propriétaire suite à cela car je n'étais pas chez moi au moment de l'incident et cela aurait pu être bien plus grave.

En vous remerciant par avance

3 réponses

Bonsoir,

En cas d'orange, que votre installation soit au dernier cri des normes ou non, cela ne changer rien.
Le voltage d'un orange est parfois 10 000 fois supérieur à la tension domestique.
Travaillant pour ENEDIS, j'ai vu des compteurs et des téléphones traverser des pièces et même un mur se fissurer.

Votre seul recours est la qualité de votre assurance

Cordialement
1
Energizor Messages postés 25995 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 19 493
22 juil. 2018 à 13:34
Bonjour,

Aucune loi n'oblige un propriétaire à mettre une installation électrique aux normes d'aujourd'hui.
Le disjoncteur général a fait son boulot, et a protégé votre installation. Rien de plus grave ne pouvait arriver.

C'est à votre assurance habitation que vous devez déclarer ce sinistre.
0
Non justement rien n'a été protégé car mes équipements ont grillés. Un disjoncteur aurait fait le boulot et rien n'aurait grillé. J'ai déjà eu un début d'incendie il y a quelques temps par chance j'étais chez moi à ce moment là donc je pense que si quelque chose de pire aurait pu arriver.
0
Energizor Messages postés 25995 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 19 493
22 juil. 2018 à 14:24
Faites donc faire un diagnostic de sécurité électrique par un professionnel. Il vous écrira noir sur blanc si des travaux sont urgents car l'installation présente des dangers immédiats.
Et vous aurez ainsi un document incontestable à opposer au propriétaire.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2018 à 15:32
Bonjour,
En cas d'orages, même sur des installations "aux normes" il y a risque sur certains appareils électroniques.
Votre assurance habitation ne va probablement pas rembourser, mais tentez quand même.
Et achetez un parafoudre (= multiprise protégée) : c'est pas cher et assez efficace.
Sinon, en cas d'orage débranchez vos appareils (comme le disent les pubs et les SMS d'alerte)
0