Réparation - Locataire ou propriétaire ?

NicoRico7 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 - 28 janv. 2017 à 18:29
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 janv. 2017 à 20:00
Bonjour à tous,

j'aimerai avoir l'avis de plusieurs personnes sur le sujet suivant :
je suis actuellement locataire d'un petit studio de 23 m². La lumière de la salle de bain se déclenche via un détecteur de mouvement à 360° et non pas avec un interrupteur.
Après plus de 2 ans de location ce détecteur dysfonctionne, ce qui allume et éteint la lumière toute la journée.

Après en avoir parlé au propriétaire pour une éventuelle réparation, il m'a clairement fait comprendre qu'il ne comptait pas payer les frais de la réparation.

J'ai donc pris en compte la loi française avec le Décret n°87-712 du 26 août 1987, qui récapitule les réparations que doivent réaliser le locataire.

En voici quelques extrait :

"Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif."

"V. - Equipements d'installations d'électricité.
Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection."

Bien évidemment, je me suis renseigné sur le prix de ce détecteur qui vaut entre 80 et 100 euros suivant les distributeurs. Etant étudiant je ne peux pas me permettre de payer ce prix. De plus, cet équipement est bien différent d'un interrupteur classique et le prix est bien différent aussi.
Ce détecteur est surement tombé en panne suite à son ancienneté et non pas à cause de moi (je n'ai jamais trafiqué ni touché ce détecteur).

J'aimerai en savoir plus sur cette situation.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
28 janv. 2017 à 19:41
Bonjour,
Selon moi c'est au propriétaire à réaliser cette réparation, tant pis pour lui qui a opté pour ce dispositif. De plus, il s'agit d'un problème électrique, il vaut mieux, ne pas y toucher.
Renseignez vous auprès de l'ADIL de votre région pour plus de précision.
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 349
28 janv. 2017 à 20:00
bsr

pour moi aussi c'est a la charge du propriétaire.
un inter est a la charge du locataire car il le manipule, la cela se fait en automatique.

0