Tableau électrique pas aux normes

Joann137 Messages postés 2 Statut Membre -  
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous explique ma situation la semaine dernière nous avons eu la foudre dans les bouches du Rhône, jai eu plusieurs appareils électriques qui ont subis des dommages et ne fonctionne plus.
Jai remarque suite à celà que je n'ai pas de disjoncteur différentiel 30mA sur mon tableau électrique ce qui aurait dû être le cas..
Pensez vous que je puisse me retourner contre mon propriétaire afin de demander un dédommagement? En vous remerciant.

Jai vu que la.norme nf 15 100 l'oblige mais j'aimerais surtout savoir si je peux espérer un dédommagement.. merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030

Bonjour,

En cas d'orage, ça ne sert à rien d'avoir un tableau électrique aux normes d'aujourd'hui, ou pas.
La tension envoyée par la foudre est vraiment énorme, et ça grille tout quoi qu'il arrive.

Papaschultz, intervenant sur ce forum qui travaille chez Enedis, nous a écrit qu'il a déjà vu, suite à un orage, des compteurs et des téléphones traverser des pièces et même un mur se fissurer.

De plus, aucune loi, aucune règlementation n'oblige un propriétaire à mettre aux normes d'aujourd'hui une installation électrique qui n'est pas dangereuse.

Donc, votre propriétaire n'a rien à faire dans cette histoire. C'est vers votre assurance habitation que vous devez aller (en espérant que vous êtes bien assuré pour les sinistres de ce type).
1
Joann137 Messages postés 2 Statut Membre

Sauf que au vu des normes foudre orages ou non un disjoncteur différentiel est obligatoire sur une installation. Cela peut créer incendie ou autre comme j'ai déjà eu. Et mise en danger de la vie d'autrui. C'est une sécurité obligatoire le 30mA obligé de tout mettre aux normes non mais normes de sécurité pour les habitants oui!
0
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030

Oui, c'est obligatoire pour une installation construite aujourd'hui, mais ce n'était pas obligatoire quand votre tableau électrique a été fait. Et comme je vous l'ai déjà écrit, aucune loi n'oblige un propriétaire à mettre un tableau ancien aux normes d'aujourd'hui.

Renseignez-vous auprès d'un avocat si vous ne me croyez pas.
Ce n'est pas la peine de venir poser une question sur un forum si vous ne croyez pas ce que vous écrivent les intervenants.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

"La norme a changé de manière significative en 2002.
Ce n'est qu'à partir de cette date que les différentiels 30mA sont obligatoire sur tous les circuits."

Cdlt
0