Acheter à deux

Carimini11 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018 - Modifié le 21 juil. 2018 à 17:38
 gitane2229 - 21 juil. 2018 à 17:50
Bonjour,
ma compagne et moi ne sommes pas mariés (ni pacsés) et nous souhaitons acheter une maison.
Elle a l'argent pour acheter, moi pas.
Elle ne souhaite pas que l'achat se fasse à nos deux noms afin de préserver l'héritage de ses enfants, dés lors qu'elle participe seule à l'achat.
Mais ça me pose un problème car je ne me sentirai pas chez moi.
Est il possible pour ma compagne de me vendre devant notaire, ultérieurement, une part ( 50 % ) de la maison ?
Si c'est possible, combien cela coute-t-il ?

Ma compagne a pensé à deux solutions :
Créer une SCI avec mettons 10 % et 90 % avec rachat de 40% des parts à ma compagne lorsque j'aurais l'argent.
Mais cela n'est-il pas trop contraignant ?

Ou faut-il attendre et n'acheter (sans passer par une sci) que lorsque nous aurons chacun 50 % du prix de la maison ?

Merci.

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 21 juil. 2018 à 17:31
Bonjour
Elle a l'argent pour acheter: c'est -à-dire? Origine des fonds?
1/< Peut-elle me<vendre................
Oui
2/ Quel coût?
Cela dépend de la valeur du bien ; fourchette 8/10%
3/ Créer une SCI
totalement déconseillé dans votre cas
4/ Faut-il attendre............
A vous de voir en fonction de vos situations.
0
Carimini11 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
Modifié le 21 juil. 2018 à 17:44
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Les fonds proviennent de la vente de sa maison et elle disposera du montant total du prix d'achat de la prochaine maison.
0
Bonjour.

Il est tout à fait normal que votre compagne achète à son nom, puisque que c'est elle qui finance.
Quant à vous, rien ne empêche d'épargner afin de financer un autre bien immobilier qui vous appartiendrait en propre.
Vous serez ainsi préservés de tout problème futur.

Concernant les solutions que vous évoquez, oui, tout est possible ;

Cdt
0
Carimini11 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
Modifié le 21 juil. 2018 à 17:55
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Il est normal que ma compagne achète en son nom: évidemment. Le problème est que, ne disposant pas de la moitié de la somme, je ne peux prendre part à l'achat à hauteur de 50% et devrons engager une procédure ultérieure car nous souhaitions, au départ faire un achat commun.
Je compte disposer de la somme nécessaire, mais ce ne sera que dans quelques années, et c'est à ce moment là que nous aimerions partager la possession avec l'apport de la moitié de la somme que je lui verserai.
Je voulais donc connaitre les moyens, les moins onéreux, et les plus simples afin de réaliser cette "mutation" de possession, de son nom seul en nos deux, et le cout d'un notaire s'annonce bien trop élevé.

Cordialement
0
Toute mutation immobilière passe, impérativement, par l'étude d'un notaire. Pour le coût de l'opération, cf réponse d'Ulpien ; Le coût est incompressible car beaucoup de droits sont perçus par le notaire pour le compte de l'Etat.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
21 juil. 2018 à 17:39
Bonjour
Pour réaliser la "mutation de possession" comme vous l'appelez,et s'agissant d'un bien immobilier, le recours au notaire est obligatoire.
0
Carimini11 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2018
21 juil. 2018 à 17:47
Je vais méditer cela, et d'autres éventuelles solutions.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée
0