Annonce maison à vendre avec prix différents

Mynaloo - Modifié le 21 juil. 2018 à 23:04
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 23 juil. 2018 à 21:26
Bonjour,
Nous avons visité une maison la semaine dernière, affichée à 275000 €, à notre avis surestimée car énormes travaux à faire et bien au dessus du prix du marché. Pendant la visite, l'agent nous fait comprendre que la maison ne vaut pas ça et qu'elle est largement négociable. 2 jours après, nous lui disont que nous ne donnons pas suite car bien qu'elle nous plaise elle est vraiment trop chère (non habitable tout est à refaire, du sol au plafond). Il répond qu'il a eu le propriétaire au téléphone et qu'il veut bien descendre à 230000 mais pas moins. Et que son patron, qui est promoteur immobilier a fait une offre pour la raser, donc il faut faire une offre dans la semaine. (on y croit pas vraiment). Nous lui répondont que non, on ne peut pas se précipiter d'autant plus qu'il faut estimer les travaux. Bref on abandonne.
Hors je tombe par hasard sur la page facebook d'un autre agent immobilier de la même agence, qui date de 2 semaine avant notre visite, qui propose la maison à 198000 € !!!
Je contacte cet agent pour lui marque mon étonnement, il me répond que le propriétaire change d'avis tout le temps sur le prix et qu'il lui avait donné 48 h pour vendre la maison à ce prix. Mais que maintenant il avait rechangé d'avis et que c'était bien 230000. (lol) Biensûr on a plus confiance, et on préfère laisser tomber.
En attendant les 2 annonces sont toujours en ligne à 2 prix différents. Est-ce légal ?
Merci.
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
22 juil. 2018 à 18:44
bonjour

Si les deux agences ont deux mandats différents les prix sont différents et c'est légal

maintenant à mon avis la seconde agence n'a pas l'autorisation officielle d'afficher le bien à 198.000 € ; si le vendeur ne dit rien pas grave


-
Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour aider ses amis " et "se libérer du temps pour les aider "
0
mynaloo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
Modifié le 23 juil. 2018 à 08:56
Merci, mais en fait c'est la même agence qui mets 2 annonces à 2 prix différents ! c'est pas pour le vendeur que je m'inquiète, à moi on me dit qu'on ne peux pas me la vendre 198000 mais 230000.
Je me demande si on a le droit d'afficher un prix sur une maison et dire au client,s en fait non pour vous ça sera plus cher. Car en résumé c'est ce qu'on me dit.
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
23 juil. 2018 à 14:05
ce n'est pas vraiment légal mais pas sanctionné non plus
0
mynaloo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018
23 juil. 2018 à 18:51
Bon en faisant des recherches sur la DGCCRF j'ai tourvé qu'en fait si, c'est de la publicité mensongère : L'agent immobilier diffuse des informations sous la forme d'annonces pour un bien à vendre ou à louer. Il est à ce titre soumis aux dispositions de droit commun, notamment pour ce qui concerne les pratiques commerciales trompeuses (art. L 121-1 du Code de la consommation). Peut notamment relever d'une telle qualification :

le fait de proposer à la vente un bien déjà vendu ou loué ;
la diffusion d'annonces sans détenir préalablement un mandat à cet effet ;
la présentation de biens comme étant exclusifs alors qu'ils font l'objet d'un mandat simple ;
l'existence d'une différence entre le prix de vente indiqué sur le mandat et celui indiqué sur l'annonce ;
une erreur sur la surface indiquée sur l’annonce.

La même réglementation s'applique aux annonces diffusées par l'agent immobilier sur internet.

Certaines mentions sur les supports physiques peuvent toutefois être abrégées selon les cas prévus par l’arrêté du 10 janvier 2017.

Par ailleurs, les publicités relatives à des opérations de vente ou de location diffusées par des mandataires indépendants (négociateurs immobiliers non-salariés) doivent impérativement comporter une mention informant les consommateurs que celles-ci exercent sous le statut d’agent commercial.

Cette obligation d’information est également étendue à tout document d’une transaction immobilière (mandats, etc.). Le non-respect de ces règles est passible de sanctions pénales.
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
23 juil. 2018 à 21:26
Le non-respect de ces règles est passible de sanctions pénales.

hyper rare hélas
0