Coupe de branches sur mon trottoir

Résolu
BriZhil Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 - Modifié le 18 juil. 2018 à 22:37
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 juil. 2018 à 06:54
Bonjour,
Mon voisin (je n'ai pas encore les preuves nécessaires) coupe les branches d'un arbuste sur mon trottoir pour se garer ( max 40 cm sur un trottoir très large à cet endroit). Je n'ai jamais donné l'autorisation pour ce parking d'autant que c'est sur un trottoir ce qui empêche les piétons d'y accéder donc complètement Illégal. J'ai besoin de la référence de l'article de loi précisant l'interdiction de faire sachant que je compte l'afficher sur mon mur en guise d'avertissement dans un premier temps pour faire cesser cette pratique. J'ai déjà essayé de dialoguer au sujet du parking devant chez moi voire devant mon portillon sans succès (alors même qu'il y a de la place sur le parking dédié devant chez nous. 3 photos de la situation
Merci pour votre aide.

***Modération CCM. Merci d’anonymiser vos photos avant de les poster sur le forum svp

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26488 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 189
18 juil. 2018 à 23:59
Bonjour

Pour résumer
- les branches des arbres dépassent sur le domaine public. C'est certes interdit mais ce n'est pas au voisin ou à une quelconque tierce personne de les tailler (bizarrement personne ne l'a mentionné)
"Le maire peut, dans le cadre des pouvoirs de police qu'il détient de l'article L2212-2-2 du Code général des collectivités territoriales, imposer aux riverains des voies de procéder à l'élagage ou à l'abattage des arbres de leur propriété dès lors que ceux-ci portent atteinte à la commodité du passage."
Source: https://www.lagazettedescommunes.com/77052/elagage-des-arbres-debordant-sur-la-voie-publique-competence/

- concernant le stationnement, le trottoir faisant partie du domaine public, suivre les informations données par anemonedemer

Enfin, ce n'est pas à vous de faire un rappel à la loi mais aux autorités assermentées
3