Problème de voisinage, copropriété, propriétaire

curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 17 juil. 2018 à 23:20
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 21 juil. 2018 à 14:46
Bonjour,
J'ai plusieurs problèmes dans la maison que je loue en direct à mon propriétaire (sans passer par une agence).

Mon propriétaire à acheté une vieille maison avec grange qu'il rénove. J'habite dans la maison depuis février. Lui habite dans un des appartements et depuis 2 mois j'ai des voisins dans un appartement mitoyen à ma maison. Il y avait une grande cour que mon propriétaire partage pour chaque appartement. J'ai monté les barrières avec lui il y a 1 moi mais mon propriétaire peut passé si il a besoin en cas de travaux. On s' était mit d'accord pour ça avant d'aménager.
J'ai ajouté des brises vue en bois tenu seulement avec des serflex sur la barrière de mon côté. Mon propriétaire était aussi au courant pour ça.

Le problème, c'est que mes voisins veulent que je les enlèvent car ça leur cache la vue (pour regarder chez moi). La personne qui nous a fait visiter la maison nous dit maintenant que dans la loi on a droit un brise vue de 1 mètre de haut(donc ne sert à rien). Ils étaient au courant pour les brises vue et les ont vue avant que je les posent car ils étaient dehors à la vue de tous. Mon propriétaire ne prends pas partie alors qu' il était au courant que je les installais et qu'il m'a vu le faire ce jour là et qu'il ne ma rien dit. De plus, il veut laisser une tierce personne s'occuper de ses logements alors que j'ai signé un contrat avec lui. Cette nouvelle personne veut mettre un règlement de copropriété en place. Et mes voisins me disent qu'ils ont un droit de passage chez moi en plus de tout ça.

Du coup, mes questions sont :
Est ce que je peux laisser mes brises vue ? Sachant que je suis dans ma cour comme indiqué sur mon contrat.
Est ce qu'une personne indépendante peut intervenir et prendre la suite des choses ? Faire un règlement de copropriété ?
Pourquoi mes voisins auraient un droit de passage chez moi ?

J'espère avoir été assez claire, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.

Merci par avance à vos réponses.

Cordialement.

8 réponses

Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 191
18 juil. 2018 à 09:43
<<mes voisins me disent qu'ils ont un droit de passage chez moi >> : ils ont invoqué quel
motif ou quel règle juridique pour affirmer cela?

1
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
18 juil. 2018 à 09:51
Aucune, c'est apparemment ce qu'on leur a dit quand ils ont visité notre logement avant qu'on aménage. Surtout qu'ils peuvent pas accéder chez eux par chez nous car il y une barrière depuis 1 mois et ils nois disent ça maintenant.
Mon propriétaire doit passer en cas de travaux mais c'est le seul accord qu'on a fait.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 191
Modifié le 18 juil. 2018 à 10:17
Cela confirme mes suppositions.
Donc s'ils reviennent à la charge avec ça, rappelez leur
juste que l'instauration d'un droit ou servitude de passage
se fait uniquement par acte authentique ou par décision de justice
et demandez leur de bien vouloir rester chez eux s'ils n'ont pas un tel
document à faire valoir.

Voir: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2040

Pour les travaux il existe en revanche bien le droit d'échelle qui permet,
en principe d'un commun accord préalable, d'aller chez le voisin pour réaliser
des travaux sur son immeuble irréalisables depuis chez soi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F67

Mais ça, c'est autre chose...
0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
18 juil. 2018 à 13:08
Merci beaucoup pour votre réponse.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 191
19 juil. 2018 à 12:55
?

Tous contre vous?
C'est qui <<tous>> ?

<<c'est comme ça dans les copropriété c'est ainsi.>> : il faut donc que l'on vous prouve
1/ d'abord que c'est une copro et 2/ ensuite pourquoi "c'est comme ça"!

Et sinon, il faut juste refuser toutes ces déclarations péremptoires!
Personne ne peut ainsi limiter l'usage de la propriété privée de quelqu'un
sans invoquer des textes juridiques.

Vous pouvez bien sûr partir mais vous pouvez aussi vous impliquer
pour faire reconnaître vos droits de propriétaire à vous!

La pose de brise-vues, l'usage d'une cour, le droit de passage sur la propriété
d'autrui etc;, tout cela est très encadré par les lois. Et on dirait bien que ces
gens là n'en tiennent pas compte et cherchent juste à imposer leur
propre volonté.

Si donc vous voulez aller dans ce sens, laissez les brise-vues en place, puisque
selon les lois ils sont à la bonne hauteur, interdisez leur le passage chez vous
puisqu'il semble bien qu'il n'y a aucune servitude authentique qui a été établie en
ce sens et garez vos voitures comme vous le souhaitez tant que cela ne gène
pas les autres.

et dites leur que tant qu'ils n'auront pas prouvé que vous êtes dans l'illégalité
(ce n'est pas à vous de prouver votre innocence, mais à eux de prouve une
faute) vous laisserez les choses en état.


Pour l'intrusion sur votre propriété, vous pouvez même commencer par leur
faire un recommandé+AR disant que puisqu'aucune servitude de passage
permettant cela n'est connue, vous leur interdisez simplement d'entrer sur
votre propriété, faute de quoi vous déposerez plainte pour violation de
propriété (posez des serrures et cadenas sur vos portails et portillons).
-article 226-4 alinéa 1er du code pénal- Ce délit est puni d’un an d’emprisonnement
et de 15.000 euros d’amende.
Faites constater par la police si ça se reproduit.




1
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
20 juil. 2018 à 14:24
Merci beaucoup pour tout ça. Je leur est dis à peu prêt tout ça mais d'après eux c'est faux ce que je dis.
La personne indépendante donc professionnelle dans l'immobilier me dit que c'est une copropriété dès qu'il y a 3 appartements. Je ne suis pas du tout d'accord et je lui ai dit mais le seule truc qu'elle me dit c'est qu'elle sait ce que c'est et qu'elle fait ça avec plein de propriétaires.
Pour le droit passage c'est pareil je lui ai expliqué qu'il y avait un droit de passage que si il n'avait pas accès à la voie publique par un autre moyen mais là pareil autant parler à un mur. Ils ont le droit de passer pour sortir avec leur vélos...

Ma femme n'a pas envie d'entrée dans des démarches compliqué, on a un fils de 2 ans et on ne veut pas qu'il soit prit la dedans surtout que les 3 parties sont contre nous alors que à la base on s'entendais bien sans parler des voisins.

Encore merci pour toutes vos réponses, ça me réconforte de me dire que j'avais raison et que tout ce que vous m'avez dit me la bien prouver mais c'est désolant de tomber sur des gens pareil surtout dans un petit village de 700 habitants.
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2018 à 23:37
Bonjour,
Les voisins sont ils aussi locataires auprès du même propriétaire ? Ce n'est pas bien clair :
Il ne peut pas y avoir de règlement de copropriété car ce n'est pas une copropriété puisqu'il y a un seul propriétaire.
C'est lui qui doit définir les règles entre les locataires et assurer à chacun la jouissance paisible de son logement.
0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
18 juil. 2018 à 00:01
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui c'est le même propriétaire, il est le seul propriétaire. Quand tout sera fini nous serons 5 locataires auprès d'un seul propriétaire.
Du coup, une autre personne peut gérer à sa place alors que nous avons signé un contrat avec lui ?

Encore merci à vous.
0
Vous avez signé un bail donc vous jouissez ce qu’il est notifier sur le bail en fonction des document fournis avec.

Pour les pare vue comme c’est sur la même propriété il n’y as pas de règle, mais on peu appliquée le règlement de l’urbanisme de votre commune ( en général 2 mètre maxi) a vérifier à la mairie.
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159 > dd
18 juil. 2018 à 08:51
bonjour,

"mais on peu appliquée le règlement de l’urbanisme de votre commune"
non seulement on peut... mais on DOIT appliquer le PLU de la commune.

cdt.
0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
18 juil. 2018 à 09:17
Bonjour,
Merci pour vos deux réponses.
J'ai signé un bail qui comprends la maison, le jardin et un hangar fermé qui est sur le jardin, je suis donc dans mon droit d'après vous.
Encore merci à vous.
0
Oui vous êtes dans votre droit
0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
19 juil. 2018 à 10:25
Bonjour,
J'ai été en mairie pour connaitre la hauteur maximum autorisé qui est donc de 1m80. Mes bises vue font 1m80 je suis donc en règle. Cependant, je doit (ou mon propriétaire) faire un dépôt de déclaration préalable à la mairie car c'est une transformation de l'extérieur.
Je dois voir mon propriétaire, mon voisin, et la personne qui s'occupe de tout ça aujourd'hui.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 191
19 juil. 2018 à 12:02
Voir le voisin?

Ben juste par courtoisie, alors, car il ne peut pas s'opposer
à la pose de ces brise-vues.
0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
19 juil. 2018 à 12:18
Résumé de cette "conversation", on doit enlever les brise vue, ils ont un droit de passage même si on est pas là, on a un fontaine avec de l'eau de source et ils ont le droit de l'utiliser donc de venir chez nous prendre de l'eau.
Apparement on est dans une copropriété parce qu'il y a 5 appartements. On a le droit de rentrer qu'une voiture sur deux parce que sinon on bouche l'entrée pour que les voisins passent. En gros on a plus le droit à rien alors que l'on est chez nous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 191
19 juil. 2018 à 12:23
<<on doit enlever les brise vue,>> : pourquoi? Quel motif juridique a-t-il été invoqué? Et par qui?

<< ils ont un droit de passage>> : pourquoi? Sur quel document est-ce stipulé?

<< On a le droit de rentrer qu'une voiture sur deux>> : pourquoi? Sur quel document est-ce stipulé?
0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
19 juil. 2018 à 12:33
Aucun motif juridique. Ils disent juste que c'est comme ça dans les copropriété c'est ainsi. Je leur ai dit que c'était pas une copro, que dans la commune c'est 1m80 la limite de hauteur, qu'il n'y a pas de droit de passage mais ils sont tous contre nous. C'est tout dans le sens du voisin. A chaque fois il demandais si ça lui allait. Du coup on ne sait pas quoi faire a part malheureusement partir...
0
Utilisateur anonyme > curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
19 juil. 2018 à 12:40
Bonjour,
Il n'a pas à faire sa loi ! Faites vous aider et arrêtez de discuter avec ce voisin.
Voyez un avocat ou encore l'ADIL.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 191
20 juil. 2018 à 13:36
Au fait, encore un truc:

<< ... mon voisin, et la personne qui s'occupe de tout ça ... >> : c'est qui donc
cette "personne qui s'occupe de tout ça"?

et c'est quoi "tout ça"?

0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
20 juil. 2018 à 14:17
C'est un agent immobilier indépendant. Elle nous a juste fait visiter et fait l'état des lieux d'entrée mais le bail est signé directement avec le propriétaire. Mais maintenant elle prend en charge la gestion complète, il faut passer par elle en cas de problème et elle va mettre un règlement en place.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2018 à 13:48
Bonjour,
Puisque vous êtes locataire du même propriétaire, celui-ci doit intervenir et stopper ces discussions en mettant les règles et droits de chacun au clair.
Vous n'êtes pas en copropriété si c'est un seul propriétaire.
Par contre vous êtes soumis et eux aussi à la loi de 89.

Selon l'article 6 de la loi de 89 :
Le bailleur est obligé :
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement
0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
20 juil. 2018 à 14:16
Merci mais le problème c'est que le propriétaire a prit parti pour les autres alors que c'est eux qui ont lancé les débats et les problèmes et surtout le propriétaire ne les aimait pas au départ et nous disait du mal sur eux (chez eux c'est sal, ils tondent jamais, leurs 3 ou 4 chats font n'importe quoi...)
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2018 à 14:19
voyez un avocat. on ne peut rien de plus pour vous sur ce forum puisque vous ne suivez pas les conseils utiles qui vous sont donnés et que vous ne faites qu'écouter les blablas.
0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
20 juil. 2018 à 14:29
Non non j'écoute tout ce qui m'ai dit et je vous en remercie. Je leur ai dit tout ce que vous m'avez dit et ça n'a rien donné, au contraire pour eux j'ai tort et ils ont raison.
Donc oui la solution maintenant est de voir un avocat mais nous avons un fils de 2ans et nous n'avons pas envie de m'impliquer la dedans, d'être tendu tout les jours... Ils auront malheureusement gagné à moins qu'a un moment j'ai l'opportunité, sans passer par un avocat... De les remettre correctement à leur place.

Mais vraiment merci pour tout ce que vous m'avez dit, je sais que vous mots et conseils sont juste. Donc merci encore.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 191
20 juil. 2018 à 16:11
cet <<agent>> représente donc le propriétaire, donc elle agit sur
les consignes du proprio et à sa place, pour qu'il soit
débarrassé de ce souci, elle est payée par lui (enfin je
suppose qu'elle ne travaille pas gratuitement...), mais ça ne
lui donne aucun pouvoir supplémentaire, tout au plus une certaine
supposée importance, mais le vrai responsable est toujours et
encore le proprio, à qui vous adresserez en direct les écrits que
vous allez être amenée à faire.

Par ailleurs, pour ce soi-disant <<règlement>> c'est un peu tard: il
aurait fallu qu'il soit annexé au bail lors de la signature, afin que vous
puissiez savoir exactement à quoi vous attendre dans les détails.
Maintenant que le bail est signé, vous pouvez tout à fait refuser de
signer ce contrat supplémentaire (car c'en est un!) que l'on essaie de
vous imposer après coup.

en outre: avez vous bien entre vos mains un exemplaire signé de l'état des
lieux d'entrée?
C'est très important.
Si non, il faut l'exiger très rapidement et très fermement, (recommandé+AR si
nécessaire) c'est imposé par la loi également.

Quant à votre fils de deux ans, c'est justement en prenant un avocat qui
défendra vos intérêts à votre place que vous le mettrez le plus à l'abri de ces
"tensions", puisque vous n 'aurez pas à vous impliquer physiquement ni à
consacrer du temps pour défendre vos droits puisque quelqu'un d'autre le fera
pour vous.


0
curtis002 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021
21 juil. 2018 à 14:46
Oui elle agit bien sur pour le proprio et contre rémunération. D'après leur dire il faut passer uniquement par cett personne et non par le propriétaire maintenant mais si pour les courriers je les enverrais bien sur à mon propriétaire.
Leur règlement je n'ai pas prévu de le signé, c'est un règlement de copropriété et je ne suis pas propriétaire.

Je possède mon contrat et mon état des lieux d'entrée.

Pour le moment on cherche si il y a d'autre bien à louer car ce n'est plus vivable comme ça l'était et comme ça devrait l'être.

Si les choses n'avancent pas rapidement nous suivront tout vos conseils et nous prendrons un avocat car vous avez raison c'est lui qui s'occupera de tout et plus nous.

Je vous remercie encore de prendre du temps pour vos réponses.
0