Dossier refusé par l'assurance

Résolu
cecilesteph -  
 cecilesteph -
Bonjour,
Mon mari et moi avons flashé sur une maison dont le loyer est de 750 euros. Le montant de nos revenus est de 3600 euros (soit 4.7 fois le montant du loyer) et nous n'avons aucun crédit; nous sommes tous les deux à notre compte. Lors de la visite de la maison, le monsieur de l'agence nous a fait comprendre que jusqu'à présent cette maison avait toujours été louée à des militaires... Nous avons monté le dossier pour l'assurance avec l'agence, et l'assurance a refusé au motif que nos revenus n'étaient pas suffisants.
Cela nous semble suspect car 3600-750 = 2850 pour vivre ce qui à mon avis est plus que correct...
Y aurait-il une forme de "discrimination" : pas de travailleurs indépendants... Nous nous pensons que c'est plutôt le propriétaire qui a refusé...
Mon mari a essayé à plusieurs reprises de joindre le monsieur de l'agence pour lui demander s'il était possible d'avoir par écrit le motif du refus, mais ce monsieur est en permanence injoignable.
Pouvons-nous exiger de l'agence un tel document (la maison n'étant toujours pas louée...)
Merci à vous
A voir également:

6 réponses

marie

Le propriétaire a le droit de louer à qui il veut.
Et avec la crise, les boîtes qui coulent...il est normal qu'un propriétaire préfère louer à un fonctionnaire.
Avec de tels salaires pourquoi ne pas acheter?
2
cecilesteph

Nous sommes déjà propriétaires d'une maison que nous avons mise en location. Nous sommes tous les deux buralistes. Nous venons de vendre notre commerce et en avons racheté un plus gros. Dans 10 ans maxi nous le revendrons pour en acheter un encore plus gros. En fait nous ne sommes pas fixés sur une région...
0
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

"l'assurance a refusé au motif que nos revenus n'étaient pas suffisants. " : c'est donc l'assurance qu'il faut contacter pour cela !

Et puis d'abord : c'est quoi cette assurance ?
Elle assure qui contre quoi ?

0
cecilesteph

Eh bien justement, c'est ce que nous avons demandé à l'agence : un document décrivant les conditions "d'éligibilité" mais pas de réponse.... (assurance contre les loyers impayés)
0
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

Pouvons-nous exiger de l'agence un tel document  : oui, sans doute, mais alors par écrit, voire par LR+AR, en demandant les chiffres exacts pour pouvoir "être éligible" ...

"Le propriétaire a le droit de louer à qui il veut. " : mais là c'est une agence qui avance un motif, lequel se doit d'être argumenté et documenté par les règles en vigueur.
Écrites.

0
rkj60590

J'avoue ne pas comprendre?!?! C'est l'agence qui vous a imposé la compagnie d'assurance?????
0
cecilesteph

Oui l'agence travaille avec une compagnie d'assurance. Nous-mêmes quand nous avons mis notre maison en location nous avons souscrit une assurance loyers impayés pour nos locataires. Il n'y a rien d'étonnant à cela.
0
rkj60590

C'est juste que j'ignorai qu'on avait le droit de nous imposer une compagnie d'assurance,je pensais qu'on été libre de la choisir.Je suis néophyte dans le domaine de la location, donc j'apprends avec (malheureusement) les soucis de tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chj

Il s'agit d'une assurance GLI garantie loyers impayés, dans ce cas la les assurances ne prennent en charges que les gens avec 3x le montant du loyer et avec un CDI de plus de six mois.

ce qui n'est pas votre cas, donc refus de l'assurance.
c'est idiot mais c'est la dure loi des assurances pour garantir les loyers.
0
cecilesteph

Oui sauf que c'est complètement idiot parce que tu peux être en CDI depuis plus de 6 mois, avec de super revenus et te faire licencier "du jour au lendemain". Que l'on soit travailleur indépendant ou salarié, à l'heure actuelle vu la conjoncture nous en sommes tous au même point... Et nous notre avantage est que vu notre type de commerce, les gens continueront à acheter des journaux et magazines et continueront à fumer (malgré les augmentations régulières du prix des clopes nos ventes ne cessent d'augmenter quoi qu'en disent les médias lol)
0
marie

Vous payez pour tous les gens qui ne payent pas leur loyer...
Les propriétaires sont obligés de se couvrir avec des assurances qui ne font pas de sentiments.
0
cecilesteph

Nous sommes nous aussi propriétaires d'une maison que nous avons mise en location et nous nous couvrons également avec une assurance mais je ne vois pas en quoi le fait d'être travailleur indépendant doit nous empêcher de trouver à notre tour une location... Surtout que nous avons un très bon CA, de très bons revenus.... Enfin bref il va pourtant falloir que l'on trouve à se loger...
0