Assurance loyer impayés pour le locataire [Fermé]

- - Dernière réponse : v25
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
- 26 janv. 2014 à 18:23
Bonjour,
voilà j'ai flashé sur un appartement dont le loyer est de 650 euros...pour l'agence immobilière il n'y avait aucun soucis pour mon dossier jusqu'à ce que la propriétaire decide de souscrire à une assurance loyer impayé! je gagne 1500 euros brut et mon garant gagne 8 fois le loyer! Mais apparement le garant n'est pas pris en compte et seul mon salaire compte, il est par conséquent insuffisant selon l'agence immobilière. Le dossier a été envoyé et j'attend... Pensez vous que mon dossier va passer? Merci.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
16
Merci
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, depuis nous avons opté pour un appart plus petit et surtout avec des bailleurs n'ayant pas souscrits cette assurance!
Ceci dit, ce logement est "en attendant", mon ami a trouvé du travail entre temps et au vu du marché nous sommes en train de nous poser la question si nous ne ferions pas mieux d'acheter. En effet, le remboursement d'un prêt nous reviendrait moins cher qu'un loyer à surface et confort égaux... En réflexion donc! Cependant je trouve tout à fait injuste cette assurance loyer impayé, ce n'est déjà pas évident de rentrer dans la vie active (j'entends par là trouver un emploi...!), et on nous a vraiment mis des bâtons dans les roues!! J'avais la chance d'avoir des parents conciliants qui ont pu m'aider pour me loger à l'époque, néanmoins il n'en est pas de même pour tout le monde, de plus j'ai du mettre pas mal d'argent dans les trajets!
Aussi je souhaite bon courage à ceux qui sont encore en recherche d'un toit!!!

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23470 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

9
Merci
bonjour,
ces assurance loyers impayés pour vérififier les justificatifs du dossier locatifs, appellent ils l employeur?
6
Merci
bonjour : Avec l'assurance loyers impayés, seuls les revenus du candidat locataire comptent.

On ne prend plus de garant dans ces cas là.

Mais tous les bailleurs ne prennent pas l'assurance loyers impayés et prennent les garants.

Toutefois, si vous avez un loyer trop élevé par rapport à vos gains, vous serez en difficulté et devrez faire appel aux garants.

Peut-être faudrait-il voir s'il n'y aurait pas de logement plus petits et moins chers pour être plus à l'aise.
1
Merci
Effectivement c'est un gros souci que cette loi, je suis dans un cas différent, étant en contrat de professionnalisation mon salaire est de 85% du smic c'est a dire 750€ par conséquent :

- je ne gagne pas assez du tout pour loué un appartement à un propriétaire qui a prit une assurance loyer impayé (sachant que mes garants gagne en cumule presque 8000€ et sont propriétaires).

- Les particuliers me refusent car je n'ai pas de CDI et que pour la plupart c'est ce type de contrat qui prime.

En gros je quitte mon appartement actuel le 1er septembre 2009 et je me retrouve à la rue et obliger de quitter mon emploi (donc pas de diplôme à la fin de l'année , si je perd mon emploi je suis renvoyé de l'école) si je ne trouve pas de solution.

Y aurai t il une solution permettant de contourner une situation de ce type, un contournement quelconque qui me permettrai de pouvoir louer?
pourquoi donc quittez vous votre appartement ???
v25
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
-
Personnellement je loue après avoir rencontré mes futurs locataires avec lesquels s'instaure une confiance ne leur donnant tous les éléments y compris les documents de charges de la copropriété. Je loue à des jeunes en cdd, d'ci étudiant, et je conserve depuis plusieurs années d'excellents contacts avec chacun d'eux. Il ne faut pas croire que tous les locataires sont de mauvaises volontés ,certains croisent des difficultés alors nous trouvons des arrangements qui sont toujours respectés. La confiance mutuelle est une des raisons qui garantissent aussi les loyers.
1
Merci
bonjour,
je pense que votre dossier devrait passer. Depuis peu il est en effet vrai que le propriétaire ne peu plus demander a avoir un garant et l'assurance loyer impayé c'est soit l'un soit l'autre. Donc si vous êtes en cdi depuis plus d'un an et que vous gagner entre deux et trois fois le montant de loyer et charge l'assurance doitvalider votre dossier
espèrant que cela marche pour vous
1
Merci
Regarder la Loi Boutin, à priori elle interdit le cumul caution + Assurance loyer impayé....
Utilisateur anonyme -
SAUF si c'est un étudiant...
moi je suis écoeurée...je reviens de la Réunion ou je travaillais comme fonctionnaire bon salaire de 3000e je prend ma retraite le 1er sept dernier et rentre vivre à Marseille ou vit mon fils, car j'ai retraite à 1860e et vit seule, je peux pas rester à la Réunion vu que cest plus cher qu'en métropole, j'arrive pas à me trouver un appartement vide, je suis dans un meublé saisonnier de 6 mois que je paye 800e et quand je trouve des appartements à me plaire vide, dont les loyers sont entre 680 à 750e les agences et propriétaires me refusent car je ne gagne pas 3fois le prix du loyer;...ma mère qui est retraité veut bien être garant pour moi, elle gagne environ 1650e et est propriétaire, croyez-vous que l'on peut encore refuser un appartement à 730e, j'en ai un en vue justement mais la propriétaire a souscris à l'assurance loyers impayés et m'a dit que cela ne dépendait pas d'elle mais de l'assurance, il va me manquer 330e mais va t'elle accepter ma mère comme garant qui elle non plus ne gagne pas les 3 fois du loyer c'est dingue, si je trouve pas je repartirai à la Réunion car là bas ils sont moins exigeants....à croire qu'en France on est une merde si on a retraite qu'à 1860e et qu'on vit seule;..il y a de la place que pour les riches !!
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4938
0
Merci
Bonjour,
encore une victime des directives Boutin
A mon avis votre dossier risque de passer si vraiment il n'y a pas d'autre candidat.
0
Merci
Bonjour, je suis un peu dans votre cas. Je convoitais un appartement dont le loyer était de 400 euros et je dispose d'un salaire de 1400 euros hors primes (environ 1500 avec) auquel il faut rajouter 400 euros pendant 3 mois puis 150 euros pendantt 9 mois. Je disposais d'une caution solidaire (mes parents qui ont des revenus stables et plutôt confortables, classe moyenne typique) et du système locapass (via FASTT). Seule ombre au tableau, je suis en intérim. Mais cet interim est sûr à 100% de déboucher sur un CDI.

Je n'ai jamais connu d'impayés ni de découverts bancaires, je travaille pour une entreprise qui diligente des enquêtes policières avant le recrutement... Donc je peux me dire honnête.

L'agence immobilière et les proprios étaient d'accords. Ces derniers étant très enthousiastes. Et bien voilà que l'assurance loyers impayés a rejeté mon dossier.

Pour résumer les propriétaires qui signent avec ces assurances gagnent en sécurité, c'est sûr, mais ils perdent en liberté (si ce n'est leur bien) et ils doivent s'attendre à voir leur logement rester vide un très long moment.
Ayez un appartement vide pendant une très longue période M. Balooba, et vous me direz si vous trouvez cela rentable ! quand vous aurez trouvé des locataires qui vous convenaient sous tous les angles, et que le dossier sera refusé par votre assurance, et que commencerez à comprendre que vous aussi, êtes pieds et poings liés, j'aimerais bien voir la tête que vous ferez.
Ce raisonnement ne tient pas la route .Il n' y a rien de pire pour un propriétaire que d' avoir un locataire qui ne paye pas son loyer , car dans la majorité des cas il s' agit de mauvaise foi .Je m' étais personellement débarassé des 2 studios que je louais , pour cette raison, car dans le même immeuble ( récent à l' époque, pas de l' insalubre comme malheureusement parfois le cas) il y avait de plus en plus d' impayés non justifiés . Exemple de loyer impayé ( avec allocations logement , heureusement captés après plusieurs mois) et ... apparait une voiture NEUVE s' il vous plait ... avec quel argent ???
Alors n' oubliez pas que les propriétaires ne sont pas , même s' il y en a , des voleurs et qu' ils ont aussi des charges ( crédits d' acquisition du logement par exemple, et autres ) à payer . Et eux, ils n' ont aucun recours s' ils ne payent pas leurs dettes , ont saisi leurs biens immédiatement.
A force de vouloir ultra protéger les locataires, le résultat est inverse : les propriétaires se protègent en conséquence avec des assurances dont je ne pense pas grand bien .
Mauvais payeur = conséquence mauvais propriétaires et on peut aussi raisonner à l' envers.
J' ai à nouveau investi dans un T2 à louer et je sera beaucoup plus méfiant qu' il y a 15 ans .
Procédure, procédure qui dure et qui dure 1 ans 2ans et plus... voilà le ver dans le fruit de la location . Les mauvais coucheurs ne méritent pas l' attention des services sociaux qui pourtant s' en occupent .
Le jour ou le problème des impayés sera règlé dans les 3 mois qui suivent l' impayé, alors vous verrez que tout ira mieux .
Bonjour à tous,
Une personne tous types de contrat confondu (CDI CDD intérim) s'il n'a pas envie de payer il ne payera pas ! Un mauvais payeur reste un mauvais payeur ! La confiance se perd je suis d'accord mais les personnes honnêtes payent les pots cassés des gens malhonnêtes malheureusement (réponse d'une propiétaire qui m'a refusé mon dossier !) Il ne faut pas oublier chers propriétaires de biens immobiliers que dans la société d'aujourd'hui il y a de plus en plus de difficultés à accéder à un CDI (posez vous alors la question si certains locataires par malhonnêteté ou par raz le bol ne fournissent pas des faux ???!!!) Que vont devenir les gens qui ont déjà des difficultés à trouver du travail mais si en plus ils ne peuvent pas se loger ??????????
Cette histoire d'assurance contre les loyers impayés me fait bien rire aussi : êtes vous convaincus qu'une assurance rembourse tous les propriétaires qui ont eu des mésaventures avec leurs locataires et ce en totalité ? J'en déduis que ces assurances sont vraiment très riches alors !!!!
Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4938 -
Bonjour,
J'en déduis que ces assurances sont vraiment très riches alors !!!!
Les assurances sont en effet très riches car leurs tarifs dépendent des remboursements et frais de gestion. Je dirai même que si certaines branches de l'économie sont en difficultés, ce n'est pas le cas des assurances qui augmentent chaque année leurs tarifs entre 2 et 5 fois plus que l'inflation..
Ceci dit il est vrai qu'un mauvais payeur reste un mauvais payeur. C'est pourquoi, personnellement, en qualité de propriétaire, je ne m'attache pas à l'obligation d'un CDI, pour orienter mon choix. Je me fie plutôt à l'impression que me donne le candidat. C'est un peu au "Pif", mais je n'ai jamais eu de gros problèmes jusqu'à maintenant.
igor1 un vrai humaniste si au moins tous les proprietaire pouvais avoir le meme raisonement ............!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4938
0
Merci
Bonsoir,
et après les vacances le pire est à venir. Mme Boutin a quand à elle été expulsée ...du gouvernement, et sans préavis.

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2010
0
Merci
Bonjour,
Je suis aujourd'hui dans un cas similaire : tout juste diplômée, je viens d'être embauchée en CDD débouchant sur un CDI en septembre (j'ai ma lettre d'embauche le stipulant). Je gagne 1280€ net, mes parents se portent caution, malgré de modestes revenus je n'ai jamais eu de souci avec ma banque. Mon ami quant à lui rentre d'angleterre et est actuellement au chômage, il touche environ 900€ d'assedic... Malheureusement, voici 3 fois qu'on refuse mon dossier à cause de cette assurance. Les loyers charges comprises étaient d'environ 550€/600€. Mes parents ont proposé de louer en leur nom, ça ne fonctionne pas non plus! Aujourd'hui je fais 180km par jour entre mon lieu d'habitation actuel (occupation à titre gratuit de la maison parentale, et oui, j'étais étudiante cette année!) et mon lieu de travail. Je suis plus que fatiguée de chercher un toit et ne sais plus quels documents ou garanties fournir pour prouver ma bonne foi. Est-ce que votre dossier est passé? Quelqu'un a-t-il des solutions à me donner? Si je demande une caution bancaire, ai-je plus de chances d'être acceptée?
Merci pour votre aide...
0
Merci
vu votre salaire et le montant de votre loyer je pense que vous pouvez avoir une aideil faut se renseigner avant par exemple la caf aussi par etat essayer toujours ne pas prendre une decission rapide faut reflechir vous pouvez souscrire une assurance pour perte de loyer comparer les assurances le mieux adapte a vos besoin
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4938
0
Merci
Bonjour,
Il faut savoir que l'on ne peut pas, selon la loi, cumuler "assurance loyer impayé" et "caution solidaire".
Il est vrai que les assurances posent aussi leurs conditions sous peine de considérer les éventuels litiges comme non remboursables.
Je ne peux que vous inviter à chercher encore et trouver un propriétaire n'ayant pas" l'assurance loyer impayé" et un peu cool. Je suis propriétaire et je peux vous assurer que dans votre cas je serais preneur.... je n'ai rien sur Marseille, mais je ne suis pas le seul propriétaire pas trop regardant......Qui n'a pourtant jamais eu de problème de paiement avec un particulier, continuez vos recherches.
à croire qu'en France on est une merde si on a retraite qu'à 1860e et qu'on vit seule;..il y a de la place que pour les riches !
En France un retraité à 1860 euros est considéré comme riche ou alors je ne sais pas ou commence les riches, peut-être tous ceux qui ont des revenus supérieur à soi-même .... même de 50 ou 100 euros par mois....

-1
Merci
bonjour,

D'une part, ce n'est pas le salaire brut qui compte, mais le net qui fait bien moins

Donc ça ne passera certainement pas, d'autant plus qu'il est interdit de prendre un garant en même temps qu'une assurance loyers impayés.

L'agence n'a pas dû faire attention que vous annonciez le salaire brut, car en principe on annonce le net.

Et le fait de demander un salaire 3 fois supérieur au loyer, c'est pour qu'après avoir payé le loyer, les gens puissent payer leur chauffage, l'électricité, leur nourriture, leur assurance, faire rouler leur voiture etc................
Dossier à la une