Surtension sur le réseau ERDF

Saintcyran Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018 - Modifié le 15 juil. 2018 à 18:27
 Papaschultz - 16 juil. 2018 à 18:45
Bonjour*

La semaine dernière il y a eu une surtension sur les réseaux de ERDF. Beaucoup de mes appareils ont été détruits par cette surtension:

le régulateur de ma chaudière, le portail électrique, une télévision, téléphone de maison, ma machine à café , mon micro-ondes et la liste continue.
Certains articles sont pratiquement neuf mais beaucoup ont plus de cinq ans et je n'ai pas de reçu.

Leur expert va passer j'ai peur qu'ils enlèvent une vétusté de 10 % par an pour chaque article endommagée.

Ma question est :

Plutôt qu'accepter leur chèque pour les articles endommagés , est-ce que je peux leur demander de les réparer ou de les remplacer pour un article semblable.?

Tous conseilles sera acceptée !
Merci

3 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
14 juil. 2018 à 22:24
Bonjour

" j'ai peur qu'ils enlèvent une vétusté de 10 % par an"
Ça risque d'être plutôt 20% par an.

Cdlt
2
Energizor Messages postés 25568 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 093
15 juil. 2018 à 00:43
Bonjour,

... Et ERDF, ça n'existe plus, ça s'appelle maintenant Enedis.
1
Utilisateur anonyme
15 juil. 2018 à 11:09
Mais ils n'admettent pas plus leur responsabilité dans les cas de surtension ou de coupure ...
;)
0
Energizor Messages postés 25568 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 093
15 juil. 2018 à 13:08
Ca dépend, ça dépend...
Si l'origine de l'évènement est un cas de force majeure, c'est différent d'une erreur de leur part.
0
Saintcyran Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018
15 juil. 2018 à 18:34
Merci, un de leur câble extérieur suspendu entre 2 pôle scintillé, le câble en cuivre fondait.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2018 à 22:07
Bonjour,
Votre assureur va expertiser. (vous dites "leur expert" c'est l'expert de qui ?).
Suite à l'expertise vous aurez un montant de dédommagement qui vous sera proposé.
Il tient compte de la valeur des appareils, moins la vétusté et aussi moins la franchise.
Vous recevrez un chèque, libre à vous de réparer ou de remplacer les appareils avec cet argent.

NB : Si ERDF assume sa responsabilité, la franchise vous sera restituée... Mais c'est pas gagné.
0
Saintcyran Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018
15 juil. 2018 à 18:21
Merci Anemonedemer pour avoir pris le temps de me répondre,

C’est mon assureur qui m’ envoie un expert avec un représentant de ERDF.

Savez-vous si je suis dans mon droit d’insister qu’ ERDF me répare mes appareils plutôt que d’accepter leur chèque pour une somme très faible.

une bonne partie de mes appareils endommagés ont un peu près huit à 10 ans, si on compte la vetusté je vais me retrouver sans rien.
Merci
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2018 à 18:36
Vous pouvez toujours demander ... mais je doute qu'ils acceptent. ENEDIS (il n'y a plus d'ERDF) n'est pas réparateur d"appareils ménagers.
0
Saintcyran Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018
15 juil. 2018 à 18:52
Je suis d’accord qu’ ENEDIS n'est pas réparateur d"appareils ménagers mais peut être je peux insister pour qu’il paye pour les réparations.
Je leur en demande trop peut être !!!!
0
Papaschultz > Saintcyran Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2018
16 juil. 2018 à 18:45
Bonjour,

Non, vous ne demandez pas trop lorsque vous suggérez la prise en charge de réparations.
Dans les dossiers de sinistres on applique la vétusté pour les appareils que l'on remplace, c'est un peu un dédommagement par défaut. Mais dans bien des cas, comme pour celui d'une carte mère d'une chaudière, on présente un devis de réparation car bien évidement ce n'est pas l'ensemble de la chaudière qui sera remplacée.

Vous pouvez donc très bien présenter des devis pour la réparation de ce qui se répare. Ce n'est absolument pas un combat qu'il faut mener afin d'obtenir gain de cause, cela se passe naturellement. Par contre, c'est à vous d'aller chercher les devis.

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2018 à 19:02
Ils vous verseront une certaine somme qui pourra vous aider à payer les réparations.
0