Degats sur un plancher déjà endommagé (Belgique)

sebastienlefranc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2018 - Modifié le 13 juil. 2018 à 23:17
sebastienlefranc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2018 - 14 juil. 2018 à 15:16
Bonjour!
je vous la fais courte :

Après avoir loué pendant deux ans un studio à Bruxelles, il est temps de déménager. Je fais de l'ordre et pour la première fois depuis environ six mois,Je replie le canapé lit.
Suprise, je vois que les pieds du lits se sont littéralement enfoncés dan le plancher, causant des espèces de cratères biens dégeu et forts volumineux.
Au flair, je dirais que je peux m'attendre à une tentative de la part des proprios de me faire payer une repose entière de plancher.

Cependant je la contesterais.
Je ne crois pas avoir fais quelque chose de particulier si ce n'est dormir sur mon lit. En outre, il était déjà sur place (studio meublé), ce n'est donc pas moi qui ai mal estimé la résistance du parquet en posant dessus un objet trop lourd.
Point important, Il faut rajouter que le parquet était déjà dégradé : deux trois grosses fentes rebouchées au mastic.
Cependant voila, l'erreur habituelle(c'est ma première location), je ne l'ai pas précisé lors de mon état des lieux d'entrée.
Cependant je suis déterminé à ne pas me laisser faire, à contester l'état des lieux de sortie en cas de besoin (je suis ok pour payer une partie mais pas un parquet neuf) et faire appel à un huissier.

Voila donc ma question, bien que je ne l'ai pas noté sur l'état des lieux, il est évident que les trous rebouchés au mastic sont vieux. Cela pourra il faire pencher la balance en ma faveur en cas d'une expertise faite par un professionnel?
merci encore pour votre attention!

2 réponses

djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 131
13 juil. 2018 à 23:12
bonsoir,

je ne connais pas la loi belge, mais en France, toute dégradation provoquée par le locataire par un mauvais usage (ce qui est votre cas : il aurait été prudent de mettre une plaque de bois ou un annuaire par exemple sous chaque pied du lit) peut parfaitement donner lieu à une retenue sur le dépôt de garantie. Et, toujours chez nous, un EDL fait par un huissier n'est pas contestable.
A voir la loi dans votre pays.

cdt.
0
sebastienlefranc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2018
14 juil. 2018 à 10:12
Bonjour!
En gros je veux savoir c'était si mon propriétaire peut me fairepayer un parquet neuf alors qu'il était déjà endommagé (gros trous). vu que je ne l'ai pas marqué sur l'état des lieux d'entrée je voulais savoir si un expert pouvait confirmer ou infirmer le fait que les dégradations datent d'avant ma venue.
Merci beaucoup!
0
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 131 > sebastienlefranc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2018
Modifié le 14 juil. 2018 à 14:21
Il serait bien improbable que si les trous causés par les pieds de votre lit avaient été là avant votre entrée dans les lieux vous ayez positionné votre lit exactement à l’emplacement de ces trous !!!!!!!!
0
sebastienlefranc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2018
14 juil. 2018 à 14:40
oui, excusez moi je me suis mal exprimé : Il s'agit la d'autre trou a l'entrée de la chambre qui étaient déjà rebouchés au mastic quand je suis arrivé.
0
sebastienlefranc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2018
14 juil. 2018 à 15:16



peut être cela sera il plus parlant avec une photographie
0