Livret de famille (Belgique/France)

Fermé
Elodie - 22 déc. 2011 à 11:11
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 juin 2016 à 17:52
Bonjour,

Mon compagnon et moi sommes français et avons vécu 3 ans en Belgique. Notre fils y est né il y a 1 an, il a la nationalité Française. D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de livret de famille pour les enfants nés hors mariage, nous n'en avons donc pas eu. Notre fils a une carte d'identité française.

Depuis juillet, nous sommes tous les 3 revenus vivre en France. La mairie de ma commune me dit qu'ils ne peuvent pas nous faire de livret de famille car notre fils est né en Belgique, et qu'il faut nous orienter vers ce pays. Or, ce pays ne fournit de livret de famille si j'ai bien compris qu'aux couple mariés.

Quelles démarches dois-je faire pour avoir un livret de famille en France ? Est-ce indispensable ?

Merci par avance pour vos réponses;

Elodie

2 réponses

Si la Belgique ne le donne qu'aux personnes mariées et la France ne veux pas vous en délivrer un, cela laisse à penser que ce livret n'est pas indispensable.
Vous avez d'ailleurs fait faire une carte d'identité à votre enfant sans le livret.
1
LIVRET DE FAMILLE ÉTRANGER COMPLÉTÉ EN FRANCE

Les livrets de famille étrangers sont en principe complétés par les autorités consulaires.

Toutefois, rien ne s’oppose à ce que les officiers de l’état civil inscrivent, à la demande ex-presse des intéressés, sur les livrets de famille ou « livrets de mariage » établis par une autorité étrangère et dans une forme étrangère, des extraits des actes qu’ils ont reçus, ou qu’ils y portent des mentions sommaires, valant comme simple renseignement, si la présentation du livret ne permet pas de reproduire des extraits.
0