Syndicat et copropriété malveillants

Mnj - 12 juil. 2018 à 17:29
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2018 à 22:04
Bonjour,

D'avance merci pour votre lecture et vos réponses.

Je vis en location avec ma copine dans une maisonnette gérée en copropriété.

Je n'ai jamais été mis au courant que ce bien était géré par un ensemble de propriétaires du lotissement. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu aucun mail, courrier ou appel de la part du syndicat. J'ai dû comprendre, par exemple, par moi même quel jour il fallait sortir les poubelles ou même savoir à qui m'adresser pour les entretiens ou réparations.

Aujourd'hui, et cela sans prévenir, une entreprise est venue pour couper les arbres autour de chez moi. L'entreprise nous as même dit qu'ils avaient pour ordre de passer par dessus le grillage pour couper les arbustes de notre jardin.
Nous avons empêché l'entreprise d'agir et elle a donc fait venir le syndicat.
La personne qui est venue nous as parlée comme à des chiens en nous faisant comprendre que nous n'étions rien et que nous devions juste nous taire et laisser faire juste parce que nous sommes des locataires.
Il nous as aussi dit que notre maison était en fait une maison test et qu'ils allaient réaliser des essais sur la façade sans nous demander ni nous prévenir (même pas une date).
Dans la discussion cette personne nous as dévoilée sans le faire exprès qu'en fait certains propriétaires nous ne aiment pas et qu'ils cherchent à nous mettre dehors. Je précise que nous n'avons jamais reçu de plaintes des voisins et que j'ai toujours payé mon loyer.

Que faire ? Comment lutter ? Est-ce que j'ai des droits pour contrer tout cela ou bien est-ce que je doit faire appel à une association de consommateurs ou même porter plainte ?

Je suis perdu car je suis bien dans cette maison, j'aimerais y rester. Et même si je devais partir, je ne veut pas me laisser faire.

Si vous avez une réponse voir une aide à m'apporter, je vous en remercie par avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 juil. 2018 à 18:23
Bonjour,
Vous devez faire une réclamation à votre bailleur (= le signataire du bail) par lettre recommandée RAR (racontez simplement les faits). Il est responsable de votre tranquillité selon l'article 6 de la loi de 89.
Extrait :
Le bailleur est obligé :
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement

Et personne n'a le droit de pénétrer chez vous sans votre autorisation (encore moins couper des arbres, faire des essais de quoi ? d'ailleurs) ni franchir le grillage).
Vous pouvez donc sans délai porter plainte pour violation de domicile auprès des forces de l'ordre.
1
Merci pour votre réponse rapide et utile !
Suffit-il que je cite simplement "article 6 de la loi de 89" dans mon courrier ?
Et concernant les essais ils voudraient passer au jet une surface d'un mètre carré pour voir si ça rend bien et faire la même chose ou non sur les autres bâtiments de la résidence...
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2018 à 21:30
Oui, il est sensé le connaitre (lol)
Pour les essais, ils doivent demander à votre propriétaire d'autoriser ou pas, et celui-ci doit vous demander ensuite votre accord et vous avez le droit de refuser (il n' s'agit en rien de réparations urgentes et obligatoires)
C'est juste des brimades pour vous impressionner !
0
Super réponse :) Merci beaucoup pour votre bienveillance !
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2018 à 22:04
à votre service et bonne soirée !
0