Pension alimentaire rétroactive ?

Kikab Messages postés 12 Statut Membre -  
Kikab Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je suis séparée de mon ex concubin depuis 3 ans. A l'époque, je n'ai pas demandé de pension alimentaire car je ne voulais pas le mettre en difficulté. Il a compensé en achetant des vêtements à notre fille, en organisant des sorties avec elle. J'ai également un garçon adulte qui n'est pas de lui mais qu'il a reconnu.
Il y a 1 an et demi, il a rencontré quelqu'un. Il a changé et nos relations se sont un peu dégradées mais il a toujours essayé de maintenir un lien. Avant d'être avec elle, il appelait notre fille tous les soirs, ça fait un moment qu'il ne le fait plus.
Quand nous nous sommes séparés il a acheté un petit 2 pièces (une seule chambre!) car il pensait que l'on serait de nouveau ensemble un jour. On m'a dit qu'il devait acheter plus grand avec son amie et ma fille étant demandeuse à passer sa fille, je lui ai annoncé qu'il la prendrait une semaine sur deux, ce sur quoi son amie s'oppose.
Depuis que lui et elle se sont mariés (religieusement) elle s'affirme plus, m'a même harcelée et insultée par messages et dans la rue car elle avait décrétée que ma fille devait aller chez lui en juillet pour leur permettre de partir à deux en vacances en août. Depuis 3 ans, nous alternons les congés d'été et cette année, c'est à moi de l'avoir en juillet !
Leur petit plan est tombé à l'eau ce qui a provoqué sa colère. De plus, j'avais annoncé à mon ex que nous irions devant le juge aux affaires familiales car le comble, c'est que comme il garde ses congés pour être avec elle, (il a 2 mois de vacances par an, agent SNCF), ma fille va donc, systématiquement en centre aéré. Cela coûte cher, et donc, lui qui ne paye pas de pension alimentaire a estimé que je devais payer la moitié de ses frais !!!!
J'ai consulté mon avocat pour qui ce dossier n'est qu'une formalité. Il m'a annoncé que je pouvais demander une rétroactivité pour cette pension.
J'aimerai avoir vos avis et/ou conseils.
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

etsi
 
Le plus simple est de passer au JAF: pension+ congés + garde de l'enfant ( week end etc)
le jaf tranchera
Le reste: mariage, appartement, vacances de monsieur , décisions du couple, heurts dans le couple, (mr ex et Mme la nouvelle ) ,ne vous regarde pas.


Vous dites que Monsieur ex s'eloigne de vous alors que vous etiez proche? logique Monsieur fait sa vie et vous etes son ex.
et Madame nouvelle veut prendre le controle de la vie de Monsieur ex ? celà ne regarde que Monsieur , si il accepte c'est qu'il, trouve son compte , il est grand non ? Que vous le vouliez ou non, il refait sa vie comme bon lui semble (avec ou sans nouvelle Mme)
Pour le reste passez au jaf, papa paiera a pension, aura son droit de garde selon le jugement et si centre aerée pour la petite papa payera ces temps (vu que c'est son temps de garde)
3
Kikab Messages postés 12 Statut Membre
 
Vous avez tout à fait raison et, pour info, j'ai refait ma vie également et mon ami ne s'est jamais mêlé de tout ça mais il est d'un grand soutien pour moi. J'aurai juste préféré qu'il choisisse quelqu'un de bien.
Pour ce qui est de leur appartement, ou plutôt son appart à lui, cela me regarde car le peu de temps que ma fille y est, elle dort sur un canapé qui n'est pas adapté à ça, alors qu'elle a des problèmes de dos, d'ailleurs, elle part un mois chez lui ce dimanche et j'angoisse tellement de l'accueil qui va lui être réservé que je retiens mes larmes du matin au soir!
Je ne me suis JAMAIS immiscée dans sa vie de couple et je n'ai jamais voulu tout ça. Seulement pour ce qui concerne ma fille, ce sera toujours à son père et à moi de décider qu'elle le veuille ou non.
Bon... on verra bien ce que décidera le juge.
Merci etsi pour vos commentaires.
0
etsi
 
je ne veux pas etre méchante (je suis maman aussi ;) ) c'est dur de "donner " ses enfants un mois... que vous le vouliez ou non cette femme fait partie de la vie de votre petite, et plus votre petite sentira la guerre entre elle et vous, plus les liens avec son pere vont se distandre (au detriment de votre enfant et son bien etre psy) plus elle sera mal (et vous aussi) quand vous devrez vous "séparer" (maman fille)

si je peux me permettre, cette femme a peut etre du mal a trouver sa place de belle mere et craint peut etre un envahissement dans son couple par vous et votre petite (pas si simple d'accepter les ex et les enfants vous savez? ce n'est pas "naturel" etje ne jettes pierre bien au contraire) , et si tout les adultes qui interviennent autour de cette petite (parents beau pere-belle mere) se mettent autour d'une table et pose carte sur table, chacun peut amener a votre enfant une part de bonheur et l'aider a grandir en paix ;) et tlm peut enfin retrouver une tranquiilité dans sa vie

une mere et belle mere ;)
1
Kikab Messages postés 12 Statut Membre
 
Je vous l'ai dit, je ne suis jamais intervenu dans leur vie et je n'ai quasiment plus aucun contact avec mon ex depuis plusieurs mois. Elle s'est juste "mariée" avec lui et estime que cela lui confère de la légitimité pour se mêler des histoires qui concerne ma fille, dont elle a dit que je lui imposait la présence !! un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires !!!
Elle ne partage quasiment aucune activité avec ma fille, qui de fait, et c'est tant mieux, passe un peu de temps seul à seul avec son père. Elle a 37 ans et n'a jamais eu d'enfant. Ma fille m'a dit qu'elle avait des réactions bizarres, que parfois elle était en "crise" (son père m'a dit la même chose au début de leur relation). En fait, elle est hypocondriaque et au vu du harcèlement dont j'ai été victime (+mensonges et insultes), je pense qu'elle a probablement une autre pathologie. Croyez-moi, ma soeur en a été témoin, il est impossible d'avoir une conversation avec elle et quand bien même, je n'ai pas à me justifier devant elle. Elle a gardé le silence pendant des mois et ça allait, ce qui devait très certainement la déranger au plus haut point !
J'ai été avec un homme, père de 4 enfants (dont 2 petits dont il m'a caché l'existence au tout début) j'ai tout fait pour que tout se passe bien, je l'ai aidé à s'occuper d'eux, organisé des sorties, calinés.... Je peux comprendre qu'elle se désintéresse de ma fille (qui a 13 ans) mais je ne supporterai pas qu'elle l'éloigne de son père ou qu'elle lui fasse du mal.
0
Maman-power Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58
 
pour reprendre cette conversation:


le pere partage l'autorité parental avec vous.
Donc si il estime que cette dame est apte à etre en relation avec votre fille, il en a le droit.
il a aussi le droit de s"éloigner de votre fille si il le souhaite (manipulé ou non)


votre droit et devoir est la protection de votre fille.
Donc vous devez, si vous le juger important, la faire témoigner pour que votre fille soit en garde complete avec vous, elle est suffisament grande pour témoigner devant le juge et expliqué ces soucis avec son pere (ie avec sa belle mere) et demander à réduire ses periode de vacances avec lui tant que cette femme est la.

je déconseil de trop rentrer dans leur vie privé (le JAF ne le fera pas)
et il pourrait pensé que vous etes jalouse ou autre.

restez factuelle.
-Votre fille témoigne
- vous exposé les arguments financiers (comme vu plus haut)
-vous demander Pension alimentaire et plus de temps durant les vacances

c'est tout.
ne supposez jamais (devant un JAF) qu'elle a de possible pathologie etc
0
Kikab Messages postés 12 Statut Membre
 
Ma fille a toujours eu un lien fort avec son père, elle est son seul enfant biologique et donc, son souhait était de le voir plus mais cela a du changer. Je ferai en sorte que son choix soit pris en compte.
Je ne suppose pas son hypocondrie, c'est un fait, mais peu importe.
Il n'y a aucune jalousie en moi, j'étais même soulagée qu'une femme aide mon ex (qui passait un cap difficile après que j'ai rencontré un autre homme, le premier depuis lui).
Bien sûr, je n'évoquerai pas les problèmes rencontrés avec elle mais juste le fait qu'ils sont deux maintenant, qu'ils ont moins de charge que moi, que donc, ce n'est pas à moi de l'aider à payer ses factures mais plutôt l'inverse.
Je suis quelqu'un de très rationnelle et je ne perds pas mes objectifs de vue. Elle est juste une motivation supplémentaire.
Je vous remercie encore beaucoup pour ces échanges, votre écoute.
0
Maman-power Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58
 
honnetement vous avez tout interet à éssayer (encore de calmer les choses)

rassurez la nouvelle compagne (qui visiblement ne l'est pas) et trouver des compromis. sur les vacances nottament.


Quand au JAF, la rétroactivité de la pension n'est pas un droit, si le pere était bien présent (financierement et autre) je ne pense que que la rétro-activité fasse sens...
0
Kikab Messages postés 12 Statut Membre
 
Bonjour Maman-power,
Sa nouvelle compagne est juste en train de monter en puissance, elle veut juste prendre le contrôle de sa vie et l'écarter de ma famille et moi dont il a toujours été très proche.
Il a à plusieurs reprises eu besoin de mon aide, que je garde ma fille car il n'était pas dispo. Il n'y a jamais eu de soucis.
En ce qui concerne son engagement, ça se limite à 3 pantalons, 2 tee-shirts... dans l'année, qd il ne lui donne pas ses propres vêtements !!! Notre fille est très forte et sa ne l'aide pas !
Je suis perdue et très en colère.
Merci à vous pour votre message.
0
Maman-power Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58
 
ok

si ca contribution n'est pas materiel (ce que j'avais compris) alors oui il y a une chance pour la rétroactivité.

mais faite confiance a votre avocat, concentrer vous pour que ca aille vite (appeler le regulierement ! )
essayer de réunir les factures (quitte à aller voir les commercant)

- montrer au JAF que vous payer TOUT.
- montrer que vous etes souple ("je garde l'enfant sur ces periode de garde meme si cela me dérange")
- le jugement tranchera pour l'été (periode de 15 jours ou deux fois un mois)
- sachez que le jugement est TOUJOURS subordonné à un meilleur accord entre vous, si il arrive dans le future.
- si elle vous adresse des sms injurieux et si elle parle de ces choses à vos enfants demandez une procédure d'éloignement contre elle pour aliénation parental. le juge peut lui interdir d'entrer en contact avec les enfants.
0
Kikab Messages postés 12 Statut Membre
 
Encore merci pour tous ces précieux conseils.
Mon avocat m'a dit que je n'aurai pas besoin de lui et que je m'en sortirai toute seule. Il a dit qu'il ne comptait pas me prendre 1700€ d'honoraires pour ça, et que la seule question à se poser est à quelle sauce mon ex va être manger !!
J'ai en ma possession des originaux de factures de centre aéré émis par la SNCF, que je ne suis pas censée avoir mais qu'il a voulu que je paye avec lui !
Je voulais attendre septembre pour faire mon dossier. Ma fille est suivie par une psy, l'assistante sociale et l'infirmière du collège car elle est très troublée par cette séparation et elle a ouvert les yeux sur l'alcoolisme de son père. Je pense que des courriers de ces différentes personnes ne feront qu'ajouter du crédit à ma demande et je préfère "m’asseoir" sur encore 3 mois de pensions mais avoir un dossier béton.
Je ne peux pas prouver que je lui ai rendu service plusieurs fois car il n'y a jamais rien eu d'écrit.
Petite question : est-ce que ma fille sera entendue par le juge d'après vous ?
0
Maman-power Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58
 
votre fille ne sera entendu que si et seulement si elle en fait la demande via l'un de ces deux parents.
mais je vous le déconseil fortement.

"Il a dit qu'il ne comptait pas me prendre 1700€ d'honoraires pour ça," je suis surprise car cela ne me semble pas si simple et surtout vous n'avez aucunement l'assurance de gagné.
je vous recommande chaudement de faire appel à un autre avocat (environs 1000€ max et non 1700€)
0
Kikab Messages postés 12 Statut Membre
 
Ok je peux comprendre pour ma fille, il me faut donc, les courriers des personnes qui la suivent.
Et oui ! mon avocat est honnête :-) mais effectivement, je veux me mettre toutes les chances de mon côté et j'étais sur le point de faire quand même appel à lui. Vous avez également raison sur le fait que je devrai démarcher un autre avocat car les frais me paraissent excessifs par rapport à ce que je vais potentiellement en retirer.
Merci Maman-power :-)
0
Maman-power Messages postés 425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58
 
pour info

le passage devant le JAF est
- TRES RAPIDE
-IMPORTANT (il y aura peut etre d'autre passage devant lui mais peut etre pas et le premier jugement sert de base stable aux suivants - sans élements nouveau)
- dans quel région etes vous? j'ai les adresses de quelques bon avoacts en fonciton de votre réponses.
-vous devez vous préparer, je n'imagine pas passer devant un JAF sans avocate vu votre dossier

courage
0