Pension alimentaire rétroactive ?

Kikab Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 - 11 juil. 2018 à 10:48
Kikab Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 - 11 juil. 2018 à 18:32
Bonjour à tous,

Je suis séparée de mon ex concubin depuis 3 ans. A l'époque, je n'ai pas demandé de pension alimentaire car je ne voulais pas le mettre en difficulté. Il a compensé en achetant des vêtements à notre fille, en organisant des sorties avec elle. J'ai également un garçon adulte qui n'est pas de lui mais qu'il a reconnu.
Il y a 1 an et demi, il a rencontré quelqu'un. Il a changé et nos relations se sont un peu dégradées mais il a toujours essayé de maintenir un lien. Avant d'être avec elle, il appelait notre fille tous les soirs, ça fait un moment qu'il ne le fait plus.
Quand nous nous sommes séparés il a acheté un petit 2 pièces (une seule chambre!) car il pensait que l'on serait de nouveau ensemble un jour. On m'a dit qu'il devait acheter plus grand avec son amie et ma fille étant demandeuse à passer sa fille, je lui ai annoncé qu'il la prendrait une semaine sur deux, ce sur quoi son amie s'oppose.
Depuis que lui et elle se sont mariés (religieusement) elle s'affirme plus, m'a même harcelée et insultée par messages et dans la rue car elle avait décrétée que ma fille devait aller chez lui en juillet pour leur permettre de partir à deux en vacances en août. Depuis 3 ans, nous alternons les congés d'été et cette année, c'est à moi de l'avoir en juillet !
Leur petit plan est tombé à l'eau ce qui a provoqué sa colère. De plus, j'avais annoncé à mon ex que nous irions devant le juge aux affaires familiales car le comble, c'est que comme il garde ses congés pour être avec elle, (il a 2 mois de vacances par an, agent SNCF), ma fille va donc, systématiquement en centre aéré. Cela coûte cher, et donc, lui qui ne paye pas de pension alimentaire a estimé que je devais payer la moitié de ses frais !!!!
J'ai consulté mon avocat pour qui ce dossier n'est qu'une formalité. Il m'a annoncé que je pouvais demander une rétroactivité pour cette pension.
J'aimerai avoir vos avis et/ou conseils.
Merci d'avance.

3 réponses

Le plus simple est de passer au JAF: pension+ congés + garde de l'enfant ( week end etc)
le jaf tranchera
Le reste: mariage, appartement, vacances de monsieur , décisions du couple, heurts dans le couple, (mr ex et Mme la nouvelle ) ,ne vous regarde pas.


Vous dites que Monsieur ex s'eloigne de vous alors que vous etiez proche? logique Monsieur fait sa vie et vous etes son ex.
et Madame nouvelle veut prendre le controle de la vie de Monsieur ex ? celà ne regarde que Monsieur , si il accepte c'est qu'il, trouve son compte , il est grand non ? Que vous le vouliez ou non, il refait sa vie comme bon lui semble (avec ou sans nouvelle Mme)
Pour le reste passez au jaf, papa paiera a pension, aura son droit de garde selon le jugement et si centre aerée pour la petite papa payera ces temps (vu que c'est son temps de garde)
3
Kikab Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018
Modifié le 11 juil. 2018 à 13:26
Vous avez tout à fait raison et, pour info, j'ai refait ma vie également et mon ami ne s'est jamais mêlé de tout ça mais il est d'un grand soutien pour moi. J'aurai juste préféré qu'il choisisse quelqu'un de bien.
Pour ce qui est de leur appartement, ou plutôt son appart à lui, cela me regarde car le peu de temps que ma fille y est, elle dort sur un canapé qui n'est pas adapté à ça, alors qu'elle a des problèmes de dos, d'ailleurs, elle part un mois chez lui ce dimanche et j'angoisse tellement de l'accueil qui va lui être réservé que je retiens mes larmes du matin au soir!
Je ne me suis JAMAIS immiscée dans sa vie de couple et je n'ai jamais voulu tout ça. Seulement pour ce qui concerne ma fille, ce sera toujours à son père et à moi de décider qu'elle le veuille ou non.
Bon... on verra bien ce que décidera le juge.
Merci etsi pour vos commentaires.
0
je ne veux pas etre méchante (je suis maman aussi ;) ) c'est dur de "donner " ses enfants un mois... que vous le vouliez ou non cette femme fait partie de la vie de votre petite, et plus votre petite sentira la guerre entre elle et vous, plus les liens avec son pere vont se distandre (au detriment de votre enfant et son bien etre psy) plus elle sera mal (et vous aussi) quand vous devrez vous "séparer" (maman fille)

si je peux me permettre, cette femme a peut etre du mal a trouver sa place de belle mere et craint peut etre un envahissement dans son couple par vous et votre petite (pas si simple d'accepter les ex et les enfants vous savez? ce n'est pas "naturel" etje ne jettes pierre bien au contraire) , et si tout les adultes qui interviennent autour de cette petite (parents beau pere-belle mere) se mettent autour d'une table et pose carte sur table, chacun peut amener a votre enfant une part de bonheur et l'aider a grandir en paix ;) et tlm peut enfin retrouver une tranquiilité dans sa vie

une mere et belle mere ;)
1