EDF sous estimation de la consommation

govou6948 20 Messages postés mardi 22 juin 2010Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 13:23 - Dernière réponse : bretecher 1222 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention
- 12 juil. 2018 à 10:33
Bonjour,
De septembre à juin (10 mois), nous étions 2 dans un appartement de 46m², avec tout qui fonctionnait à l'électricité (eau, chauffage etc...). Nous sommes allés chez EDF et ils nous ont posés des questions sur le logement et ont calculé que nous devions payés 48€ d'électricité par mois (TVA incluse, abonnement EDF exclus). Au départ du logement en juin au bout de 10 mois, ils nous réclament 600€ d'électricité pour la résiliation du contrat (nous avions déjà payé 480€). Soit 2.25 fois plus que l'estimation initiale (600+480)/480

J'ai donc recontacté 3 fois EDF pour refaire l'estimation pour vérifier que je ne m'étais pas trompé dans les informations fournies. Les 3 fois ils m'ont dit que l'estimation était bonne à 48€.

J'ai regardé sur des sites comme ceux ci-dessous et ils disent :
- Pour 1 personne, 20m² tout électrique, chez EDF il faut payer en moyenne 54.45€ par mois
- Pour un logement de moins de 70m² tout électrique, chez EDF il faut payer en moyenne 136,98 € par mois

https://www.agence-france-electricite.fr/prix-electricite/kwh/prix-par-mois/
https://www.kelwatt.fr/guide/prix-par-mois

Nous étions 2 personnes dans un logement de 46m² tout électrique et on nous faisait payer 48€ par mois selon leur estimation. Je ne comprends pas comment EDF peut faire une aussi grosse erreur d'estimation, tandis que les 2 premiers sites que je trouve en tapant "prix électricité par mois" sur google me donne des tarifs on ne peut plus réel.

Comme c'est le premier appartement où mon électricité n'est pas comprise dans les charges, je ne connaissais pas le coût de l'électricité. Si on m'avait dès le départ demandé de payer 100€ par mois au lieu de 48€, je les aurai payé. C'est surtout recevoir une facture de 600€ d'un coût qui est dur.

De plus ils m'avaient dit qu'un conseiller passerait en juin pour vérifier mes heures creuses et heures pleines et ajuster ma facture. Bien sur personne n'est passé.

J'ai également effectué mes calculs par rapport au kWh consommé :
Heures Creuses consommées: 3054
Heures pleines consommées : 3858
Soit 6912 Kwh sur 10 mois

En suivant le premier lien trouvé sur google en tapant "consommation moyenne en kwh par personne"
https://selectra.info/energie/guides/conso/consommation-moyenne-electricite/tout-electrique
j'obtiens pour un logement tout électrique sur 12 mois:
- Chauffage 110 kWh par m² donc 110 kWh *46 m² = 5060 kWh
- Eau Chaude 800 kWh par personne donc pour 2 personnes : 1600 kWh
- Cuisson 200 kWh par personne donc pour 2 personne : 400 kWh
- Appareil électroménager 1100 kWh par ménage
Donc ça fait 8160 kWh sur 12 mois
Rapporté sur 10 mois ça donne 6800 kWh

En suivant l'estimation de ce site j'aurai eu une différence de seulement 112 kwH, ce qui représente en heure pleine une différence de 17.8€ (112 * 0.1593)


Maintenant je suis dans un nouvel appartement chauffé au gaz, de 61m² et leur estimation me donne une facture mensuel de 42€ d'électricité (TVA inclus, abonnement EDF exclus) + une quarantaine d'euro de gaz. Ce qui parait déjà plus réaliste.

Du coup j'ai payé ma facture par prélèvement automatique, et je voulais savoir si j'avais des recours ? Ou si je pouvais déposer une plainte, même pas pour être remboursé mais pour les obliger à faire attention.

Cordialement,
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Marley-18 5688 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 14:28
2
Merci
Vous avez consommés, vous ne payez que ce que vous devez, où est l'arnaque ?

Merci Marley-18 2

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gt.55 7155 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 14:30
2
Merci
Bonjour,

Dans ce cas nous serions nombreux à pouvoir porter plainte contre les constructeurs automobiles qui nous "vendent" une conso de 5 litres aux 100 alors qu'on se retrouve à en consommer 8......

Cdt

Merci gt.55 2

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2
Merci
Surtout pas de prélèvement avec edf : que du tip , cela évite les mauvaises surprises .

Merci Lon 2

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Pierrecastor 32784 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 13:35
0
Merci
Salut

Vous aviez la possibilité (fortement conseillé) de vérifier vous même vos index de compteurs au bout d'un mois ou deux pour calculer votre consommation réel.

Dans tout les cas, je ne vois pas vraiment de recours en dehors de négocier pour échelonner le payement.
govou6948 20 Messages postés mardi 22 juin 2010Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 14:25
Du coup c'est clairement de l'abus de confiance ?
Sur ce lien c'est la même chose sauf que c'est le bailleur qui sous estime les charges pour piéger le locataire. (le locataire peut aussi demander les charges de copropriété des années passées et voir sa consommation d'eau et d'électricité)
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4989436-charges-locatives-abusives
Les gens dans les commentaires ont dit qu'ils ont du payer leur charges mais ont eu des dommages et intérêts
De mon côté c'est EDF qui a sous estimé pour me piéger. Du coup il n'y aurait pas une possibilité que j'obtienne également des dommages et intérêts ?
Pierrecastor 32784 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 15:31

Du coup c'est clairement de l'abus de confiance ?


Ben non.

De mon côté c'est EDF qui a sous estimé pour me piéger.


l'interet d'EDF est plutôt de surestimer les consommations pour avoir des fonds supplémentaires à faire fructifier.

Il ont sous estimer parce qu'ils n'avais pas toutes les infos, ou pas les bonnes infos.

Et comme dit au dessus, c'est aussi à vous de relever régulièrement vos compteurs pour connaitre votre consomation réel.

Du coup il n'y aurait pas une possibilité que j'obtienne également des dommages et intérêts ?


Non, aucune possibilité d'obtenir des dommages et intérêt. Et votre lien parle d'une toute autre affaire, sans rapport avec votre situation.

Si EDF avait relevé vos compteurs et n'avais pas ajusté l'estimation en conséquence, ça aurais été autre chose. La, ça n'est pas le cas.
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Marley-18 5688 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 13:48
0
Merci
Du coup j'ai payé ma facture par prélèvement automatique, et je voulais savoir si j'avais des recours ? Ou si je pouvais déposer une plainte, même pas pour être remboursé mais pour les obliger à faire attention.


Pour quel préjudice ??
govou6948 20 Messages postés mardi 22 juin 2010Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 14:18
Je sais pas, c'est légal en France de mentir pour vendre ?
Que diriez vous si j'ouvre une salle de sport, je vous dit : vous paierez chaque mois selon le nombre de jours où vous venez. Vous dites je viendrais 5 jours par semaine. L' estimation donne 20€ par mois. Puis au bout de 10 mois, on vous réclame 450€ en vous disant : l'estimation de 20€ c'était pour 2 jours par semaine, pour 5 jours par semaine c'est 45€.

C'est clairement de l'abus de confiance
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 14:25
Aucun mensonge, ni abus de confiance ici.
Il est parfaitement possible d'avoir une facture d'environ 500 € par an dans un logement bien isolé, tout électrique, de 46 m² (si on utilise correctement son chauffage et en ne le poussant pas au-delà de 19 °C).
L'estimation d'EDF a été faite en fonction des éléments que vous leur avez donnés.

Les sites que vous avez consultés sont des sites commerciaux, payés par des concurrents d'EDF. Il ne sont absolument pas impartiaux.

Pour la conso de gaz du nouvel appart, un conseil : vérifiez le compteur de temps en temps.
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Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 14:12
0
Merci
Bonjour,

- Par contrat, vous vous êtes engagé à payer les consommations enregistrées par le compteur.
- C'est vous et vous seul qui pouviez contrôler votre consommation très régulièrement et faire réajuster les mensualités
- Le compteur n'est relevé par Enedis (gestionnaire du réseau) qu'un ou deux fois par an

"Ou si je pouvais déposer une plainte"
Le délit (ou crime) de "mauvaise estimation par un fournisseur de ma consommation future" n'existe pas dans le code pénal.
Arkana0 2050 Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 15:08
Une petite exception pour le compteur : les personnes équipées de Linky payent la conso réelle chaque mois !
Energizor 14033 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 15:39
Faux. EDF ne propose pas une telle facturation mois par mois.
Par contre, c'est valable pour les clients qui ont des factures tous les 2 mois.
Arkana0 2050 Messages postés mercredi 11 février 2009Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 10 juil. 2018 à 17:07
Ah ? C'est bon à savoir :/
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bretecher 1222 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2018 à 10:08
0
Merci
Bonjour
Vous pouvez aussi donner vos index tous les mois. Vous aurez une facture juste
Marley-18 5688 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2018 à 10:16
Le relevé d'index c'est tous les 2 mois
bretecher 1222 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention > Marley-18 5688 Messages postés jeudi 4 janvier 2018Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2018 à 10:33
Autant pour moi
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