Tromperie parenté chiot et maladie génétique

Lolotte2013 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 7 juil. 2018 à 09:18
 Profil bloqué - 7 juil. 2018 à 12:13
Bonjour,
J'ai acheté un chiot LOF en 2016. Après enquête le père inscrit sur le pedigree de mon chiot ne serait le bon, mais sa carte ADN n'ayant pas été faite je ne peux pas le prouver, et si je demande à l'éleveuse ça m'étonnerait qu'elle accepte vu que ça prouverait qu'elle est en tord. De plus sur ce même chiot, je lui ai fait passer les tests de dépistage de maladie génétique et il s'avère être porteur atteint d'une maladie recensée pour sa race. Ma question est, quelles sont les démarches que je peux effectuer pour être dédommagée ou pour porter préjudice à l'éleveuse en question ? Car je trouve inacceptable de faire de la reproduction sans se soucier du bien être animal. Mais je ne veux pas non plus être poursuivie pour diffamation. Sachant que cette éleveuse exerce depuis 25ans et est très connue dans les races qu'elle produit. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 juil. 2018 à 10:24
Bonjour,
Si vous n'avez pas de preuve, c'est inutile de solliciter la justice !
La nature est ainsi faite qu'il peut y avoir des anomalies de la génétique qui ne sont pas forcément une fraude ou une erreur de l'éleveuse.
Il y a aussi des mutations génétiques qui apparaissent (= sans provenir des parents) mais qui ne permettront pas de reproduction de l'animal sans risque de transmission aux descendants.
Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
0
Lolotte2013 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018
Modifié le 7 juil. 2018 à 11:43
Sauf que la maladie génétique en question provient bien des parents, si elle était une éleveuse correcte elle aurait fait testé tout son cheptel et aurait écarté les chiens porteurs de maladies génétiques risquant de se transmettre à la descendance. Et elle n'aurait pas inscrit le nom d'un chien qui n'est pas le bon comme père sur le pedigree de mon chiot. Mais voilà, je voulais juste savoir si il y avait des démarches que je pouvais faire, si rien n'est possible tant pis mais c'est dommage car cette éleveuse peu scrupuleuse va continuer ce genre de reproduction et tromper ses futurs acheteurs, et mettre la vie de chiens en danger. Merci à vous en tout cas d'avoir pris le temps de me lire.
0
Profil bloqué
7 juil. 2018 à 12:13
bonjour
vous pouvez demander conseil à la SCC

https://www.centrale-canine.fr/

les élevages y sont répertoriés
0