A voir également:
- Vente d'une maison en nue propriété et en usufruit
- Peut-on refuser une construction en limite de propriété - Forum Construire une maison
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Décharge vente véhicule en l'état ✓ - Forum Automobile
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Vente maison 1 4 pleine propriété 3 4 usufruit - Forum Donation-Succession
2 réponses
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 405
6 juil. 2018 à 23:48
6 juil. 2018 à 23:48
Bonjour,
Premièrement pour vendre il vous faut l'accord de votre fils ; dans ce cas vous ne recevrez que la valeur de l'usufruit, qui dépend de vos âges.
De même pour réinvestir ensemble dans un nouveau bien votre fils devra être d'accord.
Pas de taxe sur la plus value si le bien constitue la résidence principale de tout le monde.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/
Premièrement pour vendre il vous faut l'accord de votre fils ; dans ce cas vous ne recevrez que la valeur de l'usufruit, qui dépend de vos âges.
De même pour réinvestir ensemble dans un nouveau bien votre fils devra être d'accord.
Pas de taxe sur la plus value si le bien constitue la résidence principale de tout le monde.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/
Merci beaucoup GKONE pour votre réactivité. Mon fils serait d'accord pour la vendre car il ne se sent pas les moyens d'entretenir une maison même si cette dernière est en bon état mais qui demandera par la suite des travaux qu'il ne pourra peut être pas payer (les salaires étant de plus en plus bas).
La maison ayant été estimée un peu plus de 220 000 euro si nous parvenons à la vendre par exemple 300 000 euro je pense qu'il n'y aura pas de plus value à payer sur la différence je veux parler de la CSG de la CRDS.
J'y vois un peu plus clair - de toutes façons la donation que nous avons faite sur la maison actuelle peut être transférée sur un autre achat de maison, c'est ce qui me préoccupait et de plus l'antériorité de la donation en 2005 est respectée.
Merci encore de votre intervention.
Bon week end
La maison ayant été estimée un peu plus de 220 000 euro si nous parvenons à la vendre par exemple 300 000 euro je pense qu'il n'y aura pas de plus value à payer sur la différence je veux parler de la CSG de la CRDS.
J'y vois un peu plus clair - de toutes façons la donation que nous avons faite sur la maison actuelle peut être transférée sur un autre achat de maison, c'est ce qui me préoccupait et de plus l'antériorité de la donation en 2005 est respectée.
Merci encore de votre intervention.
Bon week end