Travaux sur mon chemin privé

Fanfan2311 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 23:10
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 4 juil. 2018 à 08:04
Bonjour,
Je voudrais savoir si des voisins on le droit de faire des ouvertures sur leurs maisons qui donne sur mon chemin privé et sur ma maison. Est-ce qu'il leur faut une demande de travaux auprès de la mairie? Et moi est-ce que je peux refusé ?
Car ces voisins n'ont aucun droit de passage sur mon chemin, car ils ont une porté d'entrée qui donne sur un passage communal . Et est-ce que j'ai des recours si rien de tout ça est réalisé?En attendant votre réponse.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51346 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 15 137
Modifié le 4 juil. 2018 à 00:59
bonsoir,

si la propriété de cette personne n'est pas enclavée et si cette personne ne dispose pas de droit de passage sur ce chemin privé, elle n'a pas le droit de faire une sortie de propriété sur ce chemin privé, ni même le droit de l'emprunter.

cdt.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié le 4 juil. 2018 à 06:45
bonjour
quand vous dites ouverture c est porte ou fenetre ?

A vous lire
0
Fanfan2311 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018
4 juil. 2018 à 08:01
Il vont faire une porte ( portillon) et une fenêtre
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié le 4 juil. 2018 à 08:04
allez voir en mairie si une autorisation a été déposée, et faire constater que le chemin etant privé, et qu il a deja une entrée vous refuser qu il puisse utiliser ce chemin qui vous appartient

Cdt
0
Bonjour
Prendre conseils auprès du service de l'urbanisme de votre commune
Urbanisme :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Ouvertures : (fenêtres, balcons) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31030
0
bonjour, Allez voir votre notaire avec un plan, même fait à la main, votre acte de propriété.

Ces voisins n'ont bien entendu aucun droit d'ouvrir une porte sur ce chemin qui est votre propriété, et ceci d'autant plus qu'ils ne sont pas enclavés, le notaire vous le confirmera et sera de bon conseil. Si le chemin est assez large, montez un muret et une grille au dessus.

Demandez au notaire qu'il leur fasse un courrier pour mettre les choses au point.
Et vous pouvez clôturer votre chemin avec une grille de façon à boucher le passage complètement illégal qu'ils ont pratiqué. Vous avez tout à fait le droit de clôturer ce chemin qui est VOTRE terrain.

Si vous êtes une femme seule, il est possible qu'ils profitent de ce fait, pensant que vous ne vous défendrez pas, il en est de même avec les personnes âgées, et c'est même pire. Ils agiraient probablement différemment s'ils avaient à faire à un homme musclé. On voit ça fréquemment.
0