Respecter la volonté du defunt

gemo06 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 2 juil. 2018 à 11:38
gemo06 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 10:37
Bonjour,
Mon ami est décédé le 2 novembre 2016 celui ci avait fait un testament en ma faveur me laissant ses liquidités bancaire la voiture qui était a mon nom et la jouissance de la maison que nous avions acheté ensemble.
J'ai décidé de mettre en vente cette maison ; j'ai trouvé un acheteur nous sommes donc passés chez le notaire pour la vente , je dois toucher la moitié de cette vente et l'autre moitié avec ses enfants qui est tout a fait normale mais j'ai appris que dans la vente le notaire avait reporté le la succession soit les liquidités et le prix de la voiture qui m'avait été légué pas le testament au profit de ses enfants et que je ne toucherais que 1/3 du dit testament , j'aimerais savoir si il est possible de ne pas respecter les volontés du défunt et si oui puis je avoir un recourt car ses enfants sont aussi pour que nous respections les volonté de leur père.
très sincèrement
P Huvelin

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 2 juil. 2018 à 11:47
Bonjour
Les volontés du testateur sont respectées dans la limite des règles fixées par le code civil. Votre ami ayant des enfants, la succession comporte une réserve héréditaire au profit de ces derniers. Le legs qu'il vous a fait dépassant ce que l'on nomme la quotité disponible, le notaire a procédé à la réduction de votre legs à hauteur de cette QD de manière à reconstituer les droits des enfants.
3
gemo06 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018
3 juil. 2018 à 08:08
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous , mais avec mon ami nous avions acheté une maison que je viens de vendre avec l'accord des enfants et sur cette vente nous avions chacun 50 % du prix de ce bien et les enfants avaient les 50% de leur père ; moi je demande juste ma part qui me reviens soit les 50% du prix de cette vente !
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
3 juil. 2018 à 10:29
Bonjour
Ce que vous dites maintenant -vente de maison- n'a rien à voir avec votre premier post.
Le notaire vous a dit que vous ne recevriez que le 1/3 de ce que prévoyait le testament. Le prix de vente de la maison sera réparti comme suit:
vous recevrez la moitié du prix de vente et l'autre moitié sera incorporée dans la succession.
Si vous ne comprenez pas cela , je n'y peux rien.
0
gemo06 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018
3 juil. 2018 à 10:37
Merci mais j'avais fort bien compris !!
0