Restaurant/buffet à volonté [Résolu/Fermé]

bamboulola 2 Messages postés lundi 17 mars 2014Date d'inscription 18 mars 2014 Dernière intervention - 17 mars 2014 à 13:05 - Dernière réponse :  piaf1952
- 4 avril 2018 à 10:50
Bonjour,
Nous nous sommes rendues dans un restaurant asiatique "buffet à volonté". N'aimant pas certains produits, au lieu de les laisser dans l'assiette, nous les avons mis dans un plastique dans mon sac à main pour mes chiens. En mon absence, la propriétaire du restaurant s'est saisie de mon sac à main et a pris le sac de déchets. Ces déchets ont ensuite été mis dans des barquettes qui m'ont été facturées 64 euros. J'ai fait appel à la police, refusant de régler cette somme. Aucun accord n'étant intervenu, le restaurateur m'a indiqué qu'il déposait plainte. Quels sont mes recours d'une part pour ce pseudo vol de nourriture et d'autre part pour le fait d'avoir fouillé dans mon sac à main sans mon consentement?
Je vous en remercie
Afficher la suite 

14 réponses

mpmp93 6714 Messages postés mercredi 13 avril 2011Date d'inscription 28 septembre 2015 Dernière intervention - 17 mars 2014 à 13:46
+17
Utile
1
Bonjour,

Le "doggy-bag" est possible dans la majorité des restaurants:
- si c'est un plat commandé à la carte ou au menu et que vous n'arrivez pas à le finir;
- idem si vous commandez une bouteille et ne la terminez pas. Vous avez payé la bouteille, vous pouvez partir avec le fond de cette bouteille

Par contre, dans un restaurant où on sert à volonté, il est de bon usage de "goûter" des plats que l'on ne connait pas et de se servir avec modération de plats qu'on connaît. Il n'est effectivement pas interdit de se servir "à volonté" sous réserve de ne pas laisser des assiettes à peine entamées sur la table et remplies au précédent passage au buffet.

D'autres restaurants que asiatiques font des formules entrées et/ ou plats à volonté. Même chez Leon de Bruxelles par exemple, les frites sont "à volonté". Ce n'est pas une raison pour remplir "les poches" et partir avec ce "qu'on en consomme pas"....

A mon sens, le "doggy-bag" dans un restaurant avec buffet à volonté est proscrit! Et si ce restaurateur vous a facturé plus de 60€, c'est qu'il devrait y avoir la quantité en rapport avec le prix demandé!

A+
Merci pour votre témoignage qui permet de "remettre" les pendules à l'heure
domdo76 7757 Messages postés mercredi 2 juin 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 1 septembre 2015 Dernière intervention - 17 mars 2014 à 13:26
+2
Utile
Bonjour

Quels sont mes recours d'une part pour ce pseudo vol de nourriture
aucun recours pour le vol de nourriture , ce n'est pas un pseudo vol.
un buffet à volonté se consomme sur place on y vient pas pour faire ses courses !

il suffisait de demander la possibilité ou non d'avoir un doggy-bag pour vos "déchets", ce qui vous aurait surement été refusé dans ce type d'endroit avec raison.

par contre le restaurateur n'avait pas le droit d'ouvrir votre sac. Avez-vous porté plainte pour cela ?

....64 euros
certes pas "donné" il devait y en avoir une sacré quantité !

le mieux est de trouver un arrangement avec le restaurateur : vous vous excusez, payez cette note et retirez votre plainte s'il retire la sienne et ne faites plus cela.

cdlt
nemrod18 25689 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 18 mars 2014 à 19:24
+2
Utile
2
Bonjour,.

Je ne comprends pas, un buffet à volonté est libre...alors pourquoi avoir pris des aliments qui ne vous convenaient pas ??

Comme par hasard, les 7 personnes avaient des restes et pour 7 kg...mazette, vous vous êtres goinfrés et vous vouliez en plus arnaquer ce pauvre chinois !!(sic).

Et vous venez vous plaindre sur un forum...honteux.
Enka1 16205 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention - 18 mars 2014 à 19:33
Bonsoir à tous et à Nemrod,

lol !

La prochaine fois, il ou elle viendra directement avec son chenil, ce sera plus simple et au moins la couleur sera annoncée !
nemrod18 25689 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 18 mars 2014 à 19:37
Plus il y a de fous, moins il y a de riz..

Bonne soirée Enka, tu dînes Chinois ce soir ? n'oublies pas le sac pour ta chienne...
australe13 18021 Messages postés dimanche 8 juin 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 novembre 2017 Dernière intervention - 17 mars 2014 à 13:26
+1
Utile
Bonjour

Drôle de pratique d'aller dans un restaurant avec un sac en plastique pour "récupérer" ....

Pour facturer 64 euros, c'est que la quantité était assez considérable !!!!

pourquoi ne pas avoir demandé directement et franchement au restaurateur de mettre les restes de votre assiète dans un récipient en leur expliquant la destination finale ?

bamboulola 2 Messages postés lundi 17 mars 2014Date d'inscription 18 mars 2014 Dernière intervention - 18 mars 2014 à 18:09
0
Utile
6
Merci pour les réponses apportées.

Je tiens à apporter néanmoins quelques précisions : nous étions 7 personnes et le restaurateur a facturé à l'assiette (8 euros) par personne (total : 64 euros...) le tout représentant 7 kilos, d'après lui... Comment faire rentrer 7 kilos de nourriture dans un petit sac à main??? De plus, les déchets ont été mis dans des barquettes, hors de notre vue. En aucun cas, il a été rempli 8 barquettes avec les restes de nos seuls repas!!!! Nous n'avons pris nullement de quantités exhorbitantes mais certains mets ne nous ont pas convenu.
Après renseignements, la fouille des sacs à main est totalement interdite ; la personne l'ayant fait n'est absolument pas habilitée à le faire, ne portant aucune indication qu'elle était vigile dans cet établissement. De surcroît, sa demande a été faite auprès de mes amies et non auprès de moi et elle s'est donc servie dans mon sac à main sans mon autorisation.
Peetbul 149 Messages postés dimanche 12 octobre 2014Date d'inscription 3 novembre 2014 Dernière intervention - 20 oct. 2014 à 18:27
Je suppose que depuis mars, il a digéré..
zoulou33 33410 Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2014 à 18:37
Bonsoir
Oui je l'espère mais quelle drôle façon de faire de sa part.
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2014 à 20:11
J'ai vu la meme chose en Espagne : un client partait avec une poignee de biscuits, une serveuse lui a dit de les reposer sur la table. On consomme sur place. Dans ce genre de resto, si je ne connais pas, une petite cuillere et je goutte, par contre certaines choses je remplis l'assiette et je mange tout
Quelqu'un a du la voir ranger la nourriture dans son sac tout simplement. Pour info, je travaille dans la restauration et c'est bien du vol. On ne va pas dans des buffets à volonté pour emporter ses restes chez soi, c'est pas le marché à volonté hein. Apprenez à respecter les travailleurs de ce genre de concept et vous vous retrouverez plus dans ce genre de situations. Cordialement
Enka1 16205 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 27 mai 2017 Dernière intervention > Ninette - 13 mai 2015 à 17:59
Le post date d ' il y a un an !
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une