Pseudonyme et usurpation d'identité

PrincM Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018 - 1 juil. 2018 à 19:33
PA486 Messages postés 5904 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 1 juil. 2018 à 19:39
Bonjour,
Je me suis mariée il y a quelques mois. J'ai découvert qu'une personne auto-éditait des livres en utilisant comme pseudonyme mon nouveau nom (mon identité exacte, puisqu'elle a choisit mon nom et mon prénom). Cette personne est aussi présente sur de nombreux réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter, site d'auto-édition,...) et référencée de nombreuses fois sur la première page de Google en tant que "démonologue". Les sujets de ses publications papiers et virtuelles (religion, démons, possession, légendes urbaines, etc....) peuvent me porter préjudice professionnellement (je travaille de manière exposée dans un service publique où le droit de réserve et la laïcité sont des règles à respecter. Je l'ai contacté à l'amiable pour lui demander de ne plus utiliser ce pseudonyme, mais elle refuse, invoquant le droit : pour elle, elle ne porte atteinte ni à l'ordre publique, ni ne s'approprie ma renommée. J'ai cependant lu que prendre l'identité de quelqu'un pour pseudonyme peut être considéré comme une usurpation d'identité et peut permettre une action en justice, est ce le cas dans ma situation ?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

PA486 Messages postés 5904 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 038
1 juil. 2018 à 19:39
si la personne utilisait ce pseudo avant que vous ne vous mariez, elle n'a pas commis le délit d'usurpation d'identité. et si elle continue à l'utiliser depuis votre mariage, c'est probablement pas pour vous nuire.
il n'y a rien de plus à faire selon moi, qu'indiquer qu'il s'agit de deux personnes différentes.
0