Crainte usurpation d’identité
Icar55_4275 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous explique au mois de juillet j’étais en pleine recherche d’appartement, du coup certains propriétaires m’ont demandé des pièces justificatives. Je ne jamais envoyé des documents d’identité ni de photo de moi. Cependant j’avais envoyé à certains ma dernière fiche de paye (juillet) en sachant qu’aujourd’hui je ne travaille plus dans cette boite j’ai changé de travaille.
Est ce que si malheureusement j’ai envoyé mon ancienne fiche de paye à un escroc sans le savoir il peut faire de l’usurpation d’identité et faire des crédits à la consommation par exemple avec seulement ma fiche de paye car il n’a pas mes documents d’identité et sachant que je ne travaille plus dans l’entreprise et que j’ai changé de travail fin août ?
Si oui, comment me protéger ?
Merci de vos réponses.
- Usurpation d'identité forum
- Date d'émission carte d'identité - Guide
- Carte d'identité périmée - Guide
- Ou sont les prostituées à lyon 2024 forum - Forum Justice
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Témoignage, contrôle caf forum - Forum CAF
1 réponse
Bonjour
Le risque zéro n'existe pas mais c'est extrêmement rare de pouvoir souscrire un crédit à la consommation sans présenter au moins sa carte d'identité, ce qui permet de vérifier que la photo correspond à la personne signant les papiers.
Les escroqueries à la location le plus souvent on vous demande de payer quelque chose pour un appartement qui n'existe pas. Si vous n'avez rien payé, dormez tranquille
Bonjour et merci pour votre réponse effectivement je n’ai rien payer pour l’instant je n’ai rien remarqué de bizarre alors que ça date du debout du mois d’août. Vous pensez que c’est bon signe ?
Bonjour
Oui je vous le confirme, il n'y a pas à vous inquiéter, avec une simple fiche de paie on ne peut vraiment pas faire grand chose.
Restez vigilants à l'avenir, en ce moment l'arnaque à la mode c'est quelqu'un qui vous appelle en se faisant passer pour un conseiller bancaire qui veut annuler un paiement frauduleux et pour ça il a besoin de vos informations bancaires
Bonsoir, merci pour avoir pris le temps de me répondre j’ai bien pris notes des infos que vous m’avez donné l’info que vous dont vous me parlez c’est le SIM swapping ?
Je pensais plutôt à ce type d'arnaque ou il n'est pas nécessaire de pirater la carte sim de quelqu'un (la plupart des gens ne savent de toute façon pas avec quelle numéro leur banque pourrait les appeler) mais oui ça existe aussi
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-arnaques-au-conseiller-bancaire-en-forte-hausse-comment-s-en-proteger-et-que-faire-si-vous-etes-victime-3532814
Ca peut aider oui :)