Usurpation d'identité

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2014
-
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2014
-
Bonjour,

J'ai actuellement un doute concernant l'usurpation de mon identité.

Comment savoir si une personne mal intentionné aurait usurpé mon identité pour contracter des crédits à la consommation ?

Au bout de combien de temps de non remboursement de sa part, je pourrais commencer à recevoir des courriers de la part des organismes de prêt qui souhaiteraient se faire rembourser ?

Merci.
A voir également:

5 réponses

Pour la réponse : "il faut écrire à la préfecture de votre département service usurpation d'identité"...vous êtes sûr que cela existe partout ?

Quant à la question de notre interlocuteur qui concerne un "organisme centralisateur" pour les prêts : cela n'existe malheureusement pas et demain ne sera pas la veille de sa mise en place !

Dans un tel cas il faut attendre que l'usurpateur ne paie plus et qu'un huissier ou un boîte de recouvrement vous écrive.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2014
1
Bonjour,

Un moyen simple existe de diminuer le doute : vérifiez régulièrement auprès de la banque de france si vous n'êtes pas fiché FICP.

Je pense qu'en général, les crédits avec usurpation d'identité sont pour l'achat de biens revendables plutôt que pour un virement vers compte bancaire. Il est très fort probable que l'organisme de crédit ensuite, n'arrivant pas à prélever, fiche "incident de crédit à un particulier" sous 2 mois après la tentative de prélèvement...
Il est probable qu'avant l'inscription au FICP notre internaute sera prévenu !...
...donc inutile de se déplacer à la BDF tous les matins....
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2014
1
@Gérard : L'usurpation d'identité ne veut pas forcément dire que les éléments de contact de la personne victime soient communiqués...

Personnellement en cas de gros doute j'irais me renseigner. Certes vraiment pas tous les matins, et j'ai certes l'avantage d'habiter proche de la BdF.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 846
Bonjour,

En principe on le sais quand on reçoit les inconvénients, des amendes ou factures etc ... pour lesquelles on y est pour rien.

Mais pourquoi pensez vous çà ?

Si vous nous expliquiez un peu le contexte ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2014

ben en fait, je suis allé par hasard consulter sur internet, mes points de retraite pour la première fois cette semaine, ne serait ce que pour vérifier que tous le points y sont (depuis que l'on ne reçoit plus le décompte des points par courrier depouis 2 ou 3 ans).

Les points retraites associés à mes employeurs sont bien là, mais j'ai également des points supplémentaires liés à l'activité "CHOMAGE" pour les années 2011 et 2012, alors que je n'ai été au chômage qu'un seul mois dans les années 90.

j'ai d'abord pensé à une erreur informatique ou bien une facétie de mon employeur pour ne pas trop payer de charge, ou une manoeuvre à son initiative.
... et puis je me suis dit ... et si c'était quelqu'un d'autre qui percevait du chômage via mon numéro de sécurité sociale ???

donc du coup, depuis je flippe, en me demandant jusqu'où cela pourrait aller ... simple utilisation du numéro de sécu pour travailler, ou usurpation d'identité plus complète ....

du coup avec un peu de chance, c'est lui qui percevra ma retraite ...

Je viens tout juste de découvrir cela, et ai demandé des explications aux différents organismes, pour comprendre de quoi il en retourne, avant de me lancer dans l'usurpation d'identité.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 846
" Je viens tout juste de découvrir cela, et ai demandé des explications aux différents organismes, pour comprendre de quoi il en retourne,"

Et bien voilà, vous avez fait ce qu' il fallait. Plus qu' à attendre maintenant.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2014

et j'ai du mal à attendre les bras ballants, qu'un huissier vienne frapper à ma porte...
existe t il un organisme centralisateur qui permettrait de savoir si quelqu'un aurait contracter un prêt en mon nom ? (sachant que je n'ai à priori pas d'homonyme)

Cela dit s'il s'agit d'une usurpation d'identité, elle me rapporte des points retraite ....
on va essayer de rester positif ...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2014

il faut écrire à la préfecture de votre département service usurpation d'identité, seul un courrier sera accepté. Vous aurez une réponse à ce sujet. C'est la préfecture de votre département qui s'occupe de ce problème
Dossier à la une