Compte joint et succession

Résolu
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 30 juin 2018 à 11:21
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 2 juil. 2018 à 00:20
Bonjour, mon père me propose de muter ses 2 comptes chèques en compte joint avec moi, fils unique, afin que les comptes ne soient pas bloques s'il lui arrivait qqchose. Cela ne change, semble t il, rien a la succession qui arrête les comptes a la date du décès.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Merci de vos conseils par avance. Cordialement.

3 réponses

Bonjour.

La plupart des banquiers débloquent les frais d'obsèques en leur fournissant le certificat de décès.
Puis, dans un second temps, avec un acte de notoriété délivré exclusivement par le notaire en charge de la succession, le reste suit.

Cdt
0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
30 juin 2018 à 20:26
Merci. Mais cela ne répond pas a ma question, je crois. La réaction de mon père fait suite au décès de sa jumelle, sans descendance, jamais mariée, et dont les obsèques ont coûté plus de 9.000€, transfert au caveau familial compris (900 km). La banque n'a débloqué que 5.000€, alors qu'elle avait économisé la totalité a cet effet sur son compte. Le notaire a refusé d'ouvrir la succession car il n'y avait aucun actif ni avoir bancaire (hormis les 4.000€ restants), disant " qu'il allait travailler pour rien, puisqu'il n'y avait rien". Nous lui avons demandé le certificat de notoriété en lui fournissant absolument tous les elements,. Cela va faire près qu'un an que nous le relancons sans résultat, mais il a quand-même encaissé 300€ d'avance.
Mon père voudrait éviter cela quand ce sera son tour.
0
Faire un contrat obsèques avec les PFG ce sera payé d'avance. Tout peut et doit d'ailleurs être prévu en détail.

Pour votre tante célibataire, il faut des témoins qui la connaissent non à son service et viennent signer qu'elle n'a pas d'enfant, de mari, plus de parents (livret des parents de votre père) et déplacez vous avec vote père et fixer un rv pour en finir.
0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
1 juil. 2018 à 18:30
Merci. Il y a un âge limite pour ce contrat.mon père a 99 ans et se porte comme un charme autonome chez lui et faisant encore partie de 5 associations locales... Pour ma tante, tout a été fait y compris 3 rendez-vous avec ce notaire que ça n'intéresse pas.
Personne ne me répond si c'est une bonne idée ou non.. Cela semble évident pour mon père. Moi, je n'en sais rien.
0
Sissi > machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
Modifié le 1 juil. 2018 à 20:07
Ok, il faut un mois pour passer le compte à votre seul nom, vous avez donc intérêt à payer les obsèques de suite et à ne le dire qu'après, il y a de grandes chances que vus deviez rembourser certaines caisse de retraites qui payent d'avance et que vous ne puissiez stopper de suite certains prélèvements qui peuvent tomber ponctuellement à cette date , il faut donc savoir estimer le solde réel .
Le notaire s'il ne fait pas la notoriété ne doit pas conserver la provision écrivez lui avec la chambre départementale en copie.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
1 juil. 2018 à 18:37
bonjour
votre père a raison un compte joint a 2 titulaires il n'est donc pas bloqué en cas de décès de l'un deux .
Cela ne change rien à la succession puisque le montant pris en compte est établi au jour du décès.
0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
2 juil. 2018 à 00:20
Merci à tous. Bonne semaine, cordialement.
0