Cours d'eau privé / construction d'un barrage

Résolu
Outmost -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Peut-on sans autorisation, sauf celle du voisin d'en face, construire un barrage sur un cours d'eau privė ? Je pose cette question parce que le riverain d'un cours d'eau privé est propriètaire à la fois de la berge et de la moitiè du lit.

Mercî

Cordialement

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un cours d'eau n'est pas privé..il y a un avant et un après et les barrages sont interdits.
2
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

De ce que je lis ici, pour les barrages, ça n'est pas aussi catégorique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_gestion_des_cours_d%27eau_en_France#Cours_d'eau_non_domaniaux

Je cherche d'autres sources.
0
outmost

Bonjour,

Désolé, le cours d'eau qui passe chez moi est bien privé c'est à dire non domanial. Ce que j'ai dit des berges et du lit est strictement exact. Tout ceci figure d'ailleurs sur le site du Syndicat intercommunal qui gère la rivière.
0
Utilisateur anonyme

Le cours d'eau ne vous appartient pas...il faudrait pour cela qu'il prenne sa source et s'arrête à la limite de votre propriété. L' eau n'est pas VOTRE propriété, elle vient d'ailleurs, ne fait que passer, que le lit et les berges le soient peut être, mais pas l'eau, vous ne pouvez donc la stopper par un barrage.

Pourquoi ne pas poser la question directement au syndicat ?

1
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Une fois construit, un barrage laisse sortir la même quantité d'eau qu'en entrée. Mais de ce que j'ai lu, il faut des aménagement pour que la faune de la rivière puisse tout de même passer le barrage sans soucis.
0
djivi38 Messages postés 53662 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   16 032 > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

bonjour,

"un barrage laisse sortir la même quantité d'eau qu'en entrée"
alors à quoi sert de construire un barrage ??

Ai trouvé ceci :

=> https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/proprietaire/cours-deau-les-obligations-des-riverains-345582

=> https://www.cotemaison.fr/jardin/les-bords-de-l-eau-ce-que-dit-la-loi_13843.html
extrait :
« Si les propriétaires des deux rives sont différents, la moitié du cours d'eau leur appartient. L'entretien est à la charge des multiples propriétaires des terrains riverains.
Quand la rivière traverse un unique terrain, le propriétaire peut extraire du sable, des pierres, ou en fermer le cours par un grillage ou un barrage. Il est en droit d'en détourner le cours (pour alimenter un étang par exemple), mais doit restituer l'eau à son débit initial au sortir de sa propriété. »

cdt.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > djivi38 Messages postés 53662 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention  

salut djivi
alors à quoi sert de construire un barrage

ben comme ont fait mes ancêtres a faire tourner l'eau du moulin pour moudre le blé
0
djivi38 Messages postés 53662 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   16 032 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

;-))
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > djivi38 Messages postés 53662 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention  

les termes exactes étaient déversoirs et vannes dans le langage de mon grand père meunier
rivière cat 2
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394

Bonsoir
ce qu'indique Oumost concernant les cours d'eau non domaniaux est parfaitement exact;
Je n'ai pas le temps de vous détailler la réponse; alors consultez les articles 215-1 à 215-18 du code de l'environnement sur la gestion de ces cours d'eau.
0
Outmost

Bonjour,

La remarque sur le filet d'eau est pertinente sauf si le barrage est en aval à la limite du fonds du voisin. Dans ce cas c'est luî quî continuera à avoir le filet d'eau alors que moî en amont j'aurai un plan d'eau agréable.

Outmost
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
juste une question
ce filet d'eau est constant toute l'année ? pas de risque en amont ?
mon grand père avait des obligations de la préfecture pour l'étiage et l'inverse
désolé de pas parler de façon juridique, mais juste de tradition de logique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Outmost

L'exemple de deux barrages privės et trés anciens en amont nous montre qu'il n'y a pas de risque. Si je pouvais savoir comment ils ont été construits, je serais ravi mais les rëgles n'ont-elles pas évolué depuis.

Outmost
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

oui mais grand père est plus là pour me le dire, désolé
0
Outmost

Je n'ai jamais dit que l'eau appartenait au propriétaire d'un cours d'eau privé puisque je n'ai parlè que des berges et de la moitiė du lit. L'eau fait partie du domaine public. Il y a donc bien une propriété de tous les riverains sur le cours d'eau ainsi limitée.

Pourquoi un barrage ? Pour faire monter le niveau de l'eau et ne plus avoir un filet d'eau comme actuellement. Un souci esthètique donc, tout simplement.
-1
tiffin Messages postés 1187 Statut Contributeur 552

Bonjour
Pourquoi un barrage ? Pour faire monter le niveau de l'eau et ne plus avoir un filet d'eau comme actuellement. Un souci esthètique donc, tout simplement.

Si vous faites un barrage,vous aurez toujours le même débit d'eau à la sortie, ................ un filet d'eau !!!!.
1