Succession si l'on veut

Malik_Le_moyen - 25 juin 2018 à 05:37
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 3 juil. 2018 à 11:00
Bonjour à tous,
Ma grand-mère a contracté un prêt pour acheter une petite maison de campagne il y a quelques années.
Mais les travaux lui ont coûté bien plus qu'elle ne le pensait et malgré tous ses investissements, elle n'a pas fini les travaux.
Aujourd'hui, elle est à la retraite, et, entre le remboursement du prêt, les impôts, les taxes, elle n'arrive pas à s'en sortir et surtout, à vivre décemment.
Elle m'a sollicité et elle voudrait que je rachète sa petite maison de campagne assez rapidement pour la soulager.
J'aimerais savoir si elle peut fixer le prix elle même pour me la vendre.
Je voudrais savoir si nous sommes obligés de passer par une expertise (demandée par le notaire) qui en fixera le prix.
Bien à vous.

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
2 juil. 2018 à 01:13
le notaire veut une "expertise", fait par qui?

si c'est une simple estimation du prix de la maison, faite par une une ou plusieurs agences immobilières, je te conseille très fortement d'accepter, si tu n'aimerais pas avoir d'ennui, plus tard, avec le fisc, par ex

à plus forte raison, si tu n'est pas le seul heritier
1
bouby Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1
3 juil. 2018 à 10:40
Bonjour Malik,
J'ai eu le cas dans ma famille, pour éviter toute contestation ultérieure le mieux est de faire faire trois estimations par trois agences différentes. Ces estimations sont gratuites, il suffit de dire, soit que vous en avez besoin pour le notaire dans le cadre d'une donation, soit que vous envisagez de vendre prochainement.
Cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
3 juil. 2018 à 11:00
Si on dit à une agence qu'on a besoin d'une estimation pour une donation, aucune agence ne se déplacera.

Leur JOB c'est avant tout de vendre le bien pour percevoir leur commission. d'intermédiaire.
0