Perte ensoleillement arbre

Anna2253 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2020 - 24 juin 2018 à 08:30
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2018 à 15:07
Bonjour,

Nous habitons en rez de jardin d une copropriété. Nous possédons la jouissance privative d une terrasse. En bordure de notre terrasse à 4m de notre habitation se trouve une haie de thuya de 2m20.
Au delà se trouve le jardin de l immeuble dans lequel se trouvent 2 tilleuls plus haut que l immeuble de 3 étages.
Au paravent les tilleuls étaient élargies tout les 3 ans.
Voici 8 ans qu ils n ont plus été taillés du fait du changement des copropriétaires.
Nous n avons pas pu obtenir un élagage en AG mais un simple toilettage.
Cette hiver lorsque l entreprise est passé certains voisins se sont opposés à la taille des arbres de sorte que nous sommes dans la pénombre et que nous devons allumer la lumière toute la journée. Nous avons également échappé de peu à une inondation du fait de l obstruction de l evacuation par les feuilles.
Certains copropriétaires nous répondent inlassablement coupez notre haie. Nous l avons déjà fait mais le discours n a pas changé et cette haie ne produit pas d ombre puisque lorsqu'il n y a pas de feuille dans les arbres notre appartement est lumineux. Nous sommes toutefois prêt à la couper autant qu'ils veulent.
Les copropriétaires invoquent aussi le bien être des arbres et leur droit à la vue et à l intimité par rapport à l immeuble d en face qui est pourtant loin.
La présidente du conseil syndicale est d'accord pour une taille légère.
Nous craignons d obtenir en final un discret effeuillage qui ne devra «pas avoir lieu trop souvent» au dire d un voisin.
Comme ce n est ni un oui ni un non nous ne savons que faire.
Bien cordialement.

2 réponses

bern29 Messages postés 4947 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
24 juin 2018 à 09:12
Bonjour,

pas grand chose à faire si les arbres se situent sur un espace commun. Sinon,seul le syndicat des copropriétaires peut agir à l'encontre d'un copropriétaire sur le fondement d'un trouble anormal du voisinage.
1