Demande de mot de passe

poulefreak - 19 juin 2018 à 07:03
 poulefreak - 19 juin 2018 à 08:52
Bonjour,

Je vais subir pardon suivre un accompagnement avec un organisme partenaire de pole emploi. Parmi les documents ou renseignements demandés, on me demande mon identifiant PE, je le conçois mais aussi mon mot de passe !

Est-ce légal ? Ai-je le droit de refuser ? Risqué-je la radiation ?

J'ai posé la question par mail à ma conseillère. J'attends toujours la réponse.

En espérant une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée

1 réponse

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
19 juin 2018 à 07:56
Je suis technicien informatique, j'ai été technicien support pendant des années.
La règle officielle est : Un interlocuteur officiel n'a JAMAIS besoin de votre mot de passe et donc ne vous le demandera jamais.

Mais y'a une règle officieuse.
Dans certaines situation, l'interlocuteur a besoin de faire des manipulations, des contrôles. Dans mon cas, j’étais un interlocuteur distant (donc je pouvais pas demander à la personne de taper son mot de passe). Et il m'arrivait de tenir le discours suivant.
"J'ai besoin de me connecter avec votre compte. Vous pouvez me donner votre mot de passe actuel et le conserver, ou bien je réinitialise votre mot de passe et devrez le changer par la suite.
(étrangement, la plupart des gens étaient ok pour me donner leur mot de passe).
Je n'avais pas BESOIN du mot de passe, mais le demandait par simplicité pour l'utilisateur.

Vu le niveau des connaissances NTIC* d'une grande partie des bénéficiaire PE, je comprends totalement qu'un intervenant interne ou partenaire demande le mot de passe pour se connecter à la place du bénéficiaire et faire manipulations et contrôles.
Après tout, notre CE le fait à son niveau pour 2 ou 3 bénéficiaires.

Mais on ne peut en aucun cas vous obliger. Encore moins si vous ne savez pas qui est cet interlocuteur.
Demandez à votre interlocuteur pourquoi il a besoin de ce mot de passe.
Et expliquez lui que vous savez vous connecter et faire les manipulations nécessaire.


*
Nouvelle Technologies de l'Information et de la Communication.
2
Merci infiniment dna.factory. Il se trouve que je suis aussi technicien informatique. J'ai rdv là à 9h. Je vous en dirais plus.
Merci encore "collègue".
0