Concubinage déclaré en retard.

Arthur1993 - 17 juin 2018 à 18:12
 Lili_xx - 18 juin 2018 à 13:59
Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide car je me trouve dans une situation délicate vis à vis de la caf de l’Hérault et je manque cruellement d'informations pour prendre la bonne décision.

Je vais tenter d’être le plus clair possible.

Actuellement sans emploi j'ai bénéficié plusieurs années de la prime d'activité. Depuis 2 semaines mon compte caf est bloqué pour la raison suivante: je n'ai pas déclaré mon concubinage (3 mois de retard).

Cette suspension ne fait pas suite à un contrôle, mais à un aveux de ma part car j'ai appris que le fait d’être en couple interdisait l’accès au RSA. Ayant une demande de RSA en cour j'ai appelé pour l'annuler et régulariser ma situation.

Immédiatement on a bloqué mon compte et j'ai reçu des document justificatifs à fournir.

Je me suis aperçut trop tard que mon honnêteté pourrait m’être préjudiciable car non seulement je suis désormais sans ressource mais la caf me demande le nom et les revenus de la personne avec qui je vit ( y comprit 2 ans avant notre rencontre ).

Même si je ne perçoit a l'heure actuelle aucune allocation j'ai peur d'envoyer les dit-documents de crainte de mon amie ne soit elle aussi en but a une coupure d'aide (apl) ou que nous soyons l'un ou l'autre tenu de remboursé une somme quelconque (des histoires semblables on étés relatées sur internet)

Bref je ne sait pas si notre situation constitue une erreur ou un délit au yeux de la caf.

Nous avons fait une simulation de ce que nous aurions dut toucher si nous étions déclarés ensembles la différence est minime (50eu sur trois mois en gros) pourtant je reste extrêmement méfiant et le ton faussement confidentiel de la personne que j'ai eu au téléphone ainsi que la rapidité du verrouillage de mon compte ne font qu’aggraver mes doutes.

Mon principal soucis est d'éviter que mon amie soit impactée financièrement par cette histoire. Elle travaille, je ne comprend pas pourquoi elle devrait être sanctionnée d’être la copine d'un traîne savates. Nous n'avons aucun arrangement financiers, nous faisons comptes à part et sommes tout à fait indépendants l'un de l’autre.

Je me fait peut être de soucis pour rien.

Merci pour votre réponse !

2 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
17 juin 2018 à 18:18
bonjour , ELLE TRAVAILLE (touche combien ? ) , vous êtes en couple donc les revenus de madame sont pris en compte pour votre demande de rsa ; logique , et les APL seront aussi recalculés selon vos déclarations
0
Bonjour, non elle ne travaille plus mais il y a eu une période 3 mois non déclaré ou elle touchait 700eu par mois environ...

Merci pour votre réponse !
0