Mariage religieux

Signaler
-
 Dede -
Bonjour,
Désireux de s'unir religieusement, mon compagnon et moi, sommes un peu perdu,
Moi protestante, lui musulman, nous aimerions nous unir devant dieu dans un premier temps du point de vu de sa religion, musulmann, juste lui et moi un truc fort en sens mais intime, afin d'être autorisé par la suite à vivre ensemble,
Et par la suite organiser notre mariage civile et religieux...
Maintenant il est interdit de s'unir religieusement sans passer par le mariage civile,
Mais ce que nous recherchons est plus fort qu'un papier administratif,
J'ai entendu parler d'une bénédiction faite à la mosquée, mais l'imam que nous avons rencontré ne nous a pas parlé de cela,
Quelqu'un sait il de quoi il s'agit afin que je puisse lui en parler précisément?
Merci
Delphine

3 réponses

Messages postés
5715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
3 464
Bonjour,

Le mariage religieux est interdit avant l'union civil. Aucun Imam n'est autorisé à célébrer un mariage si vous n'êtes pas marié civilement.

Il peut toujours prier pour vous si vous voulez mais pas vous marier, il s'expose à des sanctions sinon. D'où la réaction de votre Imam qui semble au fait des lois.
Merci,
Oui j'ai juste vu sur plusieurs forum qu'un imam peut bénir un couple et ainsi, surtout quand c'est la femme qui est musulmann, la famille lui permet de vivre avec son compagnon,
C'est ce qu'on nous désirons également...
Messages postés
5715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
3 464 > Dede
Demandez à plusieurs Imam si cela existe vraiment. Seuls eux pourront vous apporter une réponse.
Cela dépasse les capacités de ce forum qui ne répond que du point de vue de la loi
>
Messages postés
5715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020

Merci...
Messages postés
47622
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
550
Bonjour,

Je me permets d'ajouter que cette "solution plus forte", si elle est seule mise en place, peut présenter des inconvénients dans la vie de tous les jours. Les papiers administratifs sont souvent utiles par la suite et n’empêchent en rien une relation affective, sentimentale, forte.
Tout cela est en ordre, mais en attendant le mariage l'année prochaine on pourra pas habiter ensemble et cela n'arrangera pas ma situation financière personnelle, de plus quand on est en couple on a envie et besoin de partager des moments à deux... c pour cela que je cherchais cette benediction religieuse maintenant...
Merci pour vos réponses en tout cas...
J'avoue ne pas bien comprendre votre affaire, du moins ce que vous nous en dites. Si vous avez vos papiers administratifs en ordre, vous vous mariez civilement en France dès maintenant, sans cérémonie, avec juste les témoins, c'est normal en période d'épidémie. Et avec votre acte de mariage civil vous pourrez vous marier en France selon le rite musulman et pourquoi pas selon le rite protestant, toujours sans cérémonie, par la suite quand l'épidémie sera passée, vous pourrez organiser une fête avec la famille les amis...
En ce qui me concerne, je ne vois pas autre chose à vous dire, si ce n'est "à Rome, fais comme les Romains".
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
Merci,
On voulait simplement se marier civilement avec l'ensemble de la famille, pas seulement la mienne, et les mariages religieux en intimité... mais cela n'est malheureusement pas possible...
C'était notre volonté, mais on devra changer et tout faire en intintimité si l'on veut plus attendre...
Messages postés
36951
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
2 534 > Dede
Je connais des gens qui ont fait un mariage civile discret, puis ensuite (des semaines après) une grosse fête avec la famille et les amis. Ca marche aussi.
>
Messages postés
36951
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020

Oui je sais, c un peu moi qui me voit sortir de la mairie en mariée avec mon mari et les invités...
Si toutes les cérémonies sont faites discrètement, je ne me voit pas à la fête après et arrivé à réunir tout le monde vu qu'on sera déjà marié... c les retours de ma famille que j'ai eu pour l'instant...
Bonjour,
On ne voit pas bien pourquoi vous souhaitez vous marier civilement APRES la cérémonie religieuse et non AVANT.
Vous chercheriez les ennuis vous ne vous y prendriez pas autrement.
Cordialement.
Parce que papa et maman ne veulent pas quils vivent ensemble avant une bénédiction !!!!
> Lecture
Bonjour,
Moi et mon compagnon plutôt, imam régulièrement, notre relation pourrait l'importer préjudice, nous avons 39 et 34 ans, donc bien loin dubpapa et maman ne veulent pas...
C simplement pour une question de temps,
Organiser un mariage avec une famille à l'étranger dans le contexte du covid c compliqué,
On devait faire un petit mariage durant le mois du ramadan mais la pandémie et le confinement nous ais tombé dessus donc annulé on c dit pourquoi ne pas faire un cérémonie entre nous puis un mariage plustard en famille... et comme c le mariage religieux musulman qui nous permet de vivre légalement ensemble et non le mariage civil, on pensait faire ainsi c tout, juste une bénédiction comme certain couple l'on fait d'après le forum,
Je voulais juste connaître le terme exacte de cette bénédiction pour en parler avec l'imam...
Dossier à la une