Report d'échéance de prêt immopbilier et calcul

Genevive - 14 juin 2018 à 11:39
 gitane2229 - 14 juin 2018 à 21:05
Bonjour,
En 2009 nous avons demandé le report de 3 échéances de notre prêt immobilier (capital + intérêts = 995,48 €). Un petit héritage m'a permis d'envisager de solder le capital restant dû de ce prêt immobilier. Quelle a été notre surprise lorsque la banque a calculé que la somme restant à payer s'élevait aux trois échéances totales +encore de intérêts calculé sur ces échéances soit 1500 €. Nous n'avons eu aucune information sur le calcul des nouvelles échéances.
Nous avons demandé des explications à la banque, mais nous n'avons aucun retour. Pouvez-vous nous éclairer sur la légalité du report.

Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

En 2009, vous avez donc "bénéficié" d'un report de 3 échéances ; Cette pause de 3 mois était-elle prévue en tant que option dans votre contrat d'emprunt d'origine ?
Puis, vous avez continué à payer 995.48 par mois ?
Le banquier ne vous a pas transmis un nouveau tableau d'amortissement, avec un date de fin d'amortissement postérieure à la date prévue sur le 1er tableau ?

Cdt
0
Bonjour effectivement nous avons continué nos échéances en les augmentant année après année comme le prévoyait notre contrat Primolis. En difficulté financière, notre conseiller financier nous avait proposé de suspendre 3 mois sans nous aviser des montants qui resteraient à notre charge notamment le calcul des intérêts cumulés aux échéances .
Nous avons bien reçu un plan d'amortissement modificatif. Et nous avons envisagé de solder le capital du prêt restant dû, comme le précisait le contrat.
Merci de votre réponse
0
Bonjour.
Ca sera difficile de s'expliquer ;

Vous faites le décompte suivant :
1/ vous devez vous référer au "plan d'amortissement modificatif", et vous relevez le capital restant dû à la date prévue pour le remboursement anticipé du capital.
2/ Puis en lisant les conditions et modalités pour remboursement anticipé, vous calculez les intérêts complémentaires prévus dans votre contrat ; (Il est courant d'y trouver une période de 6 mois d'intérêts sur le capital remboursé par anticipation).
L'addition de ces deux montants (en 1/ et 2/) devrait correspondre à la somme réclamée par le banquier, pour solder l'emprunt.

Quant aux 3 mensualités (en pause), ceci est inclus dans votre 2è tableau ;

Cdt
0