Dépôt de garantie en espèces

miliedu18 -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis bailleur, une personne a manifesté tant d'intérêt pour la location de ma maison, qu'elle a souhaité signer le bail (modèle loi allur, télécharger sur votre site) tout de suite et me laissé un mois de location en espèces, pour bloquer la location.
Cette dame «est» en couple, nous avons rédigé le bail en son nom et celui de son conjoint le 1er juin.
Évidemment pour la remise des clés, j'ai demandé les docs d'usages. (CI x 2 + avis d'imposition ou non imposition x 2 + 3 derniers bulletins de salaire et au moins une quittance + un garant) et rencontré monsieur pour la signature du bail.
J'ai eu les CI
Les bulletins de salaire de monsieur
Le bulletins de salaire de madame de mai et son contrat de travail signé en mai avec période d'essai de 3 mois «prorogeable».
Madame n'a pas de chéquier et monsieur l'a perdu.
Ils ont tous les deux égarés leurs avis d'imposition. (Je ne peux pas calculer leur solvabilité)
N'ont pas de quittance parce qu'ils sont en location chez un proche
Et j'attends toujours les docs du garant.
Le 1er RDV 05/06 a été décalé au 07/06, monsieur n'étant plus disponible.
Madame me demande si elle peut signer a sa place.
Bien sûr que non.
Le 07/06 au matin, elle m'annonce qu'ils n'ont pas eu le temps de trouver les docs manquants et que monsieur n'a plus son chéquier.
Je réponds que j'ai besoin de ces documents et que je ne prendrai pas d'espèces. Elle me demande un rib pour «faire un virement» je lui laisse le temps de regrouper les documents.
Nous avions reporté la remise des clés le jeudi 14 mai
Aujourd'hui, toujours pas d'avis d'imposition, monsieur ne s'est jamais manifesté.
Comment dois je réagir?
Une autre dame, est venue visiter, et ne semble pas s'opposer à me fournir les documents de justif.
C'est compliqué, je me dis qu'il faut laisser la chance au jeunes, mais clairement elle me fait perdre mon temps et un mois de location....
Je me demande même si monsieur existe.
Merci de votre aide
Émilie.

4 réponses

celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

FUYEZ ça sent la magouille de gens insolvable a plein nez : Madame n'a pas de chéquier et monsieur l'a perdu.
Ils ont tous les deux égarés leurs avis d'imposition. (Je ne peux pas calculer leur solvabilité)
N'ont pas de quittance parce qu'ils sont en location chez un proche
Et j'attends toujours les docs du garant.
et tout ce qui suit / virement, , FUYEZ c'est des arnaqueurs

lâchez et voyez l'autre personne sur l'annonce, soyez prudent ne vous engagez que si vous avez tous les papiers (bien vérifier également les contrats de travail bullentins de salaire avec vigilence , on en a vu trafiquer ces documents également ,
5
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

+1000

Sachant que le document le plus facile à vérifier est l'avis d'imposition... qu'ils ont perdu !!
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

+1000
0
noctambule28 Messages postés 35799 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   163

Bonjour,

Vu de loin, comme ça...je passe mon chemin ; vous lui rendez sa caution en espèce et au revoir.
Après, jeune ou pas, c'est si peu clair (la situation) que cela trouble. C'est peut être un mois de perdu pour quelques ennuis futurs en moins.
2
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

c'est une anraque c'est sur et certain , elle lui propose un virement , trop de cafouillages, mensonges organisés , non A FUIR ILLICO et surtout ne pas laisser passer d'autres personnes intéressées , et surtout rester vigilente , même suspicieux , tout vérifier scrupuleusement , contrat de travail bulletin de salaire ne rien signer ni s'engager tant que tous les papiers sont pas réunis (garants compris )
0
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonjour,

même avis que mes collègues ! FUYEZ ces gens !
J'espère que vous n'avez pas signé le contrat de location ! (sinon, normalement, vous êtes engagé à louer à ces gens !! Il y a moyen de vous en sortir, mais je ne peux pas l'écrire ici, alors réfléchissez un tout petit peu et je suis sûre que vous allez trouver...)

Voici ici les documents que vous pouvez demander AVANT de signer tout contrat de location à tout locataire et au(x) garant(s) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/567-location-les-documents-a-fournir-par-le-locataire/

Par ailleurs, il est illégal de faire une réservation pour une résidence principale, seulement légal pour un contrat de location saisonnière.

cdt.
2

miliedu28 alors vous en pensez quoi de tous les avis qui vous sont donnés ici ? comment allez vous procéder ?
0
Emiliedu18 Messages postés 1 Statut Membre

Merci a tous pour votre aide.
J'ai mis un gros gros coup de pression pour finir par «obtenir » les documents justificatifs.
C'est un couple de jeune a qui il faut mettre un coup de pied dans le derrière pour obtenir des résultats.
Et le garant qui est béton, a fait la route cet après-midi, pour fournir son avis d'imposition et compléter l'acte.
Et normalement remise des clés demain midi avec le fameux conjoint qui pourra signer le bail.
Pfff quelle affaire.
J'aime bcp ce site. Merci pour tous vos conseils.
0

et vous avez tous les papiers exigés ; avis d'impositions du couple ?
0