Refus de faire un état des lieux par le bailleur

Pesquiers Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 13 juin 2018 à 16:21
Pesquiers Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 13 juin 2018 à 16:35
Bonjour,
Mon fils finit son cursus universitaire a Lyon fin juin.
Son bail finit le 30 juin et le loyer est payé jusque la.
Les gestionnaire de la "résidence étudiante" refusent de faire l'état des lieux le 30 juin qui est la fin du mois et aussi un samedi.
Mon fils serait donc obligé de partir le vendredi 29 juin pour rentrer chez-moi dans le Var; seulement il n'y a pas de train (grève).
Est-ce légal ? ai-je un recours ?

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
13 juin 2018 à 16:27
Bonjour,

Besoin d'un petit éclaircissement :
Mon fils serait donc obligé de partir le vendredi 29 juin

Le bailleur veut donc faire l'état des lieux ce jour-là ?

Je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble que dans ce genre de cas :

Déjà le bailleur doit laisser le logement à la disposition de votre fils jusqu'au jour de fin de son préavis.

1) L'état des lieux est fait le 29 Juin.
2) Votre fils ne rend les clés qu'à son départ (le 30 si j'ai bien compris)
3) A partir de là, si il n'y a pas de différence entre l'état des lieux de sortie, le bailleur doit restituer le dépôt de garantie sous un mois. S'il y a des défauts imputables à votre fils et non à l'usure normale, c'est un délai de 2 mois, frais déduits.

Notez que le bailleur prend un gros risque, puisque tout dégât se produisant le 30 ne pourra pas être reproché à votre fils !
0
Pesquiers Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018
13 juin 2018 à 16:35
Oui, il devrait quitter le lieux et remettre les clés le vendredi 29 juin dès la fin de l'état des lieux; puisque le bailleur refuse e faire l'EDL le samedi 30 juin.
0