Retenu sur caution pour charges communes (eau)
everynight86
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2018
-
13 juin 2018 à 13:17
djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 13 juin 2018 à 14:49
djivi38 Messages postés 52153 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 13 juin 2018 à 14:49
A voir également:
- Retenu sur caution pour charges communes (eau)
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Retenue sur salaire pour absence injustifiée apprenti - - Rémunération et paye
- Prix pour déplacer un compteur d'eau - Forum Immobilier
- Compteur d'eau bloqué jurisprudence - Forum Consommation
- Eau chaude collective inconvénient ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
djivi38
Messages postés
52153
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
15 385
13 juin 2018 à 13:51
13 juin 2018 à 13:51
bonjour,
toute somme demandée par un bailleur en sus du loyer doit être demandée sur justificatif de professionnel, et non pas sur un justificatif manuel du bailleur.
Les charges collectives sont réparties entre les différents occupants de la manière la + équitable possible (ce qui semble bien être le cas), et peuvent être réclamées jusqu'à 3 ans maximum en arrière.
Le bailleur peut se baser sur la dernière facture reçue s'il préfère ne pas attendre la facture de l'année en cours; les tarifs ne régressant pas, c'est à l'avantage du locataire sortant.
Avec cette facture, la répartition est faite en fonction des relevés du compteur commun (indice mentionné sur les EDLE & sortant) et le total est réparti entre les locataires, que l'un ait + consommé qu'un autre ou moins, ou qu'il ait été parti en vacances pendant 1 mois.
Et la régularisation se fait en déduisant du montant par part les provisions mensuelles données :
- si le locataire a versé trop de provisions : le bailleur doit le rembourser sur justificatif;
- si le locataire n'a pas provisionné assez : le bailleur est en droit (sur justificatif) de faire une retenue sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et pas "caution", laquelle est une personne qui se porte garant des éventuels impayés du locataire qu'elle cautionne).
=> Faire un courrier R+AR pour réclamer ce justificatif. Gardez copie & récépissés.
cdt.
toute somme demandée par un bailleur en sus du loyer doit être demandée sur justificatif de professionnel, et non pas sur un justificatif manuel du bailleur.
Les charges collectives sont réparties entre les différents occupants de la manière la + équitable possible (ce qui semble bien être le cas), et peuvent être réclamées jusqu'à 3 ans maximum en arrière.
Le bailleur peut se baser sur la dernière facture reçue s'il préfère ne pas attendre la facture de l'année en cours; les tarifs ne régressant pas, c'est à l'avantage du locataire sortant.
Avec cette facture, la répartition est faite en fonction des relevés du compteur commun (indice mentionné sur les EDLE & sortant) et le total est réparti entre les locataires, que l'un ait + consommé qu'un autre ou moins, ou qu'il ait été parti en vacances pendant 1 mois.
Et la régularisation se fait en déduisant du montant par part les provisions mensuelles données :
- si le locataire a versé trop de provisions : le bailleur doit le rembourser sur justificatif;
- si le locataire n'a pas provisionné assez : le bailleur est en droit (sur justificatif) de faire une retenue sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et pas "caution", laquelle est une personne qui se porte garant des éventuels impayés du locataire qu'elle cautionne).
=> Faire un courrier R+AR pour réclamer ce justificatif. Gardez copie & récépissés.
cdt.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 719
13 juin 2018 à 13:57
13 juin 2018 à 13:57
bonjour,
et chauffage éteins.
vous n avez pas chauffé de janvier a avril ou mai ???
A vous lire
et chauffage éteins.
vous n avez pas chauffé de janvier a avril ou mai ???
A vous lire
13 juin 2018 à 14:00
13 juin 2018 à 14:03
Le bailleur peut se baser sur la dernière facture reçue s'il préfère ne pas attendre la facture de
l'année en cours; les tarifs ne régressant pas, c'est à l'avantage du locataire sortant.
13 juin 2018 à 14:05
Cependant je vais recevoir une caution déjà réduite, donc si le propriétaire peut me fournir le justificatif et qu'il corresponds, effectivement la somme est due.
Si la facture n'as pas encore été émise, je dois attendre que celle ci tombe pour demander des comptes au propriétaire si je comprends bien ?
13 juin 2018 à 14:21
Je répète encore :
Le bailleur peut se baser sur la dernière facture reçue s'il préfère ne pas attendre la facture de
l'année en cours; les tarifs ne régressant pas, c'est à l'avantage du locataire sortant.
"si le propriétaire peut me fournir le justificatif et qu'il corresponds, effectivement la somme est due. " : OUI, que ce soit a facture de l'année dernière (à votre avantage) ou celle de l'année en cours (non encore reçue apparemment) c'est PAREIL.
Et je répète encore aussi : ce n'est pas une "caution", c'est un DÉPÔT DE GARANTIE !!!!!!!
13 juin 2018 à 14:45
Oui effectivement il s'agit d'un "dépôt de garantie", c'est un abus de langage de ma part, beaucoup de gens le font à tord, navré que cela vous rende malade au vu de vos majuscules/gras.
Si la propriétaire se base sur l'ancienne facture, c'est forcément à l'avantage du locataire car non prise en compte du changement de tarif (augmentation, etc).
Je vous tout de même poser la question à l'ADIL de ma région, je ne vous embête pas plus, je ne voudrais pas vous forcer à me répondre en 100% majuscule/gras, mais merci de vos réponses.