Informations sur une indemnité d'immobilisation

Dav626 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018 - 11 juin 2018 à 21:44
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2018 à 22:53
Bonjour,

Mon projet immobilier va se concrétiser dans les mois qui arrivent.
J'achète une maison via un particulier et nous n'avons pour l'instant rien signé.

Mais aujourd'hui j'ai reçu un mail de mon notaire me demandant si j'effectuerais un versement à titre d’indemnité d’immobilisation lors de la promesse de vente.

Je n'étais pas au courant pour cette indemnité...

J'ai donc fait quelques recherches sur cette indemnité, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Quelqu'un pourrait vulgariser cette acompte pour être sûr et certain d'avoir le plus d'informations à son sujet.

Cette indemnité n'est donc pas obligatoire de la part de l'acheteur, mais y' a t-il un intérêt pour moi de verser un acompte ?
Si la vente se conclue, que devient cette acompte verser ? Cette somme sera déduit sur le prix du bien ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 juin 2018 à 22:28
Bonjour,
Cette indemnité est une somme versée lors de la signature du compromis pour garantir au vendeur votre sérieux ... et que si vous vous désistez sans raison valide (condition suspensive) il gardera cette somme comme indemnité.
En général c'est 10%, mais parfois le vendeur accepte de bloquer seulement 5%.

Cette somme sera déduite du prix final à payer lors de la vente.

Tout ceci doit vous être expliqué par votre notaire ! Il est là pour répondre à vos questions et étant assermenté, vous pouvez lui faire confiance (plus qu'à un forum public ou n'importe qui peut écrire n'importe quoi).
2
Dav626 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 22:38
Salut anemonedemer,

Merci pour ta réponse.

Cette acompte n'est donc pas obligatoire ?! Dans le cas ou je verse 5%, soit 8000€, cette somme me sera restitué quand exactement ?
J'ai demandé à mon notaire pour un rdv.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2018 à 22:40
Il est extrêmement rare que le vendeur ne l'exige pas ! Cette somme sera déduite du prix total à payer.
0
Dav626 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2018
11 juin 2018 à 22:47
D'accord, donc cela modifie la somme à emprunter lors de ma demande de crédit si je comprends bien.
0