Artisan = 2 chantiers en même temps

Zguib - 11 juin 2018 à 19:05
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2018 à 20:10
France

Contexte :
Mon voisin et moi avons une maison avec un mur mitoyen dans le sens de la longueur. De ce fait nous avons chacun une pente du toit. Lui la pente de gauche, moi le pente de droite.
Notre partie droite nécessitait une rénovation du toit. Le toit étant assez haut (12m), il a donc fallut mettre un grand échafaudage de notre côté.
Nous avons alors proposé à notre voisin de faire les travaux de toit en même temps que nous, car il a en réalité un petit bout de toit de droite ( notre partie de toit) qui lui appartient. Il n'a pas répondu favorablement. Il a ensuite laissé trainer... alors que nous l'avions mis en contact avec notre artisan pour qu'il lui fasse un devis. Les deux personnages ne s'étaient pas entendus à ce moment là.

Notre artisan a commencé les travaux depuis 2 semaines mais il à déjà 3 semaines de retard et les choses se passent plutôt mal. Ce dernier a relancé notre voisin (sans nous prévenir, en plein milieur de nos travaux) pour lui faire son toit (et bien entendu, profiter de l'échaffaudage que j'ai payé seul = 8000€). Il lui a donc proposé un prix de rénovation defiant toute concurrence (puisque pas besoin d'échaffaudage à installer).
Noter voisin est donc tout a fait disposé à acceptré son devis très avantageux. Le devis n'est toujours pas signé.

Mais à la suite de cela, notre artisan nous a demandé un autre délai pour finaliser nos travaux (des combles supplémentaires devaient suivre les travaux de toiture).

En gros, l'artisan veut prendre un autre chantier (celui de mon voisin) en même temps que le mien (aux mêmes dates) pour rattraper son manque à gagner généré par son retard), ce qui va retarder encore de quelques jours-semaines mes travaux. Il ne pourra finir dans les temps alors que nous louns la maison à la fin de la semaine en raison de se potentiel nouveau chantier.

Un artisan a-t-il le droit de signer un nouveau contrat de rénovation, avec les mêmes ouvriers, en même temps que celui commencé ? A-t-il le droit de retarder un chantier déjà en cours pour en faire un autre en même temps ?
Y a-t-il un article de loi qui précise cela ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 juin 2018 à 20:10
Bonjour,

Non pas de loi pour ça...une chance il y en aurait tous les jours.

Il vous appartient d'être ferme dans les dates, je suppose que sur un chantier de cette somme une date de fin est prévue...si ce n'est pas le cas c'est de la négligence de votre part et il sera difficile de faire pression.
0