Ils veulent vendre la maison que je loue

simplenana Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 - 8 juin 2018 à 19:48
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 8 juin 2018 à 20:29
Bonjour ;
Hier une personne d'une 'agence immobilière ma fait signé une lettre remise en main propre comme quoi mes propriétaires vendent la maison que je loue ( avec mon mari et mes 2 enfants)dont le bail finit en novembre 2020.
Or ma propriétaire est veuve depuis des années et actuellement hospitalisé .
Je viens d'apprendre que se sont les 2 enfants de ma propriétaire qui l'ont mis en vente .
Ont-ils le droit?
De plus le monsieur ma dit que si je resté locataire le nouveau propriétaire pourrait augmenter le loyer sachant qu'actuellement ma propriétaire ma fait un petit loyer car la maison a beaucoup de travaux à faire comme toiture pourrie ; pas isolée ; fenêtres en mouvais états ; électricité pas au norme donc ma question est ce que
le nouveau propriétaire pourrait augmenté le loyer sans faire de travaux .Devrais je me laisser faire pour l'augmentation du loyer ?
Suis je obliger de partir ?
De plus si je trouve une occasion pour déménager ai-je un préavis a donner .
Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter
Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
8 juin 2018 à 20:29
bonjour,

Si le bailleur vend le logement "occupé", il n'est même pas obligé de vous le dire (si ce n'est par politesse et pour expliquer les visites d' éventuels acquéreurs) et encore moins de vous faire signer quoi que ce soit.
Donc, puisque vous dites avoir signé un congé, c'est qu'il vend le logement libre de toute occupation.

[Si vente "occupée", votre bail se poursuivrait sans aucun changement. Si une révision de loyer est prévue au contrat, elle se ferait à la date annuelle habituelle.
Si l'acquéreur estimait que le loyer est sous-évalué, il pourrait entamer une procédure de "réévaluation" du loyer, très stricte, et s'il ne la respectait pas, le loyer ne bougerait pas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1312

Cependant, pour être valable, un congé émanant du bailleur DOIT être adressé individuellement à chaque titulaire du contrat de location : si 1 seul congé est adressé à 1 seul titulaire (ou 1 seul courrier de congé adressé au couple) le congé n'est pas valable.

Une fois reçu le congé (en bonne & due forme) du bailleur, le locataire devra quitter son logement au plus tard le dernier jour de son bail [sauf s’il fait jouer son droit de préemption (en location nue seulement) pour l’acheter] :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Art 15 loi du 6/7/1989 :
« Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.
Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. »

 Si départ PENDANT le préavis du bailleur : loyer & charges sont dus jusqu’au dernier jour d’occupation, sous réserve de l’EDLS et du rendu des clés.
 Si départ AVANT le début du préavis du bailleur, le locataire devra donner son propre congé dans les conditions classiques (= 1 mois de préavis si location meublée, et 3 mois si location nue, sauf cas particuliers de préavis réduit : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Le préavis du bailleur est décompté depuis la date de fin de bail, mettons le 1° nov 2020 :
=> si location meublée : les effets du préavis du bailleur prennent effet à partir du 1° août 2020 (3 mois de préavis pour un bailleur) :
--> si départ en 08/09/ ou 10/2020 : pas de préavis pour vous à donner, et loyer & charges ne seront dus que pour le temps réel d'occupation des lieux.
--> si départ avant le 1°/07/2020 : vous avez un préavis à donner(le préavis doit être fini avant les 3 derniers mois du bail), et loyer & charges seront dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis (dans le cas d'un départ avant la fin de votre préavis).
=> Si location nue : les effets du préavis du bailleur prennent effet à partir du 1° mai 2020 (6 mois de préavis pour un bailleur) :
-> si départ pendant ces 6 derniers mois de votre bail : pas de préavis pour vous à donner, et loyer & charges ne seront dus que pour le temps réel d'occupation des lieux.
--> si départ avant le 1°/02/2020 : vous avez un préavis à donner (le préavis doit être fini avant les 6 derniers mois du bail) et loyer & charges seront dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis (dans le cas d'un départ avant la fin de votre préavis).

cdt.
0