Problèmes de racines

jarogui Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2011 - 24 févr. 2011 à 09:42
folimi Messages postés 279 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 24 févr. 2011 à 15:26
Bonjour,
J'ai un litige avec mon voisin concernant la plantation de mes arbustes. Nos deux jardins (100 m2 environ chacun) sont séparés par un grillage. De notre côté, j'ai planté des arbustes (deux lauriers-rose, un jasmin, un yucca et un forsithia) C'est vrai que la distance 50 cms du grillage n'a pas été respectée à la plantation, il doit y avoir 30 cms environ. Nous vivons depuis 25 ans dans notre propriété. Notre voisin nous a d'abord demandé d'arracher une vigne-vierge que nous avions planté pour couvrir le grillage, cela le génait, nous l'avons arrachée. Ensuite les branches de nos arbustes dépassant le grillage ne lui convenant pas, nous avons installé un occultant sur le grillage, les branches de ce fait ne passent plus chez lui. Nous faisons tailler nos arbustes régulièrement, ils ne dépassent pas la hauteur de la clotûre, en conséquence les deux mètres prévus par le Code Civil. Il nous attaque maintenant en justice pour que nous arrachions nos arbustes sous prétexte que les racines de ceux-ci le gênent.
Que pouvons-nous faire ? Je n'ai pas envie d'entamer un procès pour une pareille idiotie et je ne veux absolument pas arracher mes arbustes ?

1 réponse

folimi Messages postés 279 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 53
24 févr. 2011 à 15:26
Bonjour,

Vos arbres ne respectant pas la distance obligatoire de 50cm, le voisin peut vous obliger à les arracher.
Effectivement, les arbustres peuvent constituer un trouble anormal de voisinage et les racines peuvent en être un. Par exemple, si cela détruit son terrain à lui surtout s'il a une terrasse ou un chemin.
Bref, votre voisin semble dans son droit.
0