Déclaration micro foncier et déficits antérieurs?

IS - Modifié le 4 juin 2018 à 16:20
 IS - 5 juin 2018 à 23:13
Bonjour,

Si je choisis la déclaration en micro foncier, est-ce que je ne peux plus profiter de la prise en compte des déficits antérieurs encore non imputés? (auquel cas, la déclaration 2044 est alors plus avantageuse d'après le résumé de la déclaration auquel j'arrive dans l'un et l'autre cas, car 917€ étaient notés comme déficits antérieurs encore non imputés).
Je pose cette question car la déclaration en ligne m'a mis un message d'erreur disant que qu'il y avait une discordance à vérifier "votre déclaration principale des revenus (n°2042) comprte des revenus fonciers. Veuillez joindre une déclaration de revenus fonciers (n°2044 ou n°2044S) sauf si vous êtes concerné par le cas de dispense de dépôts (voir notice - parts de sociétés immobilières ou fonds de placement immobilier).

Ce que je ne comprends pas car "Les contribuables concernés ne peuvent ainsi plus imputer aucune charge puisqu'ils bénéficient d'un abattement forfaitaire global. Mais les déficits fonciers passés non encore reportés peuvent être imputés sur le revenu foncier net du contribuable, calculé après l'abattement." (https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/395-micro-foncier-definition-abattement-declaration/

Alors comment dois-je remplir ma déclaration?
Merci !
A voir également:

7 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
4 juin 2018 à 19:08
Bonjour

4BE : les recettes
4BD : les deficits restants.
Pour le suivi des deficits en attente d'imputation en fonction de l'année de naissance du deficit, mentionnez le dans mention expresse.

Le message : vous demande juste de verifier.
1
Bonjour mon sauveur!!!

Entre temps, j'ai retiré la déclaration 2044. Mais comme je ne pouvais plus mettre les déficits antérieurs, je l'ai recliquée pour la remettre.
Et j'ai mis dans 4BE les recettes et dans 4 BD les déficits restants mais ... le système me dit maintenant :

""Anomalies à corriger
Attention : votre déclaration contient une ou plusieurs anomalies que vous devez obligatoirement corriger comme indiqué dans le libellé.

Le montant affiché en case 4BA de votre déclaration principale ne correspond pas au montant reporté de votre déclaration n°2044.""
(et je n'ai rien en case 4BA!!)

Et je ne peux plus signer :-(

A moins que le problème soit dans la case qui comporterait le "montant reporté de votre déclaration n°2044", mais je ne vois vraiment pas où ...


Pour la date quand le déficit est né, il va falloir que je recherche (et comme mon père n'est plus là pour répondre aux questions, cela sera moins facile). De mémoire, je crois qu'il est là depuis le début si j'ai bon souvenir des autres déclarations, c'est possible?
0
Je crois que j'ai trouvé: je n'étais pas allée voir la déclaration 2044 depuis que je l'avais désactivée, or en allant voir maintenant, tous les montants que j'avais mis (comme pour une déclaration en réel) s'y trouvaient encore!
J'ai tout effacé et ne reste plus que les déficits antérieurs de 917€ et visiblement maitenant sur la page de résumé, il n'y a plus de message bloquant ou d'avertissement!

Je crois que cela doit être correct.

Mais j'ai quand même encore une question : est-ce que l'année prochaine j'aurai encore des déficits antérieurs non imputés à mettre? Comment dois-je faire ce calcul? (je suis vraiment novice, désolée de mes questions si elles paraissent bêtes...)
1000 mercis!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
Modifié le 4 juin 2018 à 19:28
Pour la date quand le déficit est né, il va falloir que je recherche (et comme mon père n'est plus là pour répondre aux questions, cela sera moins facile).

Qu'est ce que votre père a à voir dans votre déficit, c'est VOTRE déficit, pas celui de votre père.
1
C'est la déclaration de ma mère, que mon père faisait et il est décédé. Et elle n'est pas capable de la faire...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
4 juin 2018 à 19:31
Et le micro foncier, c'est le votre ou celui de votre mère ?
0
C'est tout pour ma mère, moi je suis à l'étranger, je n'ai pas de déclaration à faire.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
4 juin 2018 à 19:51
Votre pere faisait la 2044 en ligne ?
1
Lui non, mais quand nous avons repris avec ma soeur nous sommes passées en ligne. Pourquoi, cela calcule-t-il tout seul les déficits antérieurs non imputés à mettre (même avec la micro foncier)?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
4 juin 2018 à 21:06
Ca vous aurait permis de voir le tableau des deficits antérieurs sur la declaration 2044.
Il ne vous reste plus qu'à voir en ligne ses declarations 2042 depuis 2007, cases 4BA 4BB 4 BC.
Eventuellement reportez ici pour chaque annee ces 3 cases.
Et on jetera 1 oeil.
0
A priori, je n'en ai pas besoin pour signer la déclaration 2017 (sauf s'il y avait une erreur)
Est-ce que je peux vous envoyer cela demain SVP?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
4 juin 2018 à 23:10
Oui
0
Bonjour flocroisic,

J'ai accès aux déclarations jusqu'à 2005 électroniquement par le compte internet mais je n'ai pas vu de tableau de déficits antérieurs (et, de plus, avant les cases ne portaient pas le même n°).
Je vais faire une recherche pas libellé et essaie de vous coller tout ci-dessous au plus vite.
Déjà merci.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 juin 2018 à 10:26
Si les cases sont toujours les memes ... depuis plus de 30 ans
1
(oui, j'ai regardé dans la décla 2044, pardon).
J'ai posté maitnenant le récapitulatif demandé, je ne sais pas si de votre côté cela fait la même présentation bizarre, si vous le voulez encore une fois ou par email, dite-le moi (j'ai réussi à la rectifier entre temps).
0
(flocroisic, j'ai posté au-dessus de votre message de ce matin, merci)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 juin 2018 à 16:26
En 4BD vous devez mettre 917 €.
Et dans mention expresse :
Deficit anterieur non encore imputé 917 € (origine 2007).
Vous pouvez la signer.
Vous pouviez même avant, puisque vous auriez eu la possibilité de faire des declarations rectificatives.
1
Merci flocroisic!
J'ai mis ce commentaire à la fin de la déclaration des revenus fonciers à la fin (sous "renseignements divers").

Dernière question : l'année prochaine, restera-t-il encore qqch à mettre dans ces déficits antérieurs encore non imputés? Car je n'ai pas compris l'"évolution" au cours des années de ce poste ...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 juin 2018 à 19:09
Quel est le resultat pour 2017 ?
Il y a quelque chose en 4 BA ?
1
En 4BA, je n'ai rien mis ... mais est-ce moi qui dois faire le calcul ou quand je remplis la déclaration cela se calcule-t-il tout seul?

Voici ce qui est actuellement sur la 2042:
Micro foncier : recettes brutes sans abattement n’excédant pas 15 000 € . . . 4BE 10450
Déficits antérieurs non encore imputés . . . 4BD 917

Et c'est tout ...

Et dans la 2044, il n'y a que les nom et adresse du locataire et 917€ mis sous "déficits rura et urbain non imputés au 31/12/2016 (donc déficits restant à reporter au 31/12/2017->917€) qui a été reporté dans la case 4BD de la 2042 (et le message "Déficit antérieur non encore imputé 917€ (origine 2007)." sous renseignements complémentaires)

Mais peut-être ai-je oublié de faire qqch? (je suis vaiment désolée de vous poser toutes ces questions, je suis vraiment perdue ...)
Merci!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 5 juin 2018 à 23:09
Oops, je me souvenais plus que vous vous mettiez au micro foncier.Et j'ai répondu à la va-vite.

4BE 10450 
Déficits antérieurs non encore imputés . . . 4BD 917

Il ne restera plus de deficit pour l'an prochain.
Tout sera apuré sur 2017 car apres abattement les revenus fonciers epongeront le restant de deficit.
1
Ouf, me voilà soulagée!
C'est difficile de savoir si on a bien fait quand on ne maîtrise pas assez.
Je vous remercie vraiment beaucoup, vous m'avez sacrément aidée!
J'espère pouvoir rendre la pareil un jour, peut-être juste pas dans ce domaine ;-)

Merci merci merci.
Et bonne nuit, je ne vous embêterai plus, le délai est dépassé dans 47 minutes ;-)
0