Séparation union libre pendant la construction

Xavht Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2018 - 2 juin 2018 à 13:43
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 3 juil. 2018 à 17:32
Bonjour,
Nous sommes concubin et nous nous séparons alors que la construction de notre maison n'ai pas terminé. Nous ne vivons pas dans cette construction car elle n'est pas achevé.
Nous commencerons à payer le crédit qu'à partir de la fin d'année. A l'achat chez le notaire, nos apports respectifs ont bien été calculé.
Je souhaiterais savoir si j'arrive à reprendre un crédit pour finir cette construction, quel serait la part que je devrai à mon ex, seulement son apport ou plus ?
Merci,

3 réponses

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
3 juil. 2018 à 17:32
Bonjour,

effectivement, il faudra attendre la fin de la construction, et la remise des clefs avec la lettre de fin de chantier pour vendre ou récupérer votre bien.
1
Gali77 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
3 juil. 2018 à 14:33
Bonjour ,
Effectivement il faudra lui rendre son apport . Apres il faudra voir avec le notaire pour passer l'acte de propriété à votre nom (je sais que lors de la signature du compromis les frais de notaires sont calculés sur le terrain ) mais suite à la construction il faudra vous acquitter des frais de notaire sur la part de votre ex conjoint , sur le terrain (ça c'est sur ) mais sur la construction je ne sais pas (je pose également la question .

Ensuite l'emprunt étant à vos deux noms , je vous conseille de payer à deux . Car si vous commencez à payer seul et qu'au moment de changer les papiers le notaire coupe bien la poire en 2 , si votre ex veut vous embêter il pourrait vous demander (sa toute petite part du credit payé, alors qu'il n'aura rien versé...

Ensuite pour le credit , soit votre ex reste co emprunteur , et ça vous évitera de payer des frais sur le remboursement anticipé du premier prêt pour le mettre à votre seul nom ..

Bien entendu il faudra être solvable pour avoir le prêt seul si vous décidez de refaire un dossier de financement.

Des que vous en savez un peu plus venez nous avertir .

Et si votre notaire et bien consulté le , il sera plus précis .

Bon courage
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 3 juil. 2018 à 15:30
Bonjour
Ne mettez pas la charrue avant les boeufs:
avant toute chose il faut partir de bases exactes. Vous oubliez bien vite que vous avez signé un contrat de construction et que , quoi qu'il arrive entre vous, vous êtes tenus de l'honorer jusqu'au bout. Toute la partie financière ne pourra donc être examinée qu'à partir de cette réalisation et de son paiement.
Il n'est donc pas du tout certain que vous puissiez modifier la construction financière actuelle si aucun d'entre vous n'a les moyens de reprendre la totalité des emprunts à sa seule charge.
Et n'oubliez pas que même séparés vous demeurez engagés dans le contrat de construction.
0