Rachat de part de conjoint, bien immobilier

Solo21171 - 1 juin 2018 à 15:58
 Solo21171 - 1 juin 2018 à 17:54
Bonjour,

Mon conjoint et moi avons acheté une maison en commun en novembre 2013.
Prix total : 365 000€ dont 7 000€ de frais de notaire (inclus dans les 365 000€).

Financement :
- Apport moi même : 158 950€
- apport conjoint : 5 650€
- prêt familiaux (reconnaissance de dette) : 56 520€ (50/50%)
- prêt bancaire : 143 880€ / capital restant dû : 88 000€ (50/50%)

Quotité :
- conjoint : 29%
- Moi même : 71%.

Comment faire pour racheter la part de mon conjoint ?

Puis-je faire passer le capital bancaire restant dû (88 k€) à mon nom ? Et éventuellement demander un rééchelonnement de la dette pour avoir de plus faibles mensualités ?

Les prêts familiaux proviennent de ma famille uniquement... il n’y aurait pas de problème à ce que je devienne leur seule créancière.

Le but est de racheter la part sans léser aucune des parties.
Il n’y a pas eu d’estimation de la maison faite pour le moment mais sa valeur ne doit pas avoir vraiment évolué.

Je suis un peu perdue et ne sais pas par où commencer.

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

Bonne journée !

1 réponse

Brice033 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2018 1
1 juin 2018 à 16:12
Bonjour,

Je ne connais pas votre régime matrimoniale ni le but de l'opération ( réequilibre des patrimoine ? Séparation ? ) mais le point de départ n'est pas la banque mais le notaire, qui déterminera la valeur de la part dû à Monsieur. En effet, seul le notaire pourra vous dire ce montant en fonction de plusieurs critères ( bien acheté avant ou après mariage, avec quel régime matrimonial, présence ou non de clause de remploi dans l'apport effectué... ).

Suite à quoi vous pourrez entreprendre les démarches auprès de votre banque pour reprendre les encours à votre noms et le cas échéant prendre un nouveau prêt pour le financement de la soulte.

Bonne journée,
0
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Nous sommes simplement pacsés.

Le rachat se ferait dans un cas de séparation, donc avec l’objectif que chacun récupère sa « mise » de départ.

Bonne fin de journée
0