Visite propriétaire et locataire du bail en coloc

Max93420 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - 31 mai 2018 à 21:02
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 juin 2018 à 20:13
Bonjour,

Nous sommes 3 à louer une maison en colocation avec l'accord du propriétaire. Seulement, seul un locataire a un bail à son nom. Je lui verse par virement chaque mois le loyer et les charges.
Dernièrement, le propriétaire est passé visiter la maison.
Je n'ai pas été prévenu et n'était pas présent.
Ils se sont permis de visiter ma chambre en mon absence.
Travaillant beaucoup, et étant désordonné, pas mal de fringues traînaient un peu partout.
J'ai reçu un message de mon colocataire me disant que le proprietaire avait visité ma chambre et que son état était inacceptable.
Je n'ai aucun contact avec le propriétaire je ne connais même pas son nom.

Je souhaiterais savoir si d'une part, les visites de nos chambres en nos absences sont légales. Et si des conséquences en decoulaient, je pouvais me retourner contre eux.
Pour finir, la chambre est censé être louée meublée mais j'ai dû racheter un lit à l'ancien colocataire....

Qu'en pensez vous?
Je vous remercie par avance

Max

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
Modifié le 31 mai 2018 à 21:10
Bonjour,

Vous n'êtes pas en colocation mais en sous-location car vous n'avez pas signé de bail. Vous êtes le sous-locataire du locataire puisque, en outre, vous payez le loyer à ce locataire et non au bailleur.

En résumé, vous n'avez pas de droit sur le logement.Et si j'ai bien compris, le bailleur est entré dans votre logement avec le locataire en titre, donc il avait l'accord du locataire pour visiter le logement (seule condition pour qu'un bailleur puisse pénétrer dans le logement qu'il loue).

Je pense que vous vous faites avoir dans les grandes largeurs. A votre place, je louerais ailleurs, peut-être plus petit mais vous seriez chez vous.

Je vous dis ça parce que, à vous lire, j'ai l'impression que ce bailleur refuserait de faire un avenant au bail pour "officialiser" la colocation mais peut-être que j'ai tort ?

Cdlt

2
Max93420 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 31 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018
31 mai 2018 à 21:50
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'ai pas l'impression que le bailleur souhaiterait en effet établir plusieurs baux...
La sous location dans ce cas est elle légale?
J'imagine que je ne peux pas non plus lettre une serrure à ma porte....
Hum et évidement si je veux partir et récupérer ma caution je devrais prévenir un mois en avance....
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
1 juin 2018 à 19:11
La sous location en bail d'habitation est interdite, sauf si le bailleur est d'accord.

Je ne parle pas d'établir plusieurs baux mais de vous "greffer" sur le bail existant par un avenant qui formaliserait la colocation.

Non, vous n'avez pas à donner congé, ni à respecter votre préavis puisque vous n'avez aucun droit sur le logement. Par contre, je suppute des soucis avec le bailleur pour récupérer votre caution. Vous ne pouvez pas donner une caution au bailleur sans signer de bail !! Avez vous au moins un reçu signé du bailleur ?
0