Facturation d'options non commandées

Nathalie01500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 28 mai 2018 à 17:48
Nathalie01500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018 - 5 juin 2018 à 10:11
Bonjour,
Nous avons commandé un véhicule par l'intermédiaire d'un mandataire.
Nous devons régler la facture directement au concessionnaire, or le montant de la facture est supérieur au montant du bon de commande. Le concessionnaire nous facture une option non commandée justifie le montant par une erreur commise par le mandataire qui, lui assure n'avoir commis aucune erreur . Le concessionnaire nous rétorque que ci cela ne nous convient pas nous n'avons qu'à annuler la commande. Vu les délais pour avoir une voiture neuve nous ne voulons pas annuler. Que faire ?

8 réponses

Bonjour,

erreur commise par le mandataire qui, lui assure n'avoir commis aucune erreur .

Vous demandez à voir le bon de commande.
Si erreur du mandataire, vous lui faite supporter.

Si erreur concessionnaire, vous avez sa réponse. Une autre tentative de négociation, mais vous n'êtes pas
passé directement par lui, donc difficile.

Cdt.
1
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 339
4 juin 2018 à 22:11
Bjr Natahalie

En fait un mandataire n'a pas la possibilité de commander un véhicule via un constructeur.
A quoi servirai le réseau de ce constructeur mettant en place des structures couteuses et des personnels accrédités.

Si votre information de cette commande directe par le mandataire se vérifiait il n'y aura plus besoin de réseau ni de concessionnaires de la marque.
Ce genre de pratique s'apparente à de la concurrence déloyale contre le constructeur.

Pourrait’ on avoir la marque du véhicule, le modèle, la date d’immatriculation et l'option qui vous préoccupe tant.
On risque mieux de comprendre la démarche du mandataire et du concessionnaire.

A+
1
NathalieCLERC
1 juin 2018 à 16:11
Bonjour,
Après réception du bon de commande, nous nous sommes rendu compte compte que l'erreur a été commise par le concessionnaire.

La seule solution que celui-ci nous propose, si nous refusons de payer pour l'option supplémentaire, est de passer commande d'un nouveau véhicule (ce qui décale la livraison de 3 mois).

Par chance, le mandataire accepte de prendre à sa charge 50 % du montant de l'option non souhaitée (même s'il n'est pas responsable).

Les 50 % restant (soit 162 €) restant à notre charge.

Afin de débloquer la situation nous avons accepté.

Nous remercions vivement le mandataire pour le geste commercial supplémentaire, en revanche, nous sommes très déçus de la concession PEUGEOT de CLUSES qui n'a pas su se montrer très conciliant.

Cordialement.
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 339
2 juin 2018 à 07:11
Bjr Natahlie

Il y a mandataire et mandataire.
Celui ci travaille avec un concessionnaire, ce dernier (le concessionnaire) fourni le véhicule souvent sur parc depuis X temps (pour X raisons) donc pas négociable auprès d'un acheteur lambda.
Ceci explique le tarif moindre à l'achat et surtout un modèle dont l'option est présente sur le véhicule (option commandée sans doute par un précédent acheteur défaillant probablement).
Il est en droit de vous facturer cette option d'ailleurs vu le tarif il doit s'agir d'un élément peu couteux.

Que vous soyez mécontent on peux le comprendre seulement avez vous pensé à l’accueil que vous aurez par la suite due à la divulgation sur internet sur ce site des coordonnées de leur établissement lors de votre prochaine visite....

Cdt
0
NathalieCLERC
4 juin 2018 à 13:40
Bonjour,

Pour information il ne s'agit pas d'un véhicule sur parc mais d'un véhicule mis en fabrication, suite à notre commande, conformément au modèle et aux options que nous avions choisis.

Personne n'oblige le concessionnaire à travailler avec un mandataire et à réduire ses marges, pour ma part, j'estime que fournir un véhicule avec une option non commandée constitue une vente forcée (peut importe le montant de cette option).

Libre à vous de penser que 320 € représente un montant peu couteux, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens de rajouter cette somme à l'achat d'un véhicule.

Pour ce qui est de l'accueil que nous aurons par la suite, nous verrons le jour ou nous irons récupérer notre véhicule.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nathalie01500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
5 juin 2018 à 08:00
Bonjour, le mandataire n'a pas commandé directement au constructeur mais à un concessionnaire, un modèle avec des options précises. Le concessionnaire à passé commande au constructeur en rajoutant par erreur le park assist. Le mandataire à accepté de prendre à sa charge la moitié du montant de l'option. Je pense que mon problème n'est pas prêt d'être réglé car le concessionnaire nous a confirmé le montant restant dû mais il est à nouveau plus élevé que le montant prévu en rajoutant l'option et la carte grise. Je commence à m'exasperer et à remettre sérieusement en doute la bonne foi du concessionnaire.
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 339
5 juin 2018 à 08:30
Bjr Nathalie

Je vois ai demandé la marque le modèle du véhicule et l'option qui vous pose problème.
Vous pouvez me donner ces renseignements en MP.

Au vu de votre dernière réponse je vous répond.
En fait ce "mandataire" a commandé un véhicule dans une concession en principe cela doit être à son nom mais je pense plutôt qu'il a commandé à votre nom propre.
Ce qui est contraire à la déontologie commerciale du constructeur...

Essayez ce comprendre que vous êtes impliquée dans une "magouille" malheureusement vous avez du mal à le comprendre...
Si vous persistez à vouloir avoir gain de cause auprès du constructeur cela peut se retourner contre vous et les deux intervenants dans cette affaire.
Sachez que la carte grise est un élément indépendant de la vente et c'est le titulaire du véhicule qui est obligé de régler cette taxe au Trésor public pas du tout au concessionnaire.

J'espère que vous avez un contrat avec le "mandataire" relisez le.
En revanche vous n'aurez pas gain de cause avec le concessionnaire puisque le mandat a été passé par une tierce personne en fait vous vous trompez de cible.
Le seul responsable est le mandataire quoique vous disiez...
Je suppose que vous n'étiez pas présente lors le commande du véhicule...?.
A+
0
Nathalie01500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
Modifié le 5 juin 2018 à 09:28
Bonjour,

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas moi qui devais régler le montant de la carte grise (je pense que je me suis mal exprimé).

Ce que je voulais dire, c'est que le montant que l'on me réclame aujourd'hui est supérieur au montant que j'étais censé régler en rajoutant l'option, auquel il faut rajouter en plus le montant que je dois payer pour la carte grise.

Nous sommes en attente de la réponse du mandataire au sujet de cet écart de prix.

Cordialement.
0
Nathalie01500 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2018
5 juin 2018 à 10:11
Nous venons d'avoir le concessionnaire, il s'agit d'une simple erreur de calcul.

Le problème est résolu (la part de l'option prise en charge par le mandataire n'avait pas été déduite du montant).

Nous allons pouvoir récupérer notre véhicule.

Cordialement.
0