Préavis réduit après l'envoi d'un premier préavis
hymenoptera
-
28 mai 2018 à 11:20
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 28 mai 2018 à 17:06
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 28 mai 2018 à 17:06
A voir également:
- Préavis réduit après l'envoi d'un premier préavis
- Modèle certificat médical pour préavis réduit - Salon des locataires
- Préavis réduit personne âgée ✓ - Forum Immobilier
- Durée certificat médical pour réduire le préavis ? - Forum Louer un logement
- Préavis pour retraités ✓ - Forum Immobilier
- Simulateur date préavis démission - - Licenciement-Démission
2 réponses
dna.factory
Messages postés
25348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
12 869
Modifié le 28 mai 2018 à 11:27
Modifié le 28 mai 2018 à 11:27
le préavis réduit prend effet à partir de l'envoi d'une deuxième lettre recommandée (6 juin par exemple)
A noter que vous pouvez gagnez quelques jours (sur un week end, ça peut monter), en donnant votre préavis en main propre, soit au propriétaire, soit au gérant (agence).
sachant qu'on doit déménager au plus tard le 30 juin
Vous pouvez déménager (et faire l'état des lieux et la remise des clés) à n'importe quel moment durant le préavis.
Vous continuerez à payer un logement auquel vous n'aurez plus accès (sauf si reloué entre temps) jusqu'à la fin du préavis, mais c'est le jeu.
PS : n'oubliez pas prendre rendez vous rapidement avec l'agence pour l'état des lieux si vous voulez choisir la date.
A noter que vous pouvez gagnez quelques jours (sur un week end, ça peut monter), en donnant votre préavis en main propre, soit au propriétaire, soit au gérant (agence).
sachant qu'on doit déménager au plus tard le 30 juin
Vous pouvez déménager (et faire l'état des lieux et la remise des clés) à n'importe quel moment durant le préavis.
Vous continuerez à payer un logement auquel vous n'aurez plus accès (sauf si reloué entre temps) jusqu'à la fin du préavis, mais c'est le jeu.
PS : n'oubliez pas prendre rendez vous rapidement avec l'agence pour l'état des lieux si vous voulez choisir la date.
J'ai aussi une autre question assez délicate :
On va déménager à 500km et je n'ai aucune envie de laisser les clés à l'agence car je n'ai aucune confiance en leurs intensions. Est-ce que je risque d'avoir des problèmes? cela les empêcherai potentiellement de faire des visites et de relouer le bien mais ils affichent que l'appartement n'est disponible que fin juillet alors que j'ai bien dit que ça sera fin juin. J'ai l'impression qu'ils font exprès de retarder je ne sais pas à quoi ça va les servir de faire ça...
On va déménager à 500km et je n'ai aucune envie de laisser les clés à l'agence car je n'ai aucune confiance en leurs intensions. Est-ce que je risque d'avoir des problèmes? cela les empêcherai potentiellement de faire des visites et de relouer le bien mais ils affichent que l'appartement n'est disponible que fin juillet alors que j'ai bien dit que ça sera fin juin. J'ai l'impression qu'ils font exprès de retarder je ne sais pas à quoi ça va les servir de faire ça...
dna.factory
Messages postés
25348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
12 869
28 mai 2018 à 12:11
28 mai 2018 à 12:11
On va déménager à 500km et je n'ai aucune envie de laisser les clés à l'agence car je n'ai aucune confiance en leurs intensions.
Je vous ait donné la réponse.
Vous faites l'edl et la remise des clés au 30 juin.
Ils n'ont pas le droit de refuser*.
Une fois ces actions réalisés, vous devrez continuer à payer le logement auquel vous n'avez plus accès. Cependant, vous n'êtes plus tenu de l'entretenir (jardin en autre), et l'agence est libre de le visiter comme elle veux.
Si des dégradations ont lieux après votre départ, elle ne seront pas indiqué sur l'EDL et elle ne pourront pas vous en être imputée.
Dans tous les cas, vous devez laisser à l'agence la possibilité de visiter le 2 juillet.
Que ce soit en étant présent pour les visites, en laissant la clé à un tiers de confiance, ou en laissant la clé à l'agence, avant ou après l'état des lieux.
Je vous ait donné la réponse.
Vous faites l'edl et la remise des clés au 30 juin.
Ils n'ont pas le droit de refuser*.
Une fois ces actions réalisés, vous devrez continuer à payer le logement auquel vous n'avez plus accès. Cependant, vous n'êtes plus tenu de l'entretenir (jardin en autre), et l'agence est libre de le visiter comme elle veux.
Si des dégradations ont lieux après votre départ, elle ne seront pas indiqué sur l'EDL et elle ne pourront pas vous en être imputée.
*enfin, ils ont droit de dire le 30 je peux pas, mais le 28/06 ou le 04/07 je peux. Donc prenez rendez vous le plus rapidement possible. Et personnellement, je considère que c'est une très mauvaise idée de faire le déménagement et l'edl le même jour. Mais bon, c'est vous qui décidez.
Dans tous les cas, vous devez laisser à l'agence la possibilité de visiter le 2 juillet.
Que ce soit en étant présent pour les visites, en laissant la clé à un tiers de confiance, ou en laissant la clé à l'agence, avant ou après l'état des lieux.
ah oui pardon, c'est moi qui n'a pas lu la réponse cette fois,
justement ils comptent faire des travaux après mon départ, ce n'est pas normal de faire des travaux pendant que je paie le loyer c'est pour ça que je ne veux pas leur laisser les clés. C'est soit ils me libèrent et font les travaux etc... soit il me libère pas mais je trouve pas normal de tirer profit de la situation.
justement ils comptent faire des travaux après mon départ, ce n'est pas normal de faire des travaux pendant que je paie le loyer c'est pour ça que je ne veux pas leur laisser les clés. C'est soit ils me libèrent et font les travaux etc... soit il me libère pas mais je trouve pas normal de tirer profit de la situation.
28 mai 2018 à 11:35
Et justement c'est pour ça je vous ai demandé est ce que je peux envoyer ma deuxième lettre pour un préavis réduit et envoyer le justificatif après, au cas où il obtient une réponse favorable ?
Merci bien
28 mai 2018 à 11:37
Non vous ne pouvez pas.
Le préavis réduit commencera au moment ou vous fournirez les justificatifs.
28 mai 2018 à 11:43
Merci bien
28 mai 2018 à 17:06
c'est la date de réception de la notification de votre congé qui compte, et, si vous bénéficiez d'un préavis réduit à 1 mois, il faut impérativement joindre le justificatif de ce motif au courrier de congé, à défaut, le préavis reste de 3 mois (ou le locataire peut renvoyer un courrier RAR de congé dès qu'il a en main le justificatif du motif invoqué).
Seul le motif de "zone tendue" ne demande pas de justificatif, car il est d'ordre public.
La date de réception de la notification de votre congé est :
-> soit la date de réception de votre R+AR
-> soit la date du jour de la remise en main propre d'une lettre de congé : prévoir 2 lettres de congé identiques, datez-les, signez-les et gardez en retour un exemplaire signé par le bailleur.
-> soit la date de passage d'un huissier, même si bailleur absent (huissier que vous aurez mandaté à vos seuls frais).
cdt.